Insights (Français) https://sproutsocial.com/fr/insights/ Sprout Social propose une suite de solutions de médias sociaux qui aident les organisations et les agences à étendre leur portée, à amplifier leurs marques et à créer de véritables liens avec leurs publics. Mon, 27 Jun 2022 15:51:33 +0000 fr-FR hourly 1 Les meilleurs moments pour publier vos contenus sur les réseaux sociaux en 2022 https://sproutsocial.com/fr/insights/meilleurs-moments-publier-sur-reseaux-environnement-sociaux/ https://sproutsocial.com/fr/insights/meilleurs-moments-publier-sur-reseaux-environnement-sociaux/#respond Wed, 13 Apr 2022 19:05:08 +0000 https://sproutsocial.com/fr/insights/best-times-to-post-on-social-media-fr_fr/ Alors qu’une nouvelle routine s’est installée pour les marques et les consommateurs en raison de la pandémie, nos interactions et notre façon d’utiliser les Read more...

The post Les meilleurs moments pour publier vos contenus sur les réseaux sociaux en 2022 appeared first on Insights (Français).

]]>
Alors qu’une nouvelle routine s’est installée pour les marques et les consommateurs en raison de la pandémie, nos interactions et notre façon d’utiliser les réseaux sociaux ont été transformées. C’est pourquoi ce qui semblait être le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux l’année dernière est devenu plus concentré et ciblé en 2022.

Les réseaux sociaux comptent près de quatre milliards d’utilisateurs toutes plateformes confondues, et l’individu moyen utilise chaque mois plusieurs plateformes sociales. Il n’est donc pas surprenant que les médias sociaux représentent un immense potentiel pour un grand nombre d’entreprises. En réalité, 71 % des consommateurs ont constaté qu’ils utilisaient les réseaux sociaux beaucoup plus qu’auparavant, ce qui signifie que les marques et les spécialistes du marketing doivent être là où se trouve leur audience. Lorsque les spécialistes du marketing parviennent à répondre aux attentes des consommateurs sur les médias sociaux, les avantages se répercutent à tous les domaines de l’entreprise.

Nous avons collaboré étroitement avec notre équipe data science pour examiner les résultats et les tendances en matière d’utilisation des réseaux sociaux au cours de l’année écoulée. Nous nous sommes appuyés sur notre base de données de plus de 30 000 clients pour comprendre à quel moment leur contenu avait suscité le plus (et le moins) d’engagement, en fonction du secteur d’activité et de la plateforme utilisée.

Utilisez ces données pour définir votre calendrier de publication, ou lisez la suite pour découvrir comment utiliser ces résultats lorsque vous analysez les pics d’engagement de votre compte.

Enfin, si vous souhaitez savoir comment identifier le meilleur moment pour publier vos contenus au niveau mondial sur chaque réseau, essayez gratuitement Sprout Social pour tester notre fonctionnalité ViralPost® sur vos profils sociaux.

Commencez votre essai gratuit de Sprout

Avertissement : les données de Sprout Social incluent des utilisateurs dont les forfaits, les zones géographiques et les secteurs d’activité sont différents. Toutes les plages horaires sont enregistrées dans le fuseau horaire UTC-6 (heure du Centre). La mesure Nombre d’engagements représente le nombre total d’engagements enregistrés par une marque sur un canal spécifique pendant cette plage horaire. Les données spécifiques à un secteur d’activité incluent les moments où le taux d’engagement était de niveau moyen ou élevé.

Les meilleurs moments pour publier vos contenus sur les médias sociaux de manière générale

Chaque plateforme sociale présente ses propres avantages en fonction de vos objectifs, de votre type de contenu et de votre audience. Si vous remarquez que votre contenu ne suscite pas l’engagement escompté, envisagez de redéfinir vos objectifs et vos indicateurs clés de performance pour les réseaux sociaux. Bien entendu, le fait de savoir quels sont les jours où votre contenu suscite le plus d’engagement vous aidera également à atteindre ces objectifs.

Tout en interprétant individuellement les données de chaque réseau social, nous avons remarqué que l’engagement était souvent plus important le mardi, le mercredi et le jeudi à 9 h ou à 10 h. Il s’avère que les matinées en milieu de semaine sont un moment idéal pour publier sur la plupart des plateformes sociales, notamment Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.

  • Les meilleurs moments pour publier sur les médias sociaux de manière générale : du mardi au jeudi à 9 h ou à 10 h.
  • Les meilleurs jours pour publier sur les réseaux sociaux : du Mardi au Jeudi
  • Les pires jours pour publier sur les réseaux sociaux : le Dimanche

La publication de contenus sur les réseaux sociaux ne doit pas reposer uniquement sur cette simple statistique. Chaque réseau enregistre différentes amplitudes d’engagement tout au long de la semaine, et à des moments totalement différents. En outre, lorsque nous prenons en compte chaque secteur d’activité, l’engagement varie encore plus. Ainsi, même si le Mardi, le Mercredi et le Jeudi à 9 h ou à 10 h sont généralement les meilleurs moments pour publier vos contenus sur les réseaux sociaux, il y a d’autres facteurs à prendre en compte avant de définir votre calendrier de publication.

Lisez la suite pour découvrir les conclusions auxquelles nous sommes parvenus pour chaque réseau social.

Meilleur moment pour publier sur Facebook

Meilleur moment pour publier sur Facebook au niveau mondial en 2022
  • Meilleur moment pour publier sur Facebook : Du Lundi au Vendredi à 03 h ainsi que le Jeudi à 10 h et à 12 h.
  • Les meilleurs jours pour publier sur Facebook : le Jeudi et le Vendredi
  • Les pires jours pour publier sur Facebook : le Samedi

Facebook reste la plateforme la plus utilisée par les équipes de marketing dans le monde, mais nous avons observé une évolution intéressante quant au niveau d’engagement en 2022. Alors que les milieux de matinée dominaient plus fortement les années précédentes, il semble maintenant que les heures plus matinales aient pris le dessus.

Les données nous indiquent également qu’il y a d’autres périodes plus calmes sur Facebook par rapport à l’année dernière. En semaine, les heures les plus matinales et les milieux de matinée enregistrent un engagement plus régulier et sont devenus des créneaux à privilégier pour les marques qui souhaitent attirer l’attention sur leur contenu.

N’oubliez pas que les heures de pointe indiquées suivent l’heure du Centre des États-Unis (UTC-6). Par conséquent, le fort taux d’engagement observé pendant les premières heures de la matinée, en plus des horaires de travail classiques aux États-Unis, reflète l’étendue de l’audience de Facebook à échelle mondiale. Qu’entend-on exactement par là ? Facebook continue de présenter de nombreux avantages pour les stratégies de médias sociaux à visée internationale..

Les meilleurs moments pour publier sur Instagram

Les meilleurs moments pour publier sur Instagram au niveau mondial en 2022
  • Les meilleurs moments pour publier sur Instagram : le Lundi à 11 h, le Mardi et le Mercredi entre 10 h et 13 h, le Jeudi et le Vendredi à 10 h et à 11 h.
  • Les meilleurs jours pour publier sur Instagram : le Mardi et le Mercredi
  • Les pires jours pour publier sur Instagram : le Dimanche

Nous avons vu la cote de popularité d’Instagram exploser tout au long des années 2020 et 2021 pour atteindre les deux milliards d’utilisateurs mensuels au début de l’année 2022. Bien que la concurrence soit rude face à TikTok en ce qui concerne la publication de courtes vidéos, cela ne menace pas la prédominance d’Instagram, qui ne cesse d’améliorer sa plateforme et de déployer de nouvelles fonctionnalités. Les vidéos Instagram peuvent désormais durer jusqu’à 60 minutes et les Reels ont simplifié la création et la découverte de vidéos sur l’application.

À l’instar de l’autre application populaire, Facebook, les meilleurs moments pour publier sur Instagram se sont étendus en 2021 par rapport aux années précédentes. L’engagement en milieu de journée pendant les jours de la semaine est devenu plus important, avec des pics à 10 h et à 13 h, tandis que l’engagement en soirée et pendant les week-ends pourrait encore être amélioré.

Instagram reste une plateforme qui permet de découvrir des marques, des produits et des services. Par ailleurs, la création et le développement de ses fonctionnalités d’e-commerce façonnent la manière dont les consommateurs utilisent l’application. Au total, 44 % des utilisateurs achètent des produits sur l’application chaque semaine. Le fondement même de la plateforme étant le partage de photos de qualité, il est logique de développer les fonctionnalités de l’application pour y inclure des capacités d’e-commerce.

Cependant, si l’audience cible des marques est sur Instagram, celles-ci doivent veiller à rester actives sur l’application et à l’utiliser pour mettre en avant des produits ou présenter leur design unique par le biais d’infographies. Il existe mille et une façons de susciter l’engagement des abonnés en publiant des contenus variés sur Instagram.

https://www.instagram.com/p/Ca8OLl1pNr7/

Si vous cherchez à développer votre stratégie Instagram, publiez votre contenu en fonction des heures et des jours indiqués dans cet article et consultez notre guide pour capitaliser votre présence sur Instagram..

Les meilleurs moments pour publier sur Twitter

  • Les meilleurs moments pour publier sur Twitter : le Lundi, le Mardi, le Mercredi, le Vendredi et le Samedi à 9 h
  • Les meilleurs jours pour publier sur Twitter : le Mardi et le Mercredi
  • Les pires jours pour publier sur Twitter : le Dimanche

Twitter est la plateforme de prédilection pour suivre les derniers débats et se tenir informé des dernières actualités. Et cela ne s’est pas démenti en 2021, lors de la deuxième année de la pandémie. Les entreprises qui souhaitent participer à des sujets tendance doivent le faire au bon moment, en veillant à ne pas négliger les valeurs de leur marque.

