Le clickbait, littéralement « appât à clics », est un type de contenu conçu pour recueillir des clics sur les pages de résultats d'un moteur de recherche. Les entreprises utilisent le clickbait pour tenter de générer du trafic sur leurs articles ou leur site web, en s'appuyant souvent sur des titres alléchants, qui attirent l'attention.

Le titre est le composant le plus important d'un contenu clickbait. En exploitant le « curiosity gap », le très fort désir humain d'obtenir la réponse à des questions ou affirmations vagues, le clickbait permet d'attirer l'attention de visiteurs, même si le contenu n'est pas de très haute qualité.

Pourquoi les entreprises utilisent-elles le clickbait ?

Les entreprises s'appuient sur le clickbait pour de nombreuses raisons, certaines surfant sur cette tendance car elles ont besoin de renforcer l'activité sur leur site web. Les articles fondés sur le clickbait peuvent s'avérer extrêmement populaires et être repartagés sur les médias sociaux.

Toutefois, les articles clickbait comportent également certains écueils. De nombreux individus et groupes malveillants exploitent cette technique pour promouvoir des liens renvoyant vers des escroqueries, des sites de phishing et des malwares. L'essor du clickbait implique que la majorité des internautes redoublent de prudence lorsqu'ils cliquent sur des éléments en ligne.

Afin d'éliminer la menace croissante liée au clickbait, des moteurs de recherche comme Google commencent à intégrer à leurs algorithmes de nouveaux critères, conçus pour pénaliser les infox, les contenus en double et les pages sensationnalistes dont le seul but est d'obtenir plus de clics.

Les caractéristiques du clickbait

Presque tous les types de contenus peuvent servir à une tactique de clickbait.

En optant pour un titre sensationnaliste, les actualités, les interviews, les articles de blog, les infographies et les vidéos attirent plus de clics. Ce qui distingue un contenu attrayant d'un contenu clickbait ? La qualité, souvent moindre lorsqu'il s'agit de clickbait. Parmi les caractéristiques du clickbait, on retrouve :

  • Un titre accrocheur
  • Un nombre de mots très faible
  • Beaucoup d'images ou de mèmes
  • Une incitation à partager le contenu sur les médias sociaux

N'ayez crainte, il est tout à fait possible de créer du contenu avec un titre aussi convaincant que provocateur sans tomber dans le clickbait.

Avantages et inconvénients du clickbait

La création de contenu clickbait a généré de nombreuses controverses au fil des années, beaucoup d'experts s'accordant à dire que le clickbait devrait être autorisé, quand d'autres souhaiteraient l'interdire. Il est certain que le clickbait présente des avantages, en particulier pour les spécialistes du marketing :

  • Il permet de générer plus de trafic en ligne et de vues sur les pages.
  • Il offre la possibilité de stimuler les partages sur les médias sociaux et de renforcer la portée de la marque.
  • Il aide à augmenter les recettes publicitaires.

A contrario, la qualité du contenu clickbait publié est bien souvent faible, nuisant à la crédibilité de l'entreprise et à sa réputation. Le clickbait présente également quelques inconvénients :

  • Il nuit à la fidélisation et au respect qu'ont les clients envers votre marque.
  • Il peut entacher votre réputation.
  • Il diminue votre position dans les résultats de recherche en raison d'un fort taux de rebond et d'un contenu de faible qualité.

Le clickbait fonctionne-t-il vraiment ?

Dans certains cas, si le titre de votre contenu clickbait est accrocheur et convaincant, il incitera les internautes à se rendre sur votre site. Néanmoins, la plupart du temps, le clickbait permet uniquement de générer du trafic, sans pour autant influencer les conversions.

Si un visiteur pense qu'il ne trouvera pas ce pour quoi il a cliqué sur votre titre, il quittera très vite votre page : c'est ce qui conduit à un fort taux de rebond et, partant, à une perte de confiance en votre marque. Il existe une myriade d'autres techniques pour promouvoir votre contenu plutôt que de s'arrêter au clickbait.