Un algorithme est une séquence d'étapes permettant de résoudre des problèmes spécifiques.

Les algorithmes sont souvent des équations scientifiques ou mathématiques. Ces dernières années, des ingénieurs en logiciel, des experts en mégadonnées et des stratèges de contenu se sont mis à développer des algorithmes destinés aux moteurs de recherche et aux plateformes de médias sociaux.

Chaque réseau social utilise un ensemble spécifique d'éléments techniques, d'outils d'analyses et de décisions logiques pour déterminer où placer du contenu pour répondre aux besoins de ses clients. En fin de compte, aucun des contenus qui s'affichent à votre écran n'est là par hasard.

Qu'est-ce qu'un algorithme de médias sociaux ?

Un algorithme de médias sociaux est un moyen de trier les publications dans un flux utilisateur.

Avant que les réseaux sociaux ne commencent à créer des algorithmes ciblés, la plupart des contenus s'affichaient par ordre antichronologique. Les publications les plus récentes apparaissaient tout en haut de votre flux. Certains canaux sociaux permettent toujours aux utilisateurs de choisir cette option.

L'objectif des algorithmes est de montrer aux utilisateurs de médias sociaux les contenus qui les intéressent le plus. Si les utilisateurs voient des contenus qui les touchent tout particulièrement, ils sont plus susceptibles de s'attarder sur ce réseau social, y générant ainsi plus de trafic. Chaque plateforme sociale a développé des méthodes particulières pour créer de l'engagement chez les utilisateurs. Par exemple :

L'un de nos principaux objectifs pour 2018 est de nous assurer que le temps que nous passons tous sur Facebook est un temps bien investi. Nous avons développé...

Publié par Mark Zuckerberg le jeudi 11 janvier 2018

  • Facebook privilégie les publications qui « suscitent des conversations et des interactions significatives ». Les contenus suscitant le plus d'engagement se retrouvent tout en haut du fil d'actualité.
  • Twitter place les tweets « pertinents » en haut de votre fil d'actualité en fonction de votre historique d'interaction avec les profils que vous suivez.
  • Depuis 2018, LinkedIn positionne les contenus en haut du fil en étudiant vos préférences de navigation et en analysant votre comportement à chaque visite.
  • Instagram intègre trois indicateurs majeurs à son algorithme : pertinence, relations et centres d'intérêt. Les contenus qui s'afficheront tout en haut de votre fil d'actualité seront récents, pertinents et publiés par des personnes qui vous intéressent.

Pourquoi utiliser des algorithmes ?

Pendant des années, les réseaux sociaux ont peu exploité les algorithmes et se sont contentés d'agencer les publications de la plus récente à la plus ancienne. Alors, pourquoi changer de méthode ?

Aujourd'hui, il y a plus d'utilisateurs que jamais sur chaque plateforme sociale. De ce fait, les flux des utilisateurs n'ont jamais été aussi bondés de contenus en tout genre devant être gérés et classés par ordre de priorité. Les algorithmes sociaux permettent aux utilisateurs de voir les contenus qui les intéressent réellement. Il s'agit avant tout d'offrir une meilleure expérience client.

Bien qu'un changement d'algorithme provoque souvent la panique chez les spécialistes du marketing et d'autres utilisateurs des médias sociaux, en réalité, dès lors que vous vous efforcez d'offrir à votre audience une expérience cohérente et ciblée, vous aurez rarement à vous en inquiéter.

Comment maîtriser les algorithmes sociaux

Alors, comment rester en phase avec les tout derniers algorithmes sociaux ?

Cela dépend, dans une certaine mesure, du canal que vous employez. Dans la plupart des cas, vous pouvez néanmoins vous adapter à l'évolution des algorithmes sociaux comme suit :

  • Utilisez l'engagement : communiquez avec votre public pour l'inciter à rechercher vos contenus.
  • Interagissez : utilisez les tags, les @mentions et établissez des relations pour élargir votre horizon.
  • Ciblage : créez des contenus pertinents qui fidéliseront votre audience.
  • Analyse : utilisez des outils d'analyse sociale pour savoir ce qui fonctionne et reproduire ainsi les résultats.
  • Investissez : les publicités sociales donneront plus de visibilité à vos contenus.