Sur Twitter, les heures qui enregistrent des pics d’engagement ont considérablement changé par rapport à l’année dernière. L’engagement est en effet devenu plus dense en milieu de matinée et à midi pendant les jours de semaine. Cette variation pourrait refléter un intérêt accru pour les actualités et les mises à jour les plus récentes, ainsi qu’un attrait pour des contenus plus légers tels que les tweets viraux et les memes.

N’oubliez pas que l’utilisation de Twitter va bien au-delà des derniers scoops et des contenus viraux. Bon nombre de marques utilisent Twitter dans le cadre de leur stratégie de service client afin de remplacer l’assistance par téléphone. Ce point est particulièrement important pour la plateforme, car les marques peuvent entretenir la relation de confiance qu’ils ont bâtie avec les clients et améliorer l’expérience client de manière proactive grâce au listening social.

La multiplicité de ces domaines d’intérêt signifie que les marques peuvent avoir plusieurs priorités sur Twitter, même si celles-ci sont parfois concurrentes. Nous vous révélons quels sont les meilleurs moments pour publier sur Twitter afin de vous aider à déterminer quand privilégier la publication de nouveaux contenus plutôt que de vous concentrer sur le service client, ou à savoir si vous avez intérêt à adopter une stratégie qui repose sur l’utilisation de plusieurs comptes Twitter.

Les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn

Les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn au niveau mondial en 2022
  • Les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn : le Mardi entre 10 h et 12 h
  • Les meilleurs jours pour publier sur LinkedIn : le Mercredi et le Jeudi
  • Les pires jours pour publier sur LinkedIn : le Samedi et le Dimanche

Sur LinkedIn, un réseau social dédié aux professionnels, il n’est pas surprenant que les périodes d’engagement correspondent aux horaires ouvrés des États-Unis. Le taux d’engagement le plus élevé est enregistré à la mi-journée et il ne s’étend généralement pas au-delà de la journée de travail américaine, contrairement aux années précédentes. Votre contenu LinkedIn est moins susceptible d’être vu pendant le week-end, où l’engagement diminue considérablement.

Sachant qu’un très grand nombre de publications LinkedIn concernent le leadership professionnel et les opportunités de carrière, la majorité des utilisateurs interagissent avec ces contenus au cours de leur journée de travail.

Bien que LinkedIn reste le réseau social le plus spécialisé, il attire également des publics de plus en plus variés. Avec plus de 810 millions de membres dans 200 pays, LinkedIn devient également un réseau de première importance pour la publication d’un vaste éventail de contenus. Sur LinkedIn, les entreprises imaginent de nouveaux moyens pour générer des prospects, trouver des partenaires de co-marketing, mettre en avant la culture d’entreprise et attirer les talents, et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. LinkedIn est également la plateforme idéale pour l’employee advocacy et pour permettre aux employés de développer leur marque personnelle ou leur carrière en publiant des contenus sur leurs propres profils.

Comment savoir quel est le meilleur moment pour publier sur vos réseaux sociaux ?

Les spécialistes du marketing social sont plus efficaces dans la publication de contenus lorsqu’ils disposent de données leur indiquant clairement quand le faire. Toutefois, à mesure que les plateformes s’adaptent à l’utilisation des réseaux sociaux qui est faite par les marques et les consommateurs, de nouveaux types d’interaction sont régulièrement inventés. De nouveaux formats de contenus et de nouvelles tendances peuvent vous aider à toucher votre audience de façon inattendue, ou même à trouver de nouveaux segments et personas que vous aviez jusqu’ici négligés.

Plus de conseils pour la planification de contenus et les stratégies sur les réseaux sociaux

Même si le fait de publier vos contenus lors des pics d’engagement reste une stratégie incontournable, une analyse détaillée de votre audience peut faire apparaître des périodes plus calmes au cours desquelles elle est active, alors que l’audience de vos concurrents ne l’est pas. Un outil tel que Sprout Social peut vous aider à approfondir vos propres analyses et à faire émerger des résultats propres aux comptes de votre entreprise afin de compléter le vaste éventail de données sectorielles que nous abordons dans cet article.

Grâce aux outils de Sprout tels que l’attribution de tags aux publications et la création de rapports pour l’ensemble des canaux, vous pouvez isoler différents facteurs (comme le réseau ou les types de médias) et analyser en détail l’influence de l’heure de publication sur votre réussite sur les réseaux sociaux.

Utilisez le rapport de performance des posts de Sprout Social pour savoir laquelle de vos publications suscite le plus d'engagement.

L’algorithme ViralPost® de Sprout se base sur les mêmes types de données que ceux que nous avons examinés dans l’ensemble des comptes de nos clients afin d’identifier le meilleur moment pour publier sur votre profil. Grâce à son algorithme, ViralPost® détermine les résultats de notre fonctionnalité Heures d’envoi optimales, une option de publication proposée avec nos forfaits Professional et Advanced.

Utilisez les heures d'envoi optimales de Sprout afin d'identifier les meilleurs moments pour publier sur tous vos profils sociaux.

En se basant sur votre historique de publication, la fonctionnalité Heures d’envoi optimales vous permet d’identifier les heures auxquelles votre contenu suscite le plus d’engagement auprès de votre audience. De plus, ViralPost® s’actualise et affine constamment ses résultats pour vous éviter d’avoir à effectuer des analyses répétées.
Vous souhaitez découvrir cette fonctionnalité en action ? Inscrivez-vous pour essayer gratuitement Sprout Social pendant 30 jours.

Commencez votre essai gratuit sur Sprout

Si vous souhaitez découvrir d’autres résultats issus de l’étude de cette année qui porte sur nos données client, consultez notre article pour savoir quels sont les meilleurs moments pour publier sur Instagram en fonction de votre secteur d’activité :

Comment avons-nous recueilli les données ?

Nous sommes conscients que ces rapports peuvent soulever des questions quant à la provenance des données. C’est pourquoi nous souhaitons faire preuve de transparence sur la façon dont nous avons obtenu ces données et dont nous sommes parvenus à ces conclusions.

Tout d’abord, nous avons eu la chance de travailler avec l’équipe data science de Sprout Social pour recueillir ces informations auprès de nos clients. Joel Booth, expert senior en data science chez Sprout, nous explique comment tout cela fonctionne.

« Sprout s’intègre aux différentes plateformes de réseaux sociaux par l’intermédiaire de leur API, ce qui permet à l’application de recevoir des messages au nom de nos clients », indique M. Booth. « C’est ce qui nous permet en grande partie de proposer des fonctionnalités telles que la Smart Inbox et les rapports de Sprout. »

C’est le moment de tester votre calendrier de contenus. Publiez-vous vos contenus lorsque vos abonnés sont les plus actifs ? Commencez votre essai gratuit sur Sprout Social et découvrez dès aujourd’hui les meilleurs moments pour publier vos contenus sur les réseaux sociaux.

Commencez votre essai gratuit sur Sprout

The post Les meilleurs moments pour publier vos contenus sur les réseaux sociaux en 2022 appeared first on Insights (Français).

]]>
https://sproutsocial.com/fr/insights/meilleurs-moments-publier-sur-reseaux-environnement-sociaux/feed/ 0
10 façons de gagner des vrais followers sur Instagram https://sproutsocial.com/fr/insights/how-to-get-followers-on-instagram-fr_fr/ https://sproutsocial.com/fr/insights/how-to-get-followers-on-instagram-fr_fr/#respond Fri, 02 Apr 2021 13:05:52 +0000 https://sproutsocial.com/fr/insights/how-to-get-followers-on-instagram-fr_fr/ Instagram est devenu la pierre angulaire de la présence de nombreuses marques sur les réseaux sociaux, générant du trafic rentable vers les pages de Read more...

The post 10 façons de gagner des vrais followers sur Instagram appeared first on Insights (Français).

]]>
Instagram est devenu la pierre angulaire de la présence de nombreuses marques sur les réseaux sociaux, générant du trafic rentable vers les pages de destination, augmentant les conversions et réunissant un public engagé.

Si votre présence sur Instagram n’est pas aussi solide que vous l’espériez, il est peut-être temps d’apprendre à affiner vos stratégies pour réunir des followers réels et organiques sur ce réseau social. Plus votre public augmente, plus vous aurez d’occasions de vous engager avec les utilisateurs et de leur proposer une expérience unique.

La notion « organique » est importante : parfois les marques choisissent la solution de facilité pour essayer d’obtenir plus de followers sur Instagram. Les sites payants pour obtenir des J’aime et des followers sont omniprésents, mais ces raccourcis ne valent jamais la peine étant donné que l’algorithme d’Instagram est régulièrement mis à jour pour écarter les comptes et les interactions rémunérés et de mauvaise qualité.

Par ailleurs, le nombre de followers sur Instagram ne veut rien dire si cela ne se traduit pas par des fans engagés qui font des achats, visitent vos pages de destination et font la promotion de votre marque auprès de leurs amis et propres followers. Commencez à renforcer votre présence comme il se doit en suivant ces conseils pour obtenir plus de followers sur Instagram.

10 façons de gagner des followers sur Instagram

1. Optimisez votre compte Instagram

Avant de chercher comment obtenir des followers sur Instagram, l’une des étapes les plus importantes consiste à avoir un compte pleinement optimisé. Considérez la biographie Instagram de votre marque comme la « page d’accueil » de votre compte.

Sans une biographie, des légendes d’images, un nom d’utilisateur adéquat ou une image de profil, comment les gens peuvent-ils savoir que le compte appartient à votre marque ? Cela peut sembler évident, mais sur Instagram, votre bio et votre image constituent le fondement de l’identité de votre marque. Le lien dans votre bio est votre chance unique de diriger le trafic d’Instagram vers votre site, il est donc essentiel d’optimiser votre compte.

