Mèmes et médias sociaux se complètent parfaitement.

Ces deux concepts consistent à établir des liens avec des personnes en ligne. Si les médias sociaux sont des plateformes de communication, les mèmes sont des moyens d'exprimer une idée culturellement pertinente. Il s'agit souvent d'images ou de vidéos qui représentent les pensées et les sentiments d'un public précis.

La plupart des mèmes consistent en des photos à légendes conçues pour susciter l'humour, mais il existe aussi de nombreuses vidéos virales désormais considérées comme des mèmes.

Phénomène social à l'échelle mondiale, les mèmes prennent une place de plus en plus prépondérante dans le marketing viral et l'engagement sur les médias sociaux. Souvent liés à des cultures ou sous-cultures existantes, ils se répandent rapidement sur les médias sociaux, par e-mail et sur les forums.

Exemple de mème

L'origine du mot « mème »

Le terme « mème » a été inventé par le biologiste Richard Dawkins, qui apparentait les idées culturelles à des gènes. Selon lui, nos concepts sociétaux se multiplient et mutent à mesure qu'ils se répandent d'un cerveau à l'autre. Les tendances qui en résultent sont ce qu'il appelle un « mème ».

La plupart des mèmes modernes sont des « inside jokes » culturelles, des blagues appréciées par un petit groupe d'initiés. Ils permettent de rassembler des internautes d'un bout à l'autre de la toile grâce à des photos uniques instantanément identifiables. Capables de condenser des émotions, des idées et des actions dans un format simple à traduire, les mèmes sont parfaitement adaptés à l'ère du numérique.

Les avantages des mèmes pour les marques

Déjà populaires parmi les consommateurs, les mèmes sont également des outils puissants pour les entreprises, qui les utilisent pour :

  • Partager des informations dans un format amusant et mémorable.
  • Humaniser la marque en lui donnant une certaine personnalité.
  • Mettre en valeur de manière unique des concepts ardus comme la culture d'entreprise.
  • Obtenir un meilleur taux d'engagement auprès de leur public.

Les raisons pour lesquelles les marketeurs utilisent les mèmes

La plupart des internautes passent en moyenne 100 minutes par jour sur les médias sociaux. La majeure partie de nos conversations modernes sont alimentées par les blagues et les références que l'on trouve en ligne. Qu'il s'agisse de la photo d'un influenceur ou de la dernière vidéo d'une marque, les mèmes influencent le langage des consommateurs en ligne. Les marques doivent donc apprendre à adapter leurs stratégies publicitaires à ce nouveau monde.

Les mèmes suscitent des réactions plus positives du public, car ils sont adaptés aux médias sociaux. Pour les internautes, rien de plus naturel que de partager un mème dans le cadre d'une expérience en ligne : il s'agit donc d'un excellent moyen de développer l'engagement.

Comment utiliser les mèmes sur les médias sociaux

Les marques qui ont recours aux mèmes sur les médias sociaux ont besoin d'une stratégie.

Comme tout autre plan de marketing social, la publication de mèmes doit être un processus mesuré ciblant un public précis. N'oubliez pas de :

  • Cibler vos clients : apprenez à connaître le sens de l'humour de votre public avant de mettre des mèmes en ligne. Il existe de multiples formes d'humour, et le moindre faux-pas dans votre planification pourrait vous coûter cher.
  • Créer des mèmes associés à votre marque : plutôt que de copier des mèmes existants, les entreprises réussissent souvent mieux lorsqu'elles créent leurs propres images et vidéos. Assurez-vous simplement de bien comprendre le contexte de l'image ou de la vidéo que vous utilisez.
  • Ne pas forcer les choses : si les mèmes semblent forcés ou déplacés, votre réputation en souffrira. Veillez à ce que leur utilisation semble naturelle.
  • Ne pas abuser des mèmes : utilisez-les avec parcimonie et dans les circonstance appropriées. Si votre fil d'actualité est inondé de mèmes, vos clients mettront en question votre professionnalisme.