Les réseaux sociaux comptent près de 5 milliards d'utilisateurs dans le monde ! Oui, vous avez bien lu. Les médias sociaux sont devenus l'un des moyens de communication les plus influents, toutes générations confondues.

Les réseaux sociaux offrent un grand nombre d'avantages, mais ils présentent également de nombreux inconvénients. L'un de ces points négatifs est le « doomscrolling ».

Qu’est-ce que le « doomscrolling » ?

Vous consultez très régulièrement des articles ou des publications à prédominance négative sur les réseaux sociaux ? C’est ce qu’on appelle le « doomscrolling », ou le « défilement morbide » en français.

C’est le fait de consulter intentionnellement des contenus déprimants sans se rendre compte que cela est devenu une habitude.

Le terme « doomscrolling » existe depuis longtemps, mais il a gagné en popularité en raison d'événements traumatisants tels que la pandémie de COVID-19.

Les effets psychologiques du doomscrolling

Le doomscrolling incite les gens à se comparer aux autres, ce qui crée des standards inéquitables, insurmontables et impossibles à atteindre.

De ce fait, cela génère une pression indéniable sur les utilisateurs des médias sociaux de tous âges et de tous horizons. Le doomscrolling peut favoriser la dépression et un sentiment de solitude, en particulier chez les jeunes adolescents, les adolescents et les personnes dans la vingtaine et la trentaine.

Comment devient-on accro au « doomscrolling » ?

Des recherches ont suggéré que les utilisateurs des réseaux sociaux faisaient inlassablement défiler leur écran car cela leur procurait un sentiment de contrôle. Nous ne contrôlons pas grand-chose, mais nous pouvons en effet contrôler le moment et la façon dont nous absorbons des informations.

Les gens croient que plus ils sont informés, mieux ils seront préparés à faire face à des situations difficiles. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que le fait d’absorber des informations à prédominance négative a également des effets néfastes sur leur moral. Être confronté en permanence à des contenus déprimants entraîne inévitablement des émotions et des sentiments négatifs.

De façon générale, le fait de vous libérer de cette addiction vous permettra d’améliorer votre bien-être mental. Il existe un certain nombre de méthodes pour vous débarrasser de cette habitude malsaine.

Comment arrêter le « doomscrolling » ?

Dans un premier temps, vous pouvez commencer par sélectionner soigneusement vos sources d'informations. Choisissez une source de confiance qui a une réputation positive.

Les sources que vous utilisez doivent être factuelles et ne pas aborder les choses sous un angle négatif. Dans bien des cas, les principales sources d’informations rédigent des articles sous un prisme négatif pour créer un sentiment d’épouvante.

Lorsque vous surfez sur le Web, essayez de limiter le temps que vous passez sur l'écran. Accordez-vous un moment pour consulter le contenu qui vous intéresse, puis obligez-vous à passer à autre chose. Cela demande de la discipline, mais c'est pour votre bien.

Lorsque vous consultez des contenus sur Internet, efforcez-vous de choisir des articles et des publications plus optimistes. Vous contrôlez ce que vous regardez. Le fait de consulter des articles plus positifs ou de visionner du contenu inspirant peut faire toute la différence.

Créez des contenus plus responsables

Le doomscrolling peut avoir un effet véritablement néfaste sur votre moral, vous avez donc tout intérêt à réduire ou à éliminer cette pratique.

Grâce à Sprout Social, les entreprises bien intentionnées peuvent créer des publications pertinentes, engageantes et positives afin de présenter à leur audience des contenus plus sains.

Découvrez comment Sprout Social vous aide à créer des contenus pertinents pour vos réseaux sociaux.