Si vous ne savez vers où établir le lien, essayez les pages marketing ou de produits qui sont associées à des mots clés, des hashtags ou des campagnes spécifiques sur votre compte Instagram. Vous pouvez rediriger vers votre page d’accueil, mais pourquoi ne pas offrir aux utilisateurs une expérience cohérente en passant de votre bio vers un site ? Cela explique la popularité des pages de destination des liens Insta qui incluent des liens pertinents vers les quelques derniers éléments de contenu mentionnés sur le fil d’une marque, et les publications « lien dans la bio » qui aident à diriger le public vers ces liens.

En outre, choisissez un nom d’utilisateur aussi optimisé pour la recherche que possible, ce qui implique généralement de rester proche du nom réel de votre marque. Si le nom de votre entreprise est très long, raccourcissez-le en quelque chose que votre public reconnaîtra. N’ajoutez pas de numéros ou de caractères spéciaux à votre nom d’utilisateur et, si possible, faites en sorte qu’il reste cohérent avec vos autres pseudos sur les réseaux sociaux.

2. Suivez un calendrier de contenu cohérent

La pire chose que vous puissiez faire pour essayer d’obtenir des followers sur Instagram, c’est publier du contenu à des moments aléatoires et anarchiques. Si vous avez déjà la chance d’avoir des followers, il ne faudrait pas qu’ils oublient qu’ils vous suivent.

Pour éviter que cela n’arrive, respectez un calendrier de publication régulier. De manière générale, les marques ne devraient pas publier plus que quelques fois par jour pour éviter le spam, mais quelle que soit votre cadence, soyez constant(e). Environ 200 millions d’utilisateurs d’Instagram se connectent tous les jours, alors pour élargir encore votre horizon, essayez de publier plusieurs fois tout au long de la journée.

En fait, nos propres recherches sur les meilleurs moments de publier sur Instagram indiquent les meilleurs moments pour publier pour plusieurs industries, ou vous pouvez consulter nos recherches sur les meilleurs moments en fonction des thèmes suivants :

Respecter un calendrier vous aidera à bâtir une expérience cohérente pour vos followers et à les tenir informés sur votre marque. Mais si vous vous demandez comment vous allez vous rappeler de publier à ces différents moments de la journée, ne vous inquiétez pas, nous nous occupons de tout avec les fonctions de planification et de sélection des moments optimaux de Sprout. Poursuivez votre lecture pour plus de détails.

3. Programmez vos publications Instagram à l’avance

Alors que l’algorithme Instagram a été modifié pour montrer aux utilisateurs plus de contenu qui les intéresse, poster au bon moment peut encore donner à vos publications une plus grande visibilité en augmentant l’engagement global dont elles bénéficient.

Il y a beaucoup de choses que votre marque peut faire pour accroître sa visibilité, et maintenant avec Sprout Social, programmer le contenu Instagram est l’une d’entre elles. Avec nos derniers outils, nous pouvons aider votre marque à programmer le contenu via un processus simple.

En planifiant le contenu à l’avance, toute votre équipe peut voir les campagnes et calendriers plus efficacement. Il est toujours judicieux de construire votre contenu à l’avance et avec nos outils de programmation Instagram, vous pouvez atteindre votre public et maintenir un flux de contenu constant en même temps.

Vous pouvez également utiliser la fonction ViralPost brevetée de Sprout et nous laisser faire le travail pour vous. ViralPost analyse l’historique d’engagement de votre compte et identifie les moments optimum pour que vous publiiez de façon algorithmique.
Perfectionnez votre plan de contenu Instagram avec Sprout Social

En plus de programmer une image complète de votre calendrier de contenu Instagram, Sprout offre encore plus de fonctionnalités pour perfectionner le fil de votre marque.

Partagez des visuels approuvés par Insta avec votre équipe en utilisant notre Asset Library, ou testez notre fonction d’aperçu de grille pour vous assurer que chaque aspect de votre présence est conforme au style de votre marque.

Obtenez un aperçu concret de ces fonctions et d’autres avec un essai gratuit de 30 jours de Sprout.

4. Incitez vos partenaires et ambassadeurs de votre marque à publier votre contenu

Lorsque vous apprenez comment obtenir plus de followers sur Instagram, il est important de connaître la valeur de votre public. Plus votre nombre de followers augmente (de façon organique), plus vous réunirez d’acheteurs et de clients intéressants.

Le meilleur moyen pour inciter les clients à vous suivre est de se mettre en avant et d’être présent. Il est essentiel d’être présent sur votre propre compte Instagram ainsi que sur d’autres. Essayez de parrainer du contenu généré par les utilisateurs pour afficher votre marque sur les fils de vos clients. Vous pouvez également organiser des concours Instagram pour exposer votre marque à un public plus large. Ces types de campagnes construisent des preuves sociales en montrant que vos fans sont suffisamment investis pour republier votre contenu ou créer leur propre contenu.

https://www.instagram.com/p/BWbItKGAIMB/?taken-by=urbanoutfitters

Un autre moyen est de vous mettre en avant auprès d’un public bien plus large. Essayez de travailler avec de plus gros comptes Instagram dans votre industrie, comme des influenceurs connus dans votre secteur, afin de partager votre contenu auprès de leur public.

Assurez-vous simplement de leur proposer quelque chose de valeur. Il ne faut surtout pas que vous paraissiez trop commercial(e). Trouvez des collaborations marketing et des plans de co-marketing avec d’autres entreprises pour renforcer votre public sur Instagram.

5. Évitez les faux followers Instagram

Il y a une grande différence entre un compte Instagram qui a des faux followers et un compte qui a des followers légitimes. Il pourrait être tentant de simplement acheter des followers Instagram, mais les inconvénients dépassent de loin les avantages d’une croissance organique des followers.

Les faux followers Instagram ont tendance à :

  • Tromper les nouveaux followers : si les utilisateurs arrivent sur un fil Instagram inactif avec des dizaines de milliers de followers, cela réduit la crédibilité du compte. Ne trompez pas les personnes pour qu’elles vous suivent. Construisez une relation de confiance et durable pour obtenir un meilleur engagement.
  • Ne pas générer de RSI : il peut sembler facile d’acheter des followers, mais votre robot nouvellement acquis ou vos nouveaux followers automatisés n’achèteront rien. Les personnes suivent les marques sur Instagram pour une raison : elles aiment ce que vous publiez ou votre entreprise en général. Ce sont des vrais acheteurs qui apportent une valeur monétaire à votre entreprise.
  • Créer peu de buzz, voire pas du tout : si vous avez 10 000 faux followers, combien vont commenter, aimer et partager votre contenu ? Il est plus que probable que ces robots ou faux comptes soient nettoyés et supprimés par Instagram et réduisent l’engagement de vos publications à néant.

Les personnes réelles ont la possibilité de partager, aimer, commenter et s’engager avec vos publications Instagram. En plus, ces utilisateurs apprécient lorsque quelqu’un de l’autre côté répond.

Par exemple, Lush Cosmetics prend le temps de répondre à diverses questions sur ses produits, ce qui donne envie aux clients de revenir, de la suivre ou peut-être de partager avec les autres. Ces interactions auront toujours plus de valeur qu’un groupe de followers inactifs.

6. Présentez votre compte Instagram partout

Comment les gens vont-ils trouver votre compte si vous ne faites pas la promotion de votre Instagram ? Assurez-vous que votre compte Instagram soit listé sur votre site Web et sur les autres réseaux sociaux.

Créer de la visibilité et de la notoriété est l’un des meilleurs moyens d’être découvert. Si vous voulez vraiment obtenir plus de followers sur Instagram, dites aux gens où ils peuvent vous trouver. Vous pourriez ajouter des boutons sociaux à votre site Web pour encourager les partages sur les réseaux sociaux sur l’ensemble de vos réseaux tout en montrant aux gens où ils peuvent vous trouver sur Instagram.

Une autre bonne idée consiste à promouvoir votre Instagram à travers l’ensemble de vos comptes sur les réseaux sociaux. Le Museum of Modern Art fait régulièrement la publicité de son compte Instagram par le biais de Twitter. Vous pouvez facilement tirer profit de vos autres réseaux sociaux pour diriger les utilisateurs vers votre profil Instagram.

Toutefois, ne vous contentez pas de leur demander de vous suivre. À la place, vous devriez essayer de promouvoir du contenu unique sur votre Instagram afin que les utilisateurs aient une raison de vous suivre sur cette plateforme. Heureusement, avec Instagram qui ajoute des tonnes de nouvelles fonctionnalités de contenu et de vidéo comme les stories, IGTV et les Reels, vous disposez d’une excellente occasion d’attirer des followers avec du contenu créatif.

7. Publiez le contenu qui intéresse vos followers

Même si c’est plus facile à dire qu’à faire, il est judicieux de connaître le contenu que vos followers veulent voir. Vous remarquerez rapidement sur Instagram que certains contenus affichent de meilleures performances que d’autres. C’est pour cela qu’il est important de faire des tests.

Qu’il s’agisse de filtres, de légendes, de types de contenu ou de moments de publication, le plus petit détail peut faire toute la différence. Tenez-vous informé(e) des nouvelles tendances sur Instagram pour savoir si vous publiez du contenu populaire.

Pour pousser vos analyses un peu plus loin, votre marque devrait investir dans des outils d’analyse d’Instagram. Ils vous aideront à suivre, référencer et analyser le contenu Instagram sur plusieurs comptes.

