Le taux de clics est un indicateur marketing qui mesure la fréquence à laquelle les internautes cliquent sur un lien, une publicité ou un e-mail.

De nombreux facteurs peuvent influencer le taux de clics (CTR), dont les images, les mots-clés, les appels à l'action et l'emplacement des publicités.

Le taux de clics compare le nombre de clics sur votre contenu au nombre d'impressions obtenues (il s'agit du nombre de fois où vos publicités sont consultées). Le CTR est un indicateur important pour vos campagnes d'emailing, d'affichage, sur les médias sociaux et de recherche payante. Parmi les éléments pour lesquels on peut mesurer le CTR, on retrouve souvent :

  • Les liens dans les e-mails et les boutons d'appel à l'action
  • Les publicités au coût par clic
  • Les liens sur les pages de destination
  • Annonces publicitaires Facebook
  • Les éléments sur site (boutons, images, etc.)

Calcul du taux de clics

Le taux de clics vous aide à mesurer la réussite de vos campagnes publicitaires. Capable de déterminer le nombre de clics sur vos publicités, le CTR vous permet ainsi d'optimiser vos campagnes. Améliorer ce taux est l'un des meilleurs moyens de générer plus de ventes.

Pour mesurer le taux de clics d'une campagne, vous devrez diviser le nombre total d'impressions par le nombre total de clics. Ainsi, si votre publicité pour un logiciel sur Facebook a généré 8 000 impressions et 100 clics, votre CTR est égal à 0,8 %. Vous n'aimez pas trop les mathématiques ? Utilisez un outil de publicité sur les médias sociaux comme Sprout Social.

Pour bien déterminer la réussite de votre campagne, vous pouvez comparer votre résultat aux pourcentages de référence du secteur. À titre d'exemple, en ce moment, le CTR moyen des publicités par e-mail avoisine 3,42 %.

Optimisation du taux de clics

Optimiser son taux de clics est indispensable, car cela permet aux entreprises de tirer le meilleur parti de leurs campagnes publicitaires. Certaines augmentent leur CTR en améliorant la performance des éléments qui génèrent des clics, comme les textes, les titres, les objets d'e-mails, les images, les mots-clés et les descriptions. Il existe plusieurs méthodes pour optimiser votre CTR, parmi lesquelles :

  • Améliorer son message publicitaire : les mots que vous utilisez inciteront les clients à interagir avec votre publicité, ou les feront fuir. Assurez-vous d'utiliser un langage qui attire la majorité de votre audience cible.
  • Affiner l'appel à l'action : évitez d'utiliser des appels à l'action génériques et autoritaires, tels que « Cliquer ici ». Concentrez-vous davantage sur la mise en valeur des avantages dont pourront bénéficier vos clients s'ils cliquent sur votre lien, par exemple : « Télécharger gratuitement ».
  • Modifier ses mots-clés : un CTR plus faible peut indiquer que vous ne ciblez pas la bonne audience. Affinez vos mots-clés ou repensez les éléments de ciblage de vos publicités.
  • Apprendre à connaître son audience : assurez-vous de comprendre l'audience que vous ciblez en identifiant par exemple les moments où elle est la plus active sur votre canal marketing, ou encore les mots et phrases qui lui plaisent.
  • Mettre le design à jour : si vos publicités incluent des éléments visuels, essayez de modifier le rendu final, des couleurs aux images utilisées.

Le moyen le plus simple de booster votre taux de clics consiste à tester et analyser continuellement vos campagnes. Les outils de marketing sur les médias sociaux tels que Sprout Social vous aideront à identifier vos publicités les plus performantes et comprendre les raisons pour lesquelles elles plaisent à votre audience, tout en vous permettant de connaître les meilleurs moments auxquels publier vos contenus. Publier vos publicités sur Facebook au moment opportun peut par exemple contribuer à améliorer votre CTR.