Un adulte regarde en moyenne plus de 5 heures de vidéo par jour.

Les nouvelles générations remplacent de plus en plus les chaînes de télévision classiques ou câblées par des services de streaming. Ces derniers leur permettent de personnaliser les programmes et les émissions de leur choix. De Netflix à Hulu, le streaming est partout, y compris sur vos réseaux sociaux.

Quand des réseaux comme Twitter et Instagram ont commencé à intégrer à leur plateforme des contenus au format vidéo, l'accueil du public a été spectaculaire. 55 % des personnes disaient être plus attentives à une vidéo qu'à toute autre forme de contenu. Toutefois, seules les entreprises disposant d'équipements vidéo et de logiciels de montage pouvaient se permettre de publier des contenus enregistrés. Le développement du streaming en direct sur les réseaux sociaux a changé la donne.

Qu'est-ce que le streaming en direct ?

Alors que, partout dans le monde, le streaming en direct s'imposait sur tous les réseaux sociaux, entreprises et particuliers se sont mis à partager des séquences vidéo brutes, non éditées, de leur quotidien. Cela a fait tomber les barrières. Désormais, pour qu'elle fasse un carton en ligne, il ne faut plus forcément qu'une vidéo soit produite avec une qualité professionnelle.

Au moment où les clients réclamaient une plus grande authenticité de la part des marques, la diffusion de vidéos amateur et « vraies » a commencé à prendre de l'ampleur . Aujourd'hui, 80 % des clients affirment préférer regarder une vidéo en direct plutôt que de lire le blog d'une entreprise.

Une vidéo diffusée en direct sur un canal social comme Facebook ou Instagram Live permet à une entreprise de créer des contenus accrocheurs qui captent l'attention de ses clients et améliorent le respect qu'ils éprouvent pour la marque. Cette stratégie présente aussi d'autres avantages :

  • Un plus grand engagement : la vidéo en direct offre aux entreprises un nouveau moyen de créer des contenus de qualité. Suscitez l'intérêt des spectateurs par des sessions de questions-réponses (Q&R), des discussions en live et des interviews engageantes.
  • Des relations renforcées : une vidéo brute et authentique constitue une passerelle entre une marque et ses clients. Ces derniers ont l'impression d'être invités dans « les coulisses » de l'entreprise.
  • Une meilleure réputation. La vidéo en direct révèle en quelque sorte qu'une entreprise n'a rien à cacher. Cela l'aide à instaurer un climat de confiance et à fidéliser sa clientèle.
    Streaming en direct : guide de démarrage rapide

Comme toute autre campagne marketing ou de médias sociaux, le streaming en direct est plus efficace s'il est déployé dans le cadre d'une stratégie préalablement définie. Pour tirer le meilleur parti du contenu diffusé en direct :

  • Choisissez bien vos plateformes : déterminez où faire du streaming en direct. Vous devez opter pour les plateformes où vos clients passent le plus clair de leur temps.
  • Planifiez les types de contenus à partager : grâce au streaming en direct, vous pouvez communiquer avec vos clients d'innombrables façons. Tentez d'organiser des événements en direct, des séquences « dans les coulisses », des interviews et des sessions de questions-réponses, des actualités, des annonces, des tutoriels, etc.
  • Élaborez un calendrier : utilisez des outils comme Sprout Social pour savoir quand votre audience est la plus engagée, et préparez un programme pour diffuser vos vidéos sur les réseaux sociaux.
  • Priorisez l'engagement. N'oubliez pas que le but du streaming en direct est bel et bien d'échanger avec votre audience. Faites en sorte que vos clients aient l'impression qu'ils interagissent avec vous et qu'ils font plus que regarder une simple vidéo.

Une vidéo diffusée en direct n'a pas besoin d'être parfaite. Cependant, gardez à l'esprit qu'elle représente votre marque. Autrement dit, elle doit, dans la mesure du possible, être de haute qualité. Investissez dans une bonne caméra ou un bon téléphone, et veillez à tester le son et la qualité de diffusion de votre vidéo avant de lancer le direct.

Perfectionnez vos streamings en direct

C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Cela vaut aussi pour le streaming en direct.

Pour bien vous familiariser avec les différents canaux sociaux disponibles, prenez le temps d'explorer leurs fonctionnalités.

Comme vous le feriez pour n'importe quelle autre fonction intégrée aux médias sociaux, suivez de près vos résultats de streaming. Vous obtiendrez ainsi des pistes d'amélioration. Déterminez la durée idéale de vos vidéos pour optimiser l'engagement, et vérifiez à quel type de contenu vos clients réagissent le mieux.