Faites confiance à votre stratégie de contenu en analysant divers filtres, légendes et plus pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre public. Si vous ne savez pas par où commencer, essayez d’analyser vos concurrents.

Vous ne devriez pas copier directement vos concurrents, mais il est intelligent de prendre des notes sur ce qu’ils font ou publient qui génère de l’engagement. Quelques recherches sur la concurrence peuvent être très utiles. Vous pouvez utiliser notre rapport Instagram Competitors pour obtenir un aperçu de ce qui fonctionne pour les autres marques dans votre secteur.

8. Lancez la conversation

L’un des meilleurs moyens de faire connaître votre compte Instagram à vos utilisateurs est d’utiliser la conversation. Selon le Social Index 2020 de Sprout, les consommateurs souhaitent s’engager avec du contenu d’abord visuel comme les photos (68 %) et les vidéos (50 %), suivis par 30 % qui veulent s’engager avec des publications de texte. Instagram est parfaitement adapté à ce profil de public, associant des visuels accrocheurs avec des légendes qui peuvent être tout aussi engageantes lorsque vous perfectionnez vos compétences de rédaction de légendes Instagram.

Les gens continuent d’utiliser les réseaux sociaux comme leur contact de référence pour interagir avec les marques, que ce soit pour poser leurs questions et entamer des discussions improvisées, pour demander une assistance client sérieuse ou pour faire des éloges de leurs produits et marques préférés. Et pour votre entreprise, vous devez soutenir les clients et communiquer sur Instagram.

Essayez de répondre à autant de questions ou commentaires que possible, parce que cela peut faire la différence entre obtenir un nouveau client ou follower ou améliorer vos relations avec votre public. Notre recherche Index montre également que 89 % des clients achèteront auprès d’une marque après l’avoir suivie sur les réseaux sociaux, il est donc important de consacrer l’attention et la fidélité nécessaires pour transformer un visiteur sur votre profil en follower.

Plus la conversation est intense sur votre fil, plus vous êtes susceptible de gagner des followers. Remerciez vos followers et n’ayez pas peur de répondre.

9. Trouvez des hashtags propices à la conversion

L’un des moyens les plus éprouvés pour obtenir des followers sur Instagram passe par les hashtags. Depuis des années, les hashtags sont un outil essentiel pour la découverte et nous ont permis d’étendre notre portée sur les réseaux sociaux. En tant que spécialiste du marketing, vous voudrez construire votre communauté en gagnant des followers et c’est exactement ce que font les hashtags.

Pour commencer, trouvez des hashtags qui ne sont pas trop utilisés. Social Media Examiner résume cette théorie en expliquant comment le hashtag #love recense plus de 184 millions de photos. Essayer de mettre en avant votre contenu Instagram dans une mer de photos et vidéos n’est pas une tâche aisée.

Vous devez trouver des hashtags que les gens de votre public cible sont plus susceptibles de consulter. Si un lien pertinent est établi, ces utilisateurs seront plus susceptibles de suivre votre compte. Les hashtags de marque uniques sont un moyen de regrouper les publications autour d’un contenu extrêmement pertinent pour votre marque et vos campagnes.

https://www.instagram.com/p/BWaRnPgDe0f/?taken-by=mmschocolate

Par exemple, M&Ms fait un excellent travail en se concentrant sur les hashtags d’un événement auquel l’entreprise participe. En utilisant des hashtags comme #mmspotlight, la marque cible son public plus directement là où le concert a lieu et accroît sa notoriété.

Comprendre la performance de vos hashtags sur Instagram est également tout aussi essentiel que de les utiliser. Et avec les outils d’analyse des hashtags de Sprout Social, vous bénéficiez d’un accès direct à la performance des hashtags et aux données d’utilisation pour voir ce qui fonctionne le mieux.

Ne vous lancez pas aveuglément dans l’univers des hashtags, sachez ce que vous taguez afin de gagner des followers.

1o. Rendez vos followers sur Instagram heureux

Enfin, et surtout, lorsque vous rendez vos followers Instagram heureux, vous êtes récompensé(e) en voyant votre nombre de followers augmenter. Nous vous avons donné beaucoup de conseils pour trouver et programmer du contenu, il ne vous reste qu’à les mettre en pratique d’une manière qui vous semble authentique pour la voix de votre marque. En d’autres termes, évitez d’avoir l’air désespéré(e), commercial(e) ou robotisé(e).

Pour de nombreux comptes, cela implique de proposer des publications qui sont légitimement conçues pour faire sourire les followers et renforcer les relations avec les clients. N’oubliez pas de fournir du contenu à vos followers comme s’ils étaient des amis sur votre fil personnel : cela peut inclure de poster des mèmes, du contenu inspirant ou simplement de repartager des photos ou œuvres qui peuvent divertir vos followers pendant la journée (en mentionnant les sources de manière adéquate bien sûr).

Comment augmenter votre nombre de followers sur Instagram ?

Instagram continue de gagner en popularité auprès du public, alors profiter de ces conseils pour obtenir des followers vous aidera à accroître votre portée. Si vous n’avez pas déjà mis les outils puissants de Sprout au service de votre gestion d’Instagram, commencez un essai gratuit aujourd’hui.

The post 10 façons de gagner des vrais followers sur Instagram appeared first on Insights (Français).

]]>
https://sproutsocial.com/fr/insights/how-to-get-followers-on-instagram-fr_fr/feed/ 0
Comment rédiger une bonne proposition pour les réseaux sociaux (modèle gratuit inclus) https://sproutsocial.com/fr/insights/social-media-proposal-fr_fr/ https://sproutsocial.com/fr/insights/social-media-proposal-fr_fr/#respond Fri, 26 Mar 2021 16:01:39 +0000 https://sproutsocial.com/fr/insights/social-media-proposal-fr_fr/ Pour les indépendants et les agences qui fournissent des services de réseaux sociaux, disposer d’une proposition prête pour vos clients devrait être une part Read more...

The post Comment rédiger une bonne proposition pour les réseaux sociaux (modèle gratuit inclus) appeared first on Insights (Français).

]]>
Pour les indépendants et les agences qui fournissent des services de réseaux sociaux, disposer d’une proposition prête pour vos clients devrait être une part essentielle de votre flux de travail.

Nous allons parler des éléments importants d’une proposition pour les réseaux sociaux, accompagnés par des conseils de personnes qui rédigent ces propositions au quotidien. D’ici la fin de l’article, vous serez capable d’écrire votre propre proposition ou de modifier un modèle existant.

Utiliser Sprout Social pour personnaliser votre présentation

À l’instar de la recherche de mots clés en vue de l’optimisation pour les moteurs de recherche, la fonction Advanced Listening de Sprout vous permet de tirer profit des conversations sur les réseaux sociaux de la même manière.

Obtenez des informations importantes sur l’industrie et même les concurrents des clients potentiels pour pouvoir mentionner des données réelles dans votre proposition.

Testez Sprout Social avec un essai gratuit pour en savoir plus sur les avantages aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’une proposition pour les réseaux sociaux ?

Une proposition pour les réseaux sociaux est un document qui souligne comment vos compétences et votre connaissance du sujet profiteront à vos clients potentiels. Elle officialise vos idées auprès de votre client. Ce n’est pas un contrat (même si cela pourrait en être un si vous le souhaitez).

Avant de rédiger une proposition pour les réseaux sociaux, il est important de s’entretenir avec le client potentiel afin de comprendre ses besoins et objectifs.

Une fois que vous savez ce dont votre client a besoin, vous pouvez commencer à élaborer votre proposition et à souligner comment vous pouvez l’aider à atteindre les objectifs et étapes souhaités.

Pour vous y atteler rapidement, utilisez notre modèle gratuit de proposition pour les réseaux sociaux : cliquez simplement sur « Fichier » et « Faire une copie » pour modifier votre propre version !

Qu’est-ce qu’un exemple de proposition pour les réseaux sociaux ?

Imaginons que vous aimeriez changer l’apparence de votre cuisine. Vous avez une idée générale de ce que vous recherchez, mais n’avez pas les connaissances nécessaires pour donner vie à la cuisine de vos rêves. L’étape suivante logique est d’engager un architecte d’intérieur et, en faisant quelques recherches, vous trouverez plusieurs personnes qui ont l’expérience que vous recherchez. Vous leur demanderez des propositions et après avoir examiné ce que vous avez reçu, vous prendrez votre décision.

La partie la plus délicate dans l’écriture d’une proposition est que vous devez convaincre le client de vos capacités sans insister sur chaque étape.

Un architecte d’intérieur ne vous enverra pas trois plans de cuisine différents, complétés par des échantillons des matériaux de sa proposition. Rien ne vous empêcherait de vous inspirer de son plan et de le réaliser vous-même. À la place, l’architecte devra démontrer ses connaissances du secteur et sa compréhension de vos besoins. Sur la base de ses recommandations et de son portefeuille, vous serez en mesure de prendre la décision éclairée de l’engager.

Quelle place les propositions pour les réseaux sociaux occupent-elles dans votre flux de travail ?

Les propositions font partie de votre processus de vente.

Vantage Point Performance et The Sales Management Association ont constaté que les entreprises qui ont un processus de vente clairement défini enregistrent une hausse des recettes de 18 % supérieure à à celles qui n’en ont pas.

Qu’est-ce qu’un processus de vente clairement défini ? Il est composé d’étapes, telles que la « prospection » et la « conclusion ». Il peut prendre la forme d’une pyramide, d’un organigramme voire même d’un cercle. Voici trois exemples de différents processus de vente.

Le nombre d’étapes varie d’une entreprise à l’autre. Ce qui est important ici, c’est que chaque étape présente des actions bien définies et des mesures qui sont pertinentes pour vous.

