Pour toute personne ayant une présence active sur Twitter, un sondage peut être un moyen amusant et engageant de demander l'avis des abonnés et d'obtenir de précieuses réponses sur une question en particulier. S'il est vrai qu'un sondage Twitter ne doit pas forcément être formel, il est préférable que vous définissiez votre objectif ou votre stratégie à l'avance.

Les avantages des sondages Twitter

Les sondages Twitter sont faciles à mettre en place et vous aident à récolter des renseignements sur votre public. La simplicité de ces sondages leur donne un avantage par rapport à d'autres méthodes, comme les enquêtes ou les demandes d'opinions ou de témoignages, qui nécessitent un investissement plus important de votre part et où le taux de participation est généralement plus faible.

De plus, comme les votes individuels ne sont pas partagés, les participants sont libres d'être aussi transparents qu'ils le souhaitent, ce qui permet habituellement d'obtenir des commentaires plus fiables.

Comment créer un sondage Twitter

Ouvrez l'outil de rédaction de tweets et cliquez sur le bouton de sondage. Une fois l'option de sondage sélectionnée, saisissez votre texte en limitant les choix à quatre réponses. N'oubliez pas d'utiliser les #hashtags pour aider les gens à trouver et à retweeter facilement votre message.

Quand quelqu'un retweete votre sondage, celui-ci apparaît sur la « timeline » (le fil chronologique) de ses abonnés, ce qui leur fait connaître votre marque. D'autres utilisateurs peuvent ainsi participer à votre sondage directement à partir d'un retweet.

Sondages Twitter : les bonnes pratiques

Les sondages Twitter sont un excellent moyen de mettre en avant votre personnalité en ligne, de recueillir des informations sur votre public et de renforcer votre image de marque. Voici quelques rappels pour en tirer le meilleur parti :

  • Fixez une date butoir. L'échéance crée un sentiment d'urgence et permet de définir un volume spécifique de données à collecter et à évaluer.
  • Recueillez des renseignements utiles sur votre public. Réfléchissez à la manière d'obtenir des informations intéressantes sur vos clients. Par exemple, quels produits préfèrent-ils ? Quels aspects particuliers de votre marque apprécient-ils (ou non) ?
  • Utilisez les hashtags judicieusement. Les hashtags de marque et les tags génériques permettent aux gens de repérer rapidement vos sondages. Cela vous permet aussi de suivre plus facilement les échanges.
  • Faites-vous plaisir. Un sondage Twitter ne doit pas forcément être formel. Amusez-vous et exprimez votre personnalité en soulevant des questions pertinentes sur votre domaine d'activité.
  • Restez en tête du peloton. Lancez des sondages pour commenter ce qui fait le buzz et les nouvelles tendances de votre secteur. Vous montrerez ainsi à votre public que vous êtes en phase avec l'actualité.