Le marketing d'influence est une stratégie de promotion et de vente de produits ou de services par l'intermédiaire de personnes capables d'influencer votre audience cible.

Les influenceurs partagent les valeurs d'une marque et de leurs clients, créant ainsi une passerelle entre les deux. Bien que le marketing d'influence ait pris beaucoup d'ampleur ces derniers temps, ce concept n'est pas nouveau. Les influenceurs, qu'il s'agisse d'athlètes, de célébrités ou même de dirigeants politiques, contribuent depuis des décennies à booster les taux de conversion.

À l'heure actuelle, les entreprises de tous les secteurs tirent parti du marketing d'influence et du potentiel qu'il renferme. Environ 86 % des spécialistes du marketing ont mis en œuvre cette stratégie en 2017, et 92 % l'ont jugée utile .

Les avantages du marketing d'influence

Le marketing d'influence est une forme de publicité « entrante ». Autrement dit, cette stratégie attire les prospects et les clients vers votre entreprise, au lieu d'avoir à les démarcher. Ces dernières années, le marketing d'influence a gagné en popularité, 92 % des consommateurs faisant confiance aux recommandations transmises de bouche à oreille. En revanche, seuls 33 % d'entre eux font confiance aux bannières publicitaires. Le marketing d'influence présente certains avantages : 

  • Un retour sur investissement plus élevé : les entreprises – toute taille confondue – constatent les résultats favorables liés au marketing d'influence. Cette forme de publicité génère jusqu'à 11,69 $ de valeur média acquise pour chaque dollar dépensé.
  • Un meilleur taux de conversion : 22 % des spécialistes du marketing affirment que le marketing d'influence est le canal qui connaît la plus forte croissance pour l'acquisition de clients.
  • Une image de marque renforcée : étant donné que votre audience cible estime et respecte déjà vos influenceurs, l'opinion qu'elle se fait de votre entreprise s'améliore lorsque vous vous connectez avec les bonnes personnes. Cette nouvelle « aura » confère aux entreprises une crédibilité immédiate.
  • Une crédibilité accrue : en choisissant les bons influenceurs, vous favorisez des relations directes et sincères avec votre audience. Les messages d'influenceurs sont plus authentiques et plus crédibles que les messages publicitaires habituels.
  • Un meilleur ciblage de l'audience : le marketing d'influence peut être aussi large ou aussi spécifique que vous le souhaitez. De plus, le marketing d'influence étant natif, vous n'aurez pas à vous soucier des bloqueurs de publicités.

https://www.instagram.com/p/Bglt-_FBuDm/?utm_source=ig_embed

Quelques astuces pour améliorer votre marketing d'influence

Avant de lancer une campagne de marketing d'influence, une entreprise doit d'abord tisser des liens avec les personnes qui motivent et inspirent ses clients. Il peut s'agir de leaders d'opinion du secteur, de micro-influenceurs ou de célébrités. Quel que soit l'influenceur que vous choisirez, voici quelques rappels :

  • Approchez les influenceurs avec prudence : choisissez quelqu'un qui correspond tant à la vision de votre entreprise qu'aux besoins de votre audience. Avant de les solliciter, développez une relation avec vos influenceurs en partageant leur contenu et en commentant les messages qu'ils publient sur les réseaux.
  • Restez dans les clous : avant de vous lancer dans le marketing d'influence, prenez connaissance des normes établies par la Commission fédérale du commerce (Federal Trade Commission). Les conditions de divulgation doivent être définies dans les contrats que vous établissez avec vos influenceurs. Par exemple, les influenceurs sont tenus de mettre en évidence les posts sponsorisés.
  • Déléguez une partie du processus créatif : s'il est vrai que les influenceurs doivent suivre vos directives et défendre votre marque, ils ont aussi besoin d'une certaine latitude pour exprimer leur créativité. Les influenceurs des médias sociaux travaillent d'arrache-pied pour développer et fidéliser leur audience ; leur ton et leur approche doivent donc rester cohérents.
  • Faites la promo de vos influenceurs : partagez toujours les contenus publiés par vos influenceurs sur vos propres canaux de médias sociaux. Plus vous mettrez en avant votre collaboration, meilleurs seront les résultats pour vous et votre influenceur.
  • Mesurez les résultats : suivez les résultats de vos campagnes d'influence. Regardez au-delà des indicateurs appréciatifs, comme les commentaires et les mentions « J'aime ». Définissez un objectif pour votre campagne et listez les indicateurs clés de performance (ICP) à mesurer.