Par exemple, votre étape « conversion » pourrait inclure :

  • La rédaction d’une proposition
  • L’envoi de la proposition
  • L’examen de la proposition par le client et le renvoi avec des questions
  • Vos réponses aux questions et/ou la révision de la proposition
  • L’acception de la proposition par le client
  • L’envoi d’un contrat
  • La signature du contrat par le client

Avoir un processus de vente clairement défini non seulement vous rend plus professionnel(le), mais vous aide également à gérer votre flux de travail.

Si vous rencontrez des difficultés pour construire un processus efficace, consultez notre Programme des agences partenaires. En tant que membre, vous aurez accès à des outils, des supports de vente et des ressources pour rationaliser

vos processus, gagner de nouveaux contrats et démontrer le RSI social à vos clients actuels.

Comment rédiger une proposition pour les réseaux sociaux

Comme nous l’avons mentionné plus haut, une proposition pour les réseaux sociaux se doit de montrer votre bonne compréhension des besoins du client.

Certains des principaux éléments des propositions comprennent :

1. L’analyse

Une part importante de la relation avec le client consiste à gérer ses attentes. Vous souhaitez diriger une analyse qui identifie les problèmes du client. Lors de la consultation avec le client, vous devriez pouvoir comprendre ses besoins pour les réseaux sociaux et définir comment vous pouvez l’aider.

Dans notre modèle de proposition pour les réseaux sociaux, nous décomposons cela dans un aperçu des besoins du client et de votre travail prévu, les objectifs que vous comptez atteindre sur les réseaux sociaux et un aperçu du calendrier du projet. En fonction du projet, vous pourriez avoir besoin de modifier l’agencement ou de davantage détailler certaines de ces sections, mais c’est un excellent moyen pour commencer à identifier les points essentiels d’un projet potentiellement complexe.

Souvent, les clients reconnaîtront qu’ils ont besoin d’aide dans la gestion des réseaux sociaux, mais sont incapables de décrire pourquoi ils en ont besoin ou ce que sont leurs objectifs dans l’utilisation des réseaux sociaux. Par exemple, si le client souhaite utiliser les réseaux sociaux pour accroître ses ventes, cette section de la proposition devrait inclure les mesures des ventes actuelles et une analyse expliquant pourquoi la stratégie actuelle ne fonctionne pas.

2. Cahier des charges

Cette section correspond étroitement à la section Cahier des charges de votre contrat. Essentiellement, cette partie du modèle détaille tout ce que vous ferez pour votre client. Il s’agit de la plus grande partie de la proposition, qui peut être fractionnée en plus petites parties.

S’agissant des propositions pour les réseaux sociaux, le travail peut souvent inclure un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Calendrier de publication : quels réseaux allez-vous surveiller et à quelle fréquence publierez-vous ? Si un processus d’approbation des publications est requis, alors assurez-vous de décrire à quoi il ressemblerait.
  • Création et gestion du contenu : cela peut inclure de mettre au point un calendrier de contenu pour les réseaux sociaux, de prendre des photos et de se tenir informé des actualités de l’industrie.
  • Suivi des mots clés de la marque : n’oubliez pas de noter le(s) mot(s) clé(s) que vous surveillerez.
    Analyses et reporting : à quelle fréquence présenterez-vous des rapports d’analyse et qu’allez-vous suivre ?
  • Détails de la gestion des réseaux sociaux : quand pourrez-vous vous engager sur les réseaux sociaux ? Combien de temps consacrerez-vous au client ?

Andy Bishop, président de l’agence marketing Thin Pig Media, conseille de noter clairement le nombre d’heures de travail qu’un client reçoit. Il explique : « Les réseaux sociaux sont très fluides et, bien sûr, disponibles 24 h/24 et 7 j/7. Il est important de fixer des attentes claires pour éviter tout problème à l’avenir et pour faire savoir au client ce qu’il reçoit. »

Notre produit peut faciliter la vie des gestionnaires des réseaux sociaux. Non seulement nous offrons un suivi aisé des mots clés, mais nos rapports sont prêts à être présentés et peuvent être exportés en un simple clic.

3. Étapes et délais du projet

Souvent intégrée dans le Cahier des charges, cette section définira clairement comment vous mesurez la réussite d’un projet.

Si le client recherche une plus grande exposition de la marque sur les réseaux sociaux, vous identifierez sûrement les impressions et republications comme faisant partie de vos mesures. Avec ses chiffres actuels et le taux de croissance à l’esprit, vous pourrez rédiger des objectifs numériques raisonnables dans votre proposition.

4. Preuve de travail

Pourquoi devriez-vous travailler avec ce client plutôt que votre concurrent ? Qu’est-ce qui vous démarque des autres ? Il est fort probable que le client reçoive plusieurs propositions pour le même projet.

C’est là que vous devez démontrer comment votre expérience correspond à ses besoins. Cela peut prendre la forme de témoignages de clients ou d’exemples de réussite dans la gestion de clients avec des objectifs similaires.

Tessa Greenleaf, spécialiste des correspondances chez CloudPeeps, est d’accord. « Lorsque vous partagez des exemples de comptes que vous avez gérés, il est important de détailler vos réussites pour ces clients, ainsi que vos objectifs lorsque vous avez commencé à travailler avec eux. Cela dit au client pourquoi il devrait vous engager pour son travail. »

Elle a utilisé la hausse du nombre de followers comme exemple d’objectif. Pour montrer comment vous avez augmenté le nombre de followers d’un client, elle propose de « partager exactement combien de followers suivaient le compte lorsque vous avez commencé à travailler, le nombre de followers que vous avez réussi à gagner et quel rôle vous avez joué dans cette croissance. »

5. Modalités de l’accord

C’est l’essentiel du modèle de proposition. Cette section devrait clairement communiquer votre façon de travailler et les modalités du contrat.

Elle peut inclure des éléments importants tels que :

  • Frais : projet, horaires ou acompte
  • Pratiques en matière de facturation : vos modalités de facturation, vos conditions de paiement ou si vous exigez un acompte
  • Votre façon de travailler : à distance, dans les locaux du client ou quand vous êtes disponible pour répondre aux questions
  • Résiliation : comment mettre un terme au projet si l’une des parties est insatisfaite

Joyce Davis, designer du marketing et de l’image de marque chez Square One Creative, conseille d’inclure des frais d’annulation et des dépenses en cas de résiliation. Elle explique : « Cela est important afin qu’il n’y ait pas de surprises, et le client est prévenu que si le projet n’est pas tel qu’il a été présenté ou s’il devient trop difficile, vous aurez la possibilité d’arrêter de travailler avec lui. »

La résiliation fonctionne dans les deux sens ; le client peut mettre un terme au projet s’il n’est pas satisfait, tant qu’il sait qu’il doit s’acquitter des frais d’annulation.

6. Étapes suivantes pour le client

Que se passe-t-il une fois votre proposition pour les réseaux sociaux soumise ? Pour éviter les incertitudes et les aller-retour incessants entre le client et vous, notez ce qu’il se passe une fois la proposition envoyée. Effectuerez-vous un suivi après un certain nombre de jours ? Le client a-t-il la possibilité de demander des révisions de la proposition ?

Même si ce sont des éléments majeurs d’une proposition pour les réseaux sociaux, il existe de nombreuses autres façons d’en rédiger une. Certaines agences aiment inclure une date d’expiration sur leurs propositions, en plus d’une mention du droit d’auteur.

La longueur de la proposition peut varier en fonction du client avec lequel vous travaillez. Une proposition pour une petite entreprise serait radicalement différente d’une proposition pour une entreprise de plusieurs millions de dollars.

Modèle de proposition pour les réseaux sociaux

Maintenant que vous maîtrisez les éléments de base d’une proposition pour les réseaux sociaux, vous pouvez en développer une pour votre organisation, ou commencer avec notre modèle de proposition pour les réseaux sociaux personnalisable. Cliquez simplement sur « Fichier » et et « Faire une copie » pour modifier votre propre version !

Créer et livrer la proposition

Pour de nombreux spécialistes des réseaux sociaux, une livraison numérique de la proposition suffit largement. Pour d’autres, il est nécessaire de faire une présentation en personne. Tout comme lorsque vous rédigez et concevez un CV, assurez-vous que la proposition est facile à lire pour le client.

En gardant tous ces éléments à l’esprit, vous devriez être en mesure de créer votre propre modèle de proposition pour les réseaux sociaux. Disposer d’un modèle vous aidera à élaborer de nouvelles propositions, vous permettant de vous concentrer sur la rédaction des détails.

Avoir une proposition bien rédigée est excellent, mais cela ne garantit pas la réussite. Si vous êtes une agence ou un(e) consultant(e) qui cherche de l’aide pour vendre ou développer un compte, n’hésitez pas à contacter l’un des consultants chargés de la croissance de nos partenaires de notre agence.

The post Comment rédiger une bonne proposition pour les réseaux sociaux (modèle gratuit inclus) appeared first on Insights (Français).

]]>
https://sproutsocial.com/fr/insights/social-media-proposal-fr_fr/feed/ 0
Les mesures les plus importantes à suivre sur les réseaux sociaux https://sproutsocial.com/fr/insights/social-media-metrics-fr_fr/ https://sproutsocial.com/fr/insights/social-media-metrics-fr_fr/#respond Fri, 26 Mar 2021 14:55:34 +0000 https://sproutsocial.com/fr/insights/social-media-metrics-fr_fr/ Du comptage du nombre de followers aux pourcentages d’engagement des publications, l’univers des mesures sur les réseaux sociaux peut être difficile à maîtriser. De Read more...

The post Les mesures les plus importantes à suivre sur les réseaux sociaux appeared first on Insights (Français).

