Le terme « newsjacking » (littéralement « kidnapping d'informations ») a été mentionné pour la première fois par David Meerman Scott dans son livre Newsjacking. D'après l'auteur, cette pratique consiste à discuter et à donner son avis sur un sujet d'actualité. Autrement dit, il s'agit de s'emparer des phénomènes d'actualité qui font le buzz dans le but de se faire remarquer.

En rebondissant sur des événements hautement médiatisés, vous attirez davantage l'attention sur votre entreprise. Le newsjacking booste votre référencement SEO, car les expressions et les mots-clés utilisés vous font remonter dans les résultats retournés. En restant en phase avec l'actualité, vous attirez l'attention d'une audience plus large.

Le secret du newsjacking

Un newsjacking efficace passe par une fine compréhension des infos de dernière minute et de ce qui fait la une de l'actualité.

À mesure qu'un événement prend de l'ampleur, la recherche de mots-clés en lien avec celui-ci s'accélère. Google épingle souvent des articles à propos des développements les plus suivis tout en haut des résultats de recherche. Ces faits d'actualité sont aussi mis en évidence par Twitter et Facebook.

Pour que votre newsjacking réussisse, vous devez rebondir sur une information avant qu'elle atteigne son pic. Bien que la concurrence pour monopoliser le trafic soit souvent rude, les entreprises qui s'y prennent suffisamment tôt obtiennent en retour des liens provenant d'autres sites qui utilisent leur contenu comme référence.

Le newsjacking : premiers pas

La première étape consiste à trouver des faits d'actualité susceptibles d'attirer l'attention. Et dans un monde qui tourne à cent à l'heure, ce ne sont pas les occasions qui manquent. Si vous repérez les mots-clés et les hashtags tendance assez rapidement, vous parviendrez à surfer sur la bonne vague.

Pour reconnaître les informations les plus pertinentes :

  • Utilisez Google Trends pour suivre les événements qui font du bruit.
  • Servez-vous de Google Alertes pour identifier des mots-clés.
  • Recourez à Sprout Social ou à d'autres outils similaires pour analyser les réseaux sociaux.
  • Surveillez les hashtags les plus en vogue sur Twitter.
  • Suivez les journalistes et les bloggers qui réalisent des reportages liés à votre secteur.

Le newsjacking : mode d'emploi

La clé consiste à vous emparer d'un fait avant vos concurrents.

Une fois que vous aurez mis en place une stratégie de suivi des sujets potentiels, vous devrez agir sans perdre de temps. Voici quelques étapes indispensables :

  • Choisissez le bon sujet : le fait de dernière minute que vous abordez doit être adapté à votre marque et à votre secteur d'activité.
  • Soyez rapide et précis : veillez à rédiger rapidement tout en vérifiant vos sources pour préserver votre réputation.
  • Faites preuve d'originalité : si vous abordez un fait d'actualité sous le même angle que les autres, vous ne sortirez pas du lot. Abordez le sujet sous un nouveau jour, en fonction de ce que vous savez sur votre audience.
  • Restez prudent : agir vite, oui, mais avec des pincettes. Certaines thématiques et opinions pourraient heurter des personnes dans votre audience.
  • Faites la promo de votre article : pensez à attirer l'attention sur l'information que vous avez « détournée ». Organisez un communiqué de presse virtuel avec Facebook Live. Contactez les journalistes intéressés par ce que vous avez à partager. Tweetez votre contenu à l'aide d'un hashtag prédéfini.
  • Suivez l'engagement de votre audience et ses réactions à l'aide d'un outil spécialisé comme Sprout Social : cela vous aidera à planifier vos futures campagnes.

Les avantages du newsjacking

Le newsjacking est un exercice délicat. Il exige des entreprises qu'elles soient constamment à l'affût des dernières nouvelles liées à leur marque ou dans leur secteur. Employé à bon escient, le newsjacking présente néanmoins de nombreux avantages :

  • Il propulse votre marque dans des débats sociaux et sectoriels élargis.
  • Il vous met en relation avec de nouveaux publics et des clients potentiels.
  • Il favorise les échanges sur les médias sociaux.
  • Il exprime l'essence de votre marque auprès de divers publics.
  • Il prouve que vous êtes en phase avec les besoins de vos clients et de votre communauté.