Un hashtag est un ou plusieurs mots qui suivent le symbole #.

Parmi les hashtags les plus courants, on trouve #TBT ou encore #PicOfTheDay.

Les hashtags permettent principalement de catégoriser le contenu sur les canaux de médias sociaux, facilitant la recherche des utilisateurs parmi des millions de posts. Avec les hashtags, il est possible de suivre les sujets tendance sur Twitter, Instagram, Facebook et Pinterest.

Les hashtags sont également fréquents dans les campagnes marketing puisqu'ils permettent de soutenir et d'optimiser la portée de la marque.

L'histoire du hashtag

Le hashtag sur les médias sociaux tient son origine de Chris Messina, ancien employé de Google. En tant que concepteur et expert en relations avec les développeurs, il a suggéré que Twitter utilise le signe dièse (#) pour catégoriser les posts pour les groupes.

Il fut le premier à utiliser le hashtag sur une plateforme de médias sociaux, et les utilisateurs ont commencé à en faire autant. La tendance a mis quelque temps à prendre, mais aujourd'hui, le hashtag a dépassé les frontières de Twitter et apparaît désormais sur tous les canaux de médias sociaux.

Comment utiliser un hashtag

Les hashtags sont partout.

Sur le papier, l'utilisation d'un hashtag est simple : il suffit d'ajouter le signe « # » devant un mot ou une phrase. Toutefois, pour qu'un hashtag soit efficace dans la campagne marketing d'une marque, une stratégie est de mise. Voici quelques règles basiques sur les hashtags :

  • Ils doivent être précis et pertinents par rapport au contenu du post. Les hashtags non pertinents présagent d'un spam et nuisent à la crédibilité du contenu.
  • Combinez des hashtags de marque et des hashtags sans marque. Les meilleurs posts sur les médias sociaux comprennent des tags tendance, uniques et partageables.
  • Ne soyez pas trop savant ni trop long. Les hashtags doivent être brefs et faciles à comprendre. Il faut que les gens puissent facilement réutiliser vos hashtags.
  • Utilisez les hashtags judicieusement. Le nombre de hashtags ne doit pas dépasser le nombre de mots dans un seul post.
  • N'insérez pas d'espaces dans vos hashtags. Si vous avez besoin d'utiliser plusieurs mots, collez-les simplement les uns aux autres, comme dans #ThrowBackThursday.
  • Si vous avez des difficultés à trouver des hashtags actuels, consultez les thèmes tendance et les posts des influenceurs sur les médias sociaux.

Pourquoi utilise-t-on des hashtags ?

hashtag nuage de mots

Les utilisateurs des médias sociaux n'ont pas toujours pu se servir de hashtags pour organiser leurs posts.

La popularité du hashtag s'est accrue au fil des années, car de plus en plus de personnes ont afflué sur les plateformes de médias sociaux. Il y a tellement de contenu publié chaque jour qu'un hashtag permet de trouver et de discuter plus facilement des thèmes qui vous importent le plus.

Les hashtags :

  • Étendent la portée de vos posts sur les médias sociaux en vous assurant de vous retrouver devant les bons publics et dans les bonnes recherches.
  • Augmentent vos chances de pouvoir communiquer avec des influenceurs : en utilisant les mêmes tags de marque que les influenceurs, vous pourrez commencer à créer des liens avec de futurs partenaires.
  • Facilitent le suivi des campagnes et des mentions de marque. Grâce aux hashtags de marque, vous verrez qui parle de votre entreprise.
  • Aident à établir des liens avec votre public cible : les hashtags sont un moyen de résonner avec les bonnes personnes sur les médias sociaux.
  • Vous permettent d'engager d'une autre façon sur les médias sociaux : avec les hashtags, les entreprises organisent souvent des concours sur les réseaux, des #Loteries et bien plus encore dans le but de ravir leur public.

La clé d'un hashtag de campagne réussi est de trouver les bons tags et de s'engager dans une planification adéquate.