]]>
Du comptage du nombre de followers aux pourcentages d’engagement des publications, l’univers des mesures sur les réseaux sociaux peut être difficile à maîtriser. De plus, une nouvelle mesure importante semble être créée chaque semaine.

Que devriez-vous suivre ? Est-ce vraiment important pour votre entreprise ? Dans ce guide, nous allons vous présenter les principales mesures de base auxquelles toutes les entreprises devraient prêter attention en fonction de leurs objectifs. Elles sont généralisées à travers l’ensemble des réseaux sociaux. Le nom des mesures clés peut varier d’un canal à un autre, mais nous allons aborder les mesures clés que vous devez suivre pour vos KPI, la définition de vos objectifs et le suivi de vos campagnes.

Dans ce guide, nous allons vous expliquer ce que sont les mesures sur les réseaux sociaux, pourquoi elles sont importantes, comment les trouver et lesquelles surveiller. Les caractéristiques que vous suivez varient en fonction de l’industrie, de l’activité et des campagnes. Considérez-les comme les mesures de base pour construire votre approche de l’analyse des réseaux sociaux.

Que sont les mesures des réseaux sociaux et pourquoi devriez-vous les surveiller ?

Vos objectifs sur les réseaux sociaux déterminent les mesures qui vous intéressent. Pour chaque objectif, vous avez besoin d’une mesure connexe, qui vous aidera à déterminer si votre stratégie sur les réseaux sociaux est à la hauteur ou non.

Par exemple, l’objectif de votre entreprise peut être d’accroître les conversions. Par conséquent, votre objectif sur les réseaux sociaux devient d’accroître les conversions des personnes qui visitent votre site par l’intermédiaire de publications qui font partie de votre stratégie. Maintenant que vous avez un objectif en tête, vous pouvez clairement identifier quelles mesures sur les réseaux sociaux évaluer et pendant quel intervalle. Par exemple, accroître les conversions des réseaux sociaux de 25 % en l’espace de trois mois. Pour atteindre cet objectif, vous décidez de mener une campagne qui va inclure des publicités, des tags de produits et des influenceurs. Pour mesurer cela, vous déterminez que vous étudierez les mesures de trafic sur les réseaux sociaux et le taux de conversion des publications dans votre analyse du site Web.

Les mesures des réseaux sociaux sont importantes parce qu’elles prouvent que vous pouvez mesurer le succès d’une campagne, la performance de votre stratégie sur les réseaux sociaux et, enfin, elles déterminent si vous aurez un impact sur votre entreprise en général. Non seulement ces mesures vous donnent l’occasion de démontrer l’impact de votre travail à vos dirigeants, mais fournir des rapports de mesures sur les réseaux sociaux régulièrement peut conduire à des changements majeurs pour votre équipe chargée des réseaux sociaux, y compris des augmentations de budget et un accès accru aux ressources. Dernier point mais non le moindre, les mesures vous tiennent informé(e) du profil social général et de la santé de la marque. Vous ne connaissez pas l’impact de votre présence sur les réseaux sociaux tant que vous ne disposez pas de données pour le confirmer.

Évaluer les mesures adéquates sur les réseaux sociaux

Chaque réseau social propose ses propres analyses natives. Sur Facebook, vous les trouverez dans l’onglet Statistiques. Sur Twitter, vous devrez vous rendre dans Statistiques Twitter. Sur Instagram et Pinterest, vous aurez besoin de comptes professionnels pour pouvoir consulter vos données.

Si vous venez de commencer et n’avez qu’un petit budget, visiter ces sources d’analyse natives individuellement peut être un bon point de départ.

Pour réduire le temps consacré à extraire les mesures de toutes ces sources, trouvez un outil d’analyse des réseaux sociaux qui correspond à votre budget et à vos besoins. Le temps que vous gagnerez par rapport à la création manuelle de rapports et au regroupement de données des différents réseaux vaudra largement la somme que vous investissez dans ces outils.

Sur Sprout, toutes les formules sont associées à des rapports sur les réseaux sociaux prêts à être présentés, pouvant être filtrés en fonction de la plateforme et de la date. Cela signifie que les graphiques personnalisés et comparaisons avec un intervalle précédent sont aisément accessibles et faciles à retrouver pour les chefs d’équipe et les dirigeants.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, il est essentiel de surveiller et répertorier vos mesures quelque part régulièrement et de suivre vos progrès vers vos objectifs.

Maintenant que vous connaissez vos objectifs et que vous savez comment obtenir vos données, affiner les mesures parmi une myriade d’options peut être difficile. Les données des réseaux sociaux sont tellement vastes. Nous avons pris l’exemple des conversions. Toutefois, existe-t-il des mesures plus légères ? Comment devons-nous les utiliser ? La réponse consiste à relier les mesures à vos objectifs. Si vous cherchez à accroître la notoriété au moyen de la publication, combien d’impressions générez-vous ? Si vous cherchez à construire une communauté, combien de personnes vos publications engagent-elles en moyenne ? Toutes les mesures ont une signification, l’enjeu consiste à interpréter ce que les mesures vous disent et à les traduire en fonction des objectifs de votre entreprise.

Engagement : J’aime, commentaires, partages et clics

L’engagement est une importante catégorie générale à suivre. Cela se résume essentiellement au nombre de comptes de followers qui interagissent avec votre compte et à quelle fréquence. Chaque réseau propose une sorte de mesure de l’engagement qui est la somme totale des mesures d’engagement plus petites telles que les mentions « J’aime », les commentaires et les partages et nombre d’entre eux auront plusieurs types de mesures, ou différentes conventions d’appellation, comme les retweets vs. les partages.

Des taux d’engagement élevés indiqueront la santé du public (la réactivité de votre public et combien des followers sont « réels »), les types de contenu intéressants et la notoriété de votre marque.

Au niveau granulaire, vous examinerez les différentes mesures de l’engagement :

  • J’aime, commentaires, retweets, etc. : les mesures individuelles d’engagement telles que les partages et retweets s’additionnent. Dans un rapport Twitter, vous verrez le nombre total d’engagements par publication ou profil.
  • Taux d’engagement des publications : le nombre d’engagements divisé par les impressions ou la portée. Un taux élevé signifie que les gens qui voient votre publication la trouvent intéressante.
  • Mentions du compte : les mentions organiques comme les mentions @ qui ne font pas partie d’une réponse, ou les tags d’une marque dans une story Instagram sans incitation, indiquent une bonne notoriété de la marque.

Comme pour la plupart des mesures, regarder une seule mesure de l’engagement pourrait ne pas vous donner tout le contexte dont vous avez besoin pour prendre des décisions complètes pour votre stratégie. Examiner une combinaison de mesures est un excellent moyen pour en savoir plus sur les leviers que vous pouvez actionner pour atteindre vos objectifs spécifiques. Par exemple, une publication qui reçoit de nombreux « J’aime » mais pas de commentaires ou de partages n’est pas si mauvaise. L’intention de la publication était peut-être de présenter une belle image et une légende qui n’est pas destinée à être un appel à l’action. En revanche, s’il y avait un appel à l’action encourageant les commentaires et partages, et que ces derniers sont insuffisants, cela pourrait être le signe d’une légende peu performante.

Examiner la vue d’ensemble est un excellent moyen pour élaborer votre stratégie, mais surveiller de près une mesure en particulier peut réellement vous aider à être plus agile et à adapter votre stratégie rapidement. Le rapport Sent Message Performance (Performance des messages envoyés) de Sprout ventile les mesures de chaque publication et fournit une moyenne ou le total en haut de chaque colonne. En les triant, vous découvrirez quelles publications reçoivent le plus d’impressions et lesquelles ont le plus d’utilisateurs engagés en moyenne. Si l’engagement est votre objectif, trier en fonction des publications bénéficiant de plus d’engagement vous aidera à trouver les similitudes entre ces publications, afin de pouvoir déterminer les éléments de ces publications qui intéressent le plus les gens et ainsi optimiser votre futur contenu.

Notoriété : impressions et portée

Fréquemment utilisées mais souvent confondues, les impressions et la portée sont toutes les deux une mesure importante à suivre, notamment si vos objectifs pour les réseaux sociaux sont axés sur la perception et la notoriété de la marque.

Si vous utilisez ces mesures comme référence pour votre marque, il est important de comprendre la différence entre la portée et les impressions.

Au niveau des publications :

  • Les impressions sont le nombre de fois où une publication apparaît sur le mur d’un utilisateur.
  • La portée est le nombre potentiel de spectateurs uniques qu’une publication pourrait atteindre (habituellement le nombre de followers plus le nombre de comptes qui ont partagé la publication du follower).

Alors que les impressions peuvent vous en apprendre beaucoup sur le potentiel de visibilité de votre contenu sur les réseaux sociaux en lui-même, il est toujours important de regarder d’autres mesures pour obtenir un meilleur aperçu de la performance. Si vous avez plusieurs objectifs consistant à la fois à accroître la notoriété et à informer votre public, vous voudrez probablement une combinaison des impressions et de l’engagement. Pour une publication qui a un nombre d’impressions élevé mais un faible nombre d’engagements (et par conséquent un faible taux d’engagement), cela signifie probablement que votre publication n’était pas suffisamment intéressante pour que le public agisse en le voyant dans son fil. Pour une publication avec une grande portée et un taux d’engagement élevé, cela signifiera probablement que le contenu est devenu viral par le biais de retweets et de partages.

Dans cet exemple, ce tweet a atteint une portée très élevée parce qu’il compte plus de 50 000 retweets. Pour calculer la portée, nous devrions ajouter tous les comptes qui l’ont retweetés et leur nombre de followers. Le taux d’engagement est également élevé : il recueillie des milliers de réponses, de retweets, de J’aime, etc. Les éléments d’analyse qui ne sont pas visibles incluraient les clics pour élargir le tweet, les retweets avec citation et les visites sur le profil. Toutefois, même avec ce que nous pouvons voir publiquement, ce tweet a rencontré énormément de succès.

