Avez-vous remarqué une baisse soudaine de l'engagement sur les médias sociaux ? Vos contenus n'apparaissent plus dans les flux publics ?

Si c'est le cas, il se peut que vous fassiez l'objet d'un « shadow banning », que l'on peut traduire en français par « bannissement furtif ». 

Les plateformes de médias sociaux ont publiquement nié recourir à la pratique du « shadow banning ». Toutefois, elles ont reconnu que leurs algorithmes  avaient un impact sur les contenus qui sont affichés en priorité.

Ainsi, même si les plateformes ne bannissent pas furtivement votre compte de manière officielle, leurs algorithmes peuvent toujours réduire la visibilité publique de vos contenus sans vous en informer.

Qu'est-ce que le « shadow banning » ?

Si votre compte fait l'objet d'un « shadow banning », cela signifie que vos contenus sociaux sont bloqués ou que leur visibilité est limitée sans que vous en ayez conscience.

Ce concept a gagné en popularité vers 2018, lorsque des propriétaires de comptes proches du mouvement conservateur ont affirmé avoir été « shadow banned »

Comment savoir si votre compte est concerné ?

  • L'engagement créé par vos contenus a considérablement baissé. Si vous constatez que vos contenus reçoivent soudainement moins de mentions et de commentaires, il y a de fortes chances que leur visibilité soit réduite auprès des utilisateurs.
  • Vos posts n'apparaissent pas dans les flux publics. Si vos posts ne s'affichent pas dans les rubriques « Explorer » ou dans les recherches par hashtags, vous passez à côté d'un engagement potentiel et de nouveaux abonnés.  

Comment empêcher le « shadow banning » de vos contenus ?

  • Suivez les conditions d'utilisation. Les conditions d'utilisation sont rarement lues dans le détail, et si vous pensez que votre compte fait l'objet d'un « shadow banning », vous devriez les consulter plus attentivement pour vérifier si vos contenus n'ont enfreint aucune règle. 
  • Ne spammez pas. Les algorithmes des réseaux sociaux n'aiment pas voir les contenus se répéter. Essayez de publier différents types de posts sur des sujets variés.
  • Choisissez soigneusement vos hashtags. Veillez à utiliser des des hashtags en lien avec vos contenus et à éviter ceux qui sont interdits.