Le marketing sortant (« outbound marketing » en anglais) cède progressivement sa place aux campagnes entrantes (« inbound »), car de nombreuses entreprises découvrent les avantages d'une audience cible. En ciblant une sélection spécifique de clients à chaque campagne publicitaire, vous vous assurez que votre argent est bien investi. Les ventes augmentent de jusqu'à 20 % lorsque les spécialistes du marketing utilisent des contenus personnalisés.

De nos jours, les organisations sont conscientes que différents groupes de personnes ne réagiront pas nécessairement de la même manière à leurs messages. Par conséquent, si vous identifiez votre audience cible et que vous vous y adressez directement, vous améliorerez l'impact de vos campagnes marketing.

Qu'est-ce qu'une audience cible ?

Une audience cible est un groupe de personnes qui partage certains facteurs démographiques et comportements. Les entreprises créent souvent des profils d'utilisateurs (personas) en fonction de ce qu'elles savent de leur audience cible afin de prendre de meilleures décisions concernant leurs campagnes marketing.

Identifier une audience cible implique de découvrir le type de personnes qui sont les plus susceptibles d'être intéressées par votre service ou votre produit. La plupart des entreprises prennent en compte des informations démographiques telles que :

  • Sexe
  • Âge
  • Profession
  • Location
  • Niveau de revenus ou de scolarité
  • État civil

Pour que les clients ressentent un lien avec un produit, un service ou une marque, ils doivent se sentir concernés par le contenu et le ton du message de l'entreprise. Savoir quelle audience cibler à chaque campagne vous permettra de leur parler dans leur langue. Comprendre les besoins de votre audience vous aidera également à créer des campagnes de médias sociaux payantes plus ciblées.

Comment identifier une audience cible

Il n'existe pas d'audience adaptée à chaque entreprise. La seule façon d'identifier votre véritable audience cible est d'effectuer des recherches approfondies. Par exemple :

  • Réfléchissez aux besoins ou aux difficultés que votre produit/service doit prendre en compte. Si votre entreprise est spécialisée dans la conception de sites web par exemple, vous pouvez vous adresser aux propriétaires de petites entreprises qui ne disposent pas des ressources appropriées en interne.
  • Analysez la concurrence. Si vous savez qui sont vos concurrents, examinez leur audience cible. Il est très probable que vous identifierez des consommateurs qui pourraient également être intéressés par votre entreprise.
  • Collectez des informations sur vos clients existants. Il existe de nombreux outils qui vous aideront à en savoir plus sur votre audience cible. Par exemple, Sprout Social, ainsi que des solutions comme Facebook et Instagram Insights, fournissent des informations détaillées sur le profil démographique de votre audience.

Les entreprises peuvent-elles disposer de plusieurs audiences cibles ?

En effectuant des recherches approfondies sur votre audience, vous découvrirez peut-être que vous ne devriez pas cibler un seul profil d'utilisateur. Les entreprises qui vendent plus d'un produit ou service doivent souvent créer plusieurs profils d'audiences cibles. Votre audience cible peut être composée de dizaines de profils différents, et c'est à vous d'adapter vos campagnes à chacun d'entre eux en fonction de vos objectifs.

Heureusement, plus vous collecterez d'informations sur votre audience cible, plus il vous sera facile de personnaliser vos campagnes en conséquence. Ces informations vous indiqueront même les canaux et stratégies appropriés pour diffuser votre message. Par exemple, si votre audience aime le contenu visuel, elle est susceptible de répondre positivement à une campagne Instagram, tandis qu'une audience plus âgée pourrait préférer les e-mails et Facebook.

Le suivi de vos campagnes vous permettra d'enrichir vos connaissances sur votre audience cible au fil du temps.