Instagram est un complément non négligeable à de nombreuses campagnes de marketing sur les médias sociaux, notamment pour les marques au contenu très visuel. Cependant, les entreprises doivent savoir comment se jouer de l'algorithme d'Instagram si elles veulent que leur contenu apparaisse en haut des fils d'actualité.

En 2016, Instagram a modifié son algorithme pour donner la priorité à l'engagement et la récence. En d'autres termes, les posts les mieux classés généreront des mentions « J'aime » et des partages de la part des abonnés en à peine deux heures après leur apparition sur l'application.

Pour réussir à accéder à un engagement plus opportun, certaines marques et influenceurs ont commencé à utiliser des pods Instagram. Un pod Instagram est un groupe d'utilisateurs qui se mettent d'accord pour commenter et attribuer des mentions « J'aime » aux posts créés par les autres membres, dans un but de croissance collective.

Comment fonctionne un pod Instagram ?

L'idée d'un pod Instagram est de stimuler l'engagement sur vos posts pour vous aider à apparaître en haut de la page de recherche d'Instagram. Toutefois, quelques critères sont à remplir pour rejoindre l'un de ces pods.

Chaque pod a ses propres règles, mais les directives générales sont les suivantes :

  • Commenter et attribuer une mention « J'aime » rapidement pour profiter de l'aspect « récence » de l'algorithme.
  • Ne pas utiliser le chat pour se faire un réseau : si vous souhaitez entrer en contact avec des personnes, envoyez-leur un message privé. On ne plaisante pas avec les pods Instagram.
  • Ne pas « faire la sangsue » : attribuez toujours une mention « J'aime » et commentez toujours les posts des autres si vous souhaitez qu'ils fassent de même.

Étant donné qu'un pod est si dépendant de ces tactiques spécifiques, il peut être perçu comme un moyen de se jouer du système et peut ne pas faire grand-chose pour augmenter votre engagement authentique sur le long terme.

Un pod Instagram stimulera-t-il vos chiffres ?

Un pod Instagram peut vous aider à développer votre présence sur les médias sociaux de plusieurs façons. Par exemple, vous pourrez rencontrer des professionnels de votre secteur afin d'agrandir votre réseau. L'engagement initial sur vos posts peut également les aider à apparaître sur la page de recherche, où vous trouverez de vrais fans pour votre marque. Si un pod est vraiment lié à votre niche, vous pourriez aussi y trouver des fans très engagés.

Toutefois, les pods Instagram ne sont pas totalement cautionnés par Facebook ou Instagram.

Selon Buzzfeed, Facebook a commencé à supprimer certains pods en 2018. Ces pods utilisaient des techniques qui consistaient par exemple s'échanger des mentions « J'aime » les uns les autres afin de piéger l'algorithme d'Instagram. Bien que cette stratégie n'ait pas été officiellement bannie, elle se trouve dans une zone de flou, et l'algorithme pourrait bien subir une nouvelle mise à jour qui effacera les avantages que les pods offrent actuellement.

Les problèmes des pods Instagram

Au fond, un pod Instagram est rarement une stratégie rentable à long terme. La participation centrale que vous obtiendrez viendra de personnes à qui vous avez demandé d'interagir avec vos posts. Cela signifie que les résultats de vos campagnes seront faussés, et il sera impossible de faire la différence entre les vraies mentions « J'aime » et celles que vous avez demandées.

De plus, un pod Instagram peut entraîner des problèmes supplémentaires, tels que :

  • Des commentaires paresseux : certains membres de pods peuvent commencer à copier-coller leurs messages.
  • Une activité suspecte : votre public cible peut remarquer que les mêmes personnes attribuent à chaque fois une mention « J'aime » à vos posts et les commentent toujours.
  • Des ratios faussés : un ratio de mentions « J'aime » et de commentaires faussé peut également être un signal d'alarme.

Enfin, un pod Instagram peut vous donner un engagement initial, mais ce n'est pas le genre d'engagement que vous souhaitez pour une croissance à long terme.