Un objectif commercial décrit les résultats particuliers et mesurables qu'une entreprise espère atteindre à mesure que ses activités se développent. Les entrepreneurs et les PDG doivent suivre les performances de leur entreprise pour chacune de leurs activités, afin de s'assurer d'évoluer dans la bonne direction.

Les objectifs commerciaux sont en quelque sorte la boussole qui guide les entreprises, leur indiquant comment répartir leurs forces, leurs faiblesses et les opportunités disponibles. Bien souvent, les objectifs demeurent identiques, à moins que la situation de l'entreprise ne change.

Exemples d'objectifs commerciaux

Alors que les objectifs commerciaux décrivent ce qu'une entreprise souhaite accomplir (la fin), les objectifs généraux décrivent la manière d'y arriver (le moyen). Les entreprises qui n'identifient aucun objectif sur le long terme ni aucun indicateur clé de performance évoluent plus lentement que leurs concurrents.

Parmi les objectifs commerciaux les plus courants, on retrouve :

  • Les objectifs financiers : maintenir une rentabilité continue est crucial pour les entreprises, car sans bénéfices permanents, elles ne peuvent pas être rentables. Mesurer le chiffre d'affaires est un bon moyen de suivre la durabilité d'une entreprise.
  • Les objectifs opérationnels : ils permettent de s'assurer que les aspects logistiques de votre entreprise suivent la cadence, en garantissant par exemple la réception de certaines ressources provenant d'un fabricant chaque mois, à la même heure. Ce sont ces objectifs qui assurent le bon fonctionnement d'une entreprise.
  • La productivité et la performance : les employés sont le moteur d'une entreprise. S'assurer qu'ils demeurent productifs permet de générer des recettes et d'améliorer la satisfaction des clients. De plus, mesurer la satisfaction des employés et définir des objectifs au sein de chaque équipe contribue à l'efficacité et la productivité.
  • La satisfaction client : n'importe quelle entreprise fait de ses clients sa priorité. Certaines interrogent régulièrement leurs clients afin de s'assurer qu'elles donnent la meilleure impression possible et afin de stimuler la fidélisation.
  • La croissance : les entreprises mesurent leur croissance sur le court et long terme. La croissance se manifeste sous forme de trafic sur un site web, du nombre d'abonnés sur les médias sociaux, du chiffre d'affaires, du nombre de ventes et bien plus.

Relier objectifs commerciaux et médias sociaux

Souvent, les entreprises s'appuient sur des outils pour définir leurs objectifs commerciaux et les suivre.

De nombreux objectifs commerciaux sont adaptés aux médias sociaux, car ces canaux permettent d'obtenir de nombreuses données utiles concernant le trafic, l'engagement et bien plus.

Ainsi, si une entreprise souhaite mesurer sa croissance en suivant la notoriété de sa marque, elle peut s'appuyer sur un outil comme Sprout Social, associé à son canal de média social, pour analyser des indicateurs, parmi lesquels :

  • Le nombre d'abonnés : il s'agit du nombre de personnes qui sont intéressées par votre marque et qui suivent régulièrement son activité.
  • Les mentions, partages et retweets : il s'agit du nombre de personnes qui interagissent avec votre marque ou en parlent.
  • La portée sociale : il s'agit du nombre de clients que vous pouvez potentiellement atteindre sur chaque canal.

Avec les bons outils, il est facile d'adapter ses indicateurs clés de performance sur les médiaux sociaux aux objectifs commerciaux.

Définir des objectifs commerciaux efficaces

La meilleure façon de déterminer des objectifs commerciaux pour une marque, quelle qu'elle soit, consiste à mettre en œuvre une stratégie de définition d'objectifs SMART. Les objectifs doivent être :

  • Spécifiques : incluez des informations qui décrivent les résultats souhaités des objectifs et qui définissent la personne responsable du maintien de ces résultats.
  • Mesurables : prévoyez un calendrier d'élaboration régulière de rapports afin que chacun puisse se positionner quant à sa progression et l'achèvement des objectifs.
  • Atteignables : vous pouvez placer la barre haut, mais vos employés doivent pouvoir se sentir capables de réaliser leurs objectifs. Assurez-vous donc que ces objectifs ne sont pas trop ambitieux.
  • Réalistes : chaque objectif doit être pertinent dans le cadre des objectifs spécifiques de votre entreprise.
  • Temporels : les objectifs doivent répondre à un calendrier précis. Ainsi, les équipes commerciales doivent se fixer un objectif de vente à atteindre tous les mois.