Part de voix : volume et sentiment

La part de voix est une mesure souvent utilisée dans les relations publiques ou dans le cadre de l’analyse concurrentielle ou des campagnes publicitaires rémunérées. Cela indique la part de la sphère numérique à laquelle votre marque participe. Par exemple, si vous êtes un(e) fleuriste à Toronto, cela serait le nombre de personnes qui parlent de votre marque en ligne par rapport à vos concurrents.

Les fonctions d’écoute de Sprout vous aident à comprendre le volume de discussion pour certains mots-clés. En associant cela au rapport Tendances, vous pourrez voir ce qui est le plus souvent associé à votre marque et où vous pouvez vous améliorer ou capter plus d’attention.

Améliorer la part de voix sera probablement un objectif permanent, que vous mesurez en la comparant au fil du temps. Les campagnes sont éphémères mais votre marque est là pour toujours. Sauf si votre entreprise est la seule dans son domaine, vous serez toujours en mesure de conserver la plus grande part de voix mais vous pouvez suivre comment elle évolue au fil du temps et envisagez les facteurs pour ces changements.

RSI : références et conversions

Il s’agit de l’exemple le plus simple d’une mesure des réseaux sociaux importante et notre premier exemple dans cet article. Convenant mieux aux entreprises avec des sites Web ou plateformes de commerce en ligne, le trafic de référence et les conversions sont liés à la fois aux objectifs de marketing et de vente et, finalement, aux objectifs commerciaux majeurs. Pour les suivre, vous devrez avoir une stratégie de publication qui intègre le suivi d’UTM et un programme d’analyse du trafic du site Web tel que Google Analytics ou une plateforme intégrée si vous êtes sur une plateforme de commerce électronique comme Shopify.

Sur Sprout, vous pouvez lier votre compte Google Analytics pour qu’il affiche les sources de trafic et toutes mentions Twitter qui ont un lien avec votre site.

Les références sont la façon dont un utilisateur arrive sur votre site Web. Dans les analyses Web, vous les verrez réparties entre diverses sources. « Social » est généralement la source/le support que vous suivrez, qui est ensuite ventilé par réseau.

La conversion, c’est quand quelqu’un achète quelque chose sur votre site. Une conversion sociale signifie qu’il a visité le site depuis un réseau social, puis acheté quelque chose au cours de la même visite.

Parallèlement avec les références et les conversions, il y a le taux de clic (CTR) dans les publicités et les publications. Un CTR élevé est le signe d’une publicité efficace. Notez que les CTR varient considérablement selon le type d’industrie, de réseau et de contenu. Il vaut mieux rechercher les références du secteur à l’avance, puis suivre vos publicités et les adapter en conséquence.

Service à la clientèle : délai et taux de réponse

Nous nous sommes largement concentrés sur la performance des publications et des comptes sur les réseaux sociaux mais qu’en est-il de l’expérience des clients avec votre marque ? En outre, qu’en est-il de vos propres performances ? Qui surveille le responsable des réseaux sociaux pour s’assurer qu’il fait son travail et que les clients sont entendus dans un délai raisonnable ?

C’est là qu’interviennent des mesures telles que le taux et le délai de réponse. Elles suivent la rapidité avec laquelle votre équipe répond aux messages importants et combien d’entre eux ont une réponse. Pour les comptes multi-utilisateurs, vous devriez également suivre comment chaque personne s’en sort.

Dans le rapport Engagement de Sprout, vous verrez une variété de mesures qui incluent un taux de réponse et un délai de réponse, ensuite ventilées par jour de la semaine. Si l’objectif de votre stratégie sur les réseaux sociaux est de répondre à tout dans les six heures et que le rapport dit que ce n’est pas le cas, alors vous saurez sur quoi vous devez travailler.

Le rapport Team (Équipe) de Sprout montre les mesures mentionnées ci-dessous mais triées en fonction des membres de l’équipe. Avec ces mesures, vous pourrez voir qui dépasse le délai imparti pour répondre et qui a créé les publicités qui ont reçu le plus grand nombre de réponses.

Conclusion

Parmi les dizaines de mesures des réseaux sociaux qui peuvent être suivies, nous avons listé les plus essentielles qui sont importantes pour la plupart des entreprises et la plupart des objectifs. Pour résumer, les mesures sont importantes parce qu’elles vous informent si une campagne ou une stratégie est fructueuse au fil du temps. Vous trouverez des mesures dans la section des analyses natives de votre canal ou par le biais d’un programme tout-en-un comme Sprout.

Les mesures les plus courantes et souvent les plus importantes à surveiller sont l’engagement, les impressions et la portée, la part de voix, les références et le taux et le délai de réponse. Ces mesures combinées vous donneront un aperçu à 360 º de votre performance sur les réseaux sociaux. Avec le temps et de nouveaux objectifs, vous ajouterez de nouvelles mesures plus nuancées et plus pertinentes pour votre entreprise.

Quelles mesures des réseaux sociaux considérez-vous comme essentielles pour votre stratégie ? Comment les avez-vous suivies au fil de vos campagnes ? Partagez votre opinion avec @SproutSocial ou dans les commentaires !

The post Les mesures les plus importantes à suivre sur les réseaux sociaux appeared first on Insights (Français).

]]>
https://sproutsocial.com/fr/insights/social-media-metrics-fr_fr/feed/ 0
Comment réaliser une analyse de la concurrence sur les réseaux sociaux (modèle gratuit inclus) https://sproutsocial.com/fr/insights/social-media-competitive-analysis-fr_fr/ https://sproutsocial.com/fr/insights/social-media-competitive-analysis-fr_fr/#respond Fri, 26 Mar 2021 14:20:00 +0000 https://sproutsocial.com/fr/insights/social-media-competitive-analysis-fr_fr/ De nombreuses marques aiment mesurer leur succès sur les réseaux sociaux sur la base de leur propre croissance. Votre nombre de followers a augmenté Read more...

The post Comment réaliser une analyse de la concurrence sur les réseaux sociaux (modèle gratuit inclus) appeared first on Insights (Français).

]]>
De nombreuses marques aiment mesurer leur succès sur les réseaux sociaux sur la base de leur propre croissance. Votre nombre de followers a augmenté de 20 %, excellent ! Vous obtenez en moyenne 10 % de commentaires en plus par publication, merveilleux ! Mais l’est-ce vraiment ?

Même si tous ces chiffres sont excellents, comment se situent-ils par rapport aux marques comparables dans votre industrie ? Vous pouvez aisément répondre à toutes ces questions et bien d’autres en réalisant une analyse de la concurrence sur les réseaux sociaux.

Même si vous devez faire attention à ne pas trop vous comparer aux autres, une analyse de la concurrence sur les réseaux sociaux peut vous donner des informations essentielles sur ce qui fonctionne dans votre industrie, certains domaines que vous devez améliorer et comment façonner votre stratégie pour les réseaux sociaux à l’avenir.

La question est : comment commencer ? Ne vous inquiétez pas, nous avons décomposé le processus en cinq étapes simples.

Comment réaliser une analyse de la concurrence sur les réseaux sociaux

  • Identifiez vos concurrents sur les réseaux sociaux
  • Collectez des données
  • Analysez l’activité des concurrents
  • Intensifiez votre analyse de la concurrence
  • Utilisez les données

1. Identifiez vos concurrents sur les réseaux sociaux

Tout d’abord, identifiez vos concurrents sur les réseaux sociaux et déterminez quelles plateformes ils utilisent. Vous avez peut-être déjà une idée générale de qui sont vos principaux concurrents. Cependant, il faut aller plus loin. Vous devez vous concentrer sur les concurrents qui utilisent activement le marketing sur les réseaux sociaux pour développer leur activité.

Si vous cherchez les concurrents sur les réseaux sociaux dans votre secteur, examinez les marques qui utilisent les réseaux sociaux activement. Il s’agit de marques qui peuvent vous en apprendre beaucoup et auxquelles vous pouvez vous comparer. Vous ne compareriez pas votre stratégie pour les réseaux sociaux à une marque qui n’en a pas. À la place, recherchez des marques dans votre industrie qui utilisent les réseaux sociaux comme un pilier majeur de leur stratégie marketing.

Le moyen le plus facile de trouver vos concurrents est Google. Recherchez les mots-clés que les clients utiliseraient pour trouver votre entreprise. Par exemple, si votre entreprise vend du café moulu, vous taperiez sur Google « café moulu » ou « café instantané ».

Vous pouvez écarter les grandes places de marché comme Amazon ou Target. Cherchez les sites Web qui opèrent dans votre industrie spécifique. Dans notre exemple, La Colombe et Folgers pourraient être de bonnes options. La deuxième étape consiste à consulter chaque site Web et identifier si ces marques sont actives sur les réseaux sociaux, et quelles plateformes elles utilisent.

La plupart des sites Web mettent un lien vers leurs profils sur les réseaux sociaux dans l’en-tête ou le pied de page de leur site.

Effectuez également une recherche sur les réseaux sociaux qui vous intéressent. Peet’s Coffee est une entreprise de café populaire qui est très active sur les réseaux sociaux, alors il est logique de l’ajouter également à votre analyse.

En fonction de votre industrie, visez cinq concurrents et placez-les dans notre modèle pratique. C’est là que vous stockerez toutes vos données.

Notez que notre feuille de calcul a des sections pour Facebook, Twitter et Instagram. Pour votre analyse, vous pouvez choisir le réseau social que vous préférez. Vous remarquerez probablement que la plupart des marques dans votre secteur ont trois ou quatre plateformes principales en commun.

Ce processus peut prendre beaucoup de temps si vous évoluez dans une industrie hautement concurrentielle. Mais plus vous êtes rigoureux(-se), plus les résultats seront bons.

2. Collectez des données

Une fois que vous avez ciblé vos concurrents, la prochaine étape consiste à réunir des données.

Le processus pourra être légèrement différent en fonction de la plateforme que vous visez.

Regardons comment comparer votre marque à vos concurrents. En ce qui nous concerne, nous allons nous cantonner à Facebook, Twitter et Instagram puisqu’ils sont les plus courants.

Analyse de la concurrence sur Facebook

Commencez en réalisant un examen manuel de la page de votre concurrent. Vous pourrez voir les bases comme le nombre de personnes qui suivent ou aiment sa page.

C’est aussi une bonne idée de noter tout onglet ou toute fonction dont il dispose. Certains torréfacteurs ont peut-être activé une section boutique. Si nous remarquons la même tendance avec d’autres concurrents, c’est surement un bon signe que cela fonctionne pour eux.

C’est une bonne chose de connaître le nombre de followers, mais ce n’est pas là que votre analyse de la concurrence devrait s’arrêter. Utilisez le rapport Facebook Competitor de Sprout pour obtenir des données supplémentaires sur la façon dont le contenu des concurrents fonctionne au cours d’une période donnée.

Vous pouvez voir combien de messages vos concurrents envoient et reçoivent, les types de contenu qu’ils publient (texte, images ou vidéos) et l’engagement.

Mentionnez tout cela dans votre feuille de calcul, ainsi que toutes les mesures supplémentaires qui sont importantes pour votre marque.

Analyse de la concurrence sur Twitter

Ensuite, vous devrez consulter certaines mesures spécifiques à Twitter en utilisant un outil d’analyse des réseaux sociaux.

Le logiciel d’analyse Twitter de Sprout est l’outil idéal pour réaliser ce travail. Il compare vos profils Twitter entre eux, ou à ceux d’un concurrent. Sélectionnez votre compte Twitter, puis saisissez un concurrent dans l’autre section.

Le rapport montre l’engagement, l’influence, les followers gagnés/perdus, et les mentions. Vous pouvez modifier la période mais il vaut mieux se limiter aux 30 derniers jours pour que les données soient pertinentes.

Une fois que vous avez examiné toutes les analyses de la concurrence sur les réseaux sociaux à partir du rapport Twitter, assurez-vous de saisir les données dans votre feuille de calcul. Le suivi de ces informations peut s’avérer extrêmement précieux par la suite.

Analyse de la concurrence sur Instagram

Instagram ne met pas beaucoup de données publiques à disposition concernant vos concurrents. Toutefois, avec le rapport Instagram Competitors de Sprout, vous pouvez facilement comparer et confronter votre marque à vos concurrents dans des domaines clés :

  • Croissance du nombre de followers : évaluez si le nombre de followers de vos concurrents augmente plus rapidement que le vôtre ?
  • Média envoyé : ayez une idée de la fréquence à laquelle vos concurrents publient. Vous pourriez conclure que vous ne publiez pas suffisamment pour maintenir votre public engagé.
  • Engagement : voyez combien de J’aime et de commentaires vos concurrents reçoivent pour leur contenu.
  • Hashtags : découvrez quels sont les hashtags les plus fréquemment utilisés par vos concurrents. Vous pourriez utiliser les mêmes dans vos publications s’ils sont pertinents, et vous exposer à plus de personnes.
  • Meilleures publications : regardez les publications les plus populaires de vos concurrents. Essayez de déterminer pourquoi ces publications fonctionnent bien. Sont-elles des photos de produits ? Utilisent-elles certaines couleurs ? Déterminez ce que ces publications ont de plus que votre contenu et utilisez ces informations pour améliorer vos images et vidéos.

Une autre tactique intéressante consiste à rechercher #Folgers sur Instagram et voir combien de résultats apparaissent.

Cela vous donne une bonne idée de la popularité de votre concurrent. Si beaucoup de gens recherchent #nomdelamarque, c’est un signe que l’entreprise fait quelque chose de bien et qu’elle a des followers actifs.

En cas de variations dans les hashtags d’une marque, choisissez le plus populaire. Cela sera généralement le nom de l’entreprise. Par exemple, Folgers a plusieurs hashtags. Mais vous remarquerez que la plupart des publications utilisent #Folgers, aux côtés d’autres comme #folgerscoffee. Dans ce cas de figure, il est plus judicieux d’utiliser simplement #Folgers.

Vous vous retrouverez avec des publications Instagram connexes qui correspondent exactement à ce que vous recherchiez, et même plus encore. Assurez-vous que vos découvertes soient pertinentes pour l’entreprise parce que certaines marques finissent par se battre pour les mêmes hashtags.

Une fois que vous disposez de toutes les informations de votre recherche d’analyse de la concurrence sur Instagram, assurez-vous d’ajouter ces données à votre feuille de calcul.

3. Analysez l’activité des concurrents

Si vous débutez dans l’analyse de la concurrence, vous pouvez collecter les chiffres et commencer à étudier manuellement comment vos concurrents utilisent chaque plateforme.

La première chose que vous devez examiner est le niveau d’activité de la concurrence. Voici quelques questions à vous poser :

  • Quand ont-ils publié pour la dernière fois ?
  • De longues périodes s’écoulent-elles entre chaque publication ?
  • Répondent-ils aux commentaires ?

Il est assez facile d’évaluer à quel point les marques sont actives en répondant à ces trois questions. Les marques devraient publier au moins tous les quelques jours pour être considérées comme actives.

Ensuite, regardez le type de contenu que vos concurrents publient. Plus précisément, vous voulez connaître le pourcentage de leurs publications qui sont promotionnelles. Examinez les 10 dernières publications de chaque concurrent et calculez le pourcentage d’entre elles qui sont promotionnelles. Étant donné que cela peut être assez difficile à déterminer, une bonne règle générale est de considérer que les publications qui ont un appel à l’action pour faire un achat sont promotionnelles.

Une fois que vous avez passé en revue chaque concurrent, insérez les données dans votre feuille de calcul.

Certains spécialistes du marketing regardent la voix de la marque de leurs concurrents au moment de réaliser une analyse des réseaux sociaux. La voix décrit le ton et point de vue qu’une marque utilise sur les réseaux sociaux. Publie-t-elle du point de vue de la marque (nous) ou laisse-t-elle les individus s’exprimer au nom de la marque (John).

Incluez ces informations si vous le souhaitez, mais votre ton particulier dépendra largement des propres directives de style de votre marque. Cela ne doit pas être trop influencé par ce que font vos concurrents.

Ensuite, regardez les sites Web de vos concurrents. Comme vous le savez, le marketing de contenu et les réseaux sociaux sont étroitement liés. En conséquence, de nombreuses entreprises utilisent les blogs pour créer du contenu à diffuser sur les réseaux sociaux. Examinez vos concurrents et découvrez combien d’entre eux ont des blogs.

4. Intensifiez votre analyse de la concurrence

Si vous débutez dans l’analyse de la concurrence sur les réseaux sociaux, réaliser un départ manuel avec notre modèle peut vous aider à vous familiariser avec la performance de vos concurrents et commencer à dévoiler des schémas dont vous pourrez vous inspirer.

Mais si vous êtes prêt(e) à pousser votre analyse de la concurrence un peu plus loin, l’écoute sociale vous donnera une vision bien plus large de toutes les conversations liées à votre industrie et vos concurrents qui sont tenues sur les réseaux sociaux. Le modèle Competitive Analysis de Sprout facilite la mesure de la présence sociale de vos concurrents et la comparaison avec la vôtre.

Avec ce modèle, vous pouvez identifier les principaux concurrents que vous souhaitez suivre et inclure des profils, phrases ou hashtags spécifiques que vous voulez que Sprout écoute.

5. Utilisez les données

Maintenant que vous avez réuni toutes ces données, vous devez les mettre à profit. En utilisant les propres analyses des réseaux sociaux de votre marque, vous pouvez comparer vos profils à ceux vos concurrents. C’est pour cela que nous avons inclus une ligne pour les données de votre propre entreprise dans notre modèle.

Il est important de garder à l’esprit que cette analyse de la concurrence sur les réseaux sociaux ne consiste pas simplement à copier exactement ce que quelqu’un fait. Elle vous guidera toutefois pour vous aider à commencer du bon pied.

Par exemple, peut-être votre analyse montre-t-elle que la plupart des concurrents publient des posts promotionnels uniquement 10 % du temps. Vous ne devriez probablement pas aller beaucoup plus loin que ça, sinon vous risqueriez de perdre votre public.

Vous pourriez même conclure que vous avez ciblé le mauvais réseau social. Dans notre exemple, il est clair que Facebook et Instagram valent clairement l’investissement. Les concurrents qui ne les utiliseraient pas tous les deux seraient perdants.

Accordez de l’attention aux données

Au final, tout est une question de comparaison des mesures de votre marque et des données de la concurrence. Procédez à tous les ajustements nécessaires de votre stratégie sur la base de vos conclusions. Si vous n’avez jamais réalisé d’analyse de la concurrence sur les réseaux sociaux, faites un essai. Les informations que vous découvrirez vous aideront à prendre de l’avance sur vos concurrents en utilisant certaines de leurs propres tactiques ! Ensuite, lorsque vous serez prêt(e), poussez votre analyse un peu plus loin en utilisant les thèmes Listening Competitive Analysis pour approfondir le sujet et dégager des tendances dans les données de vos concurrents.

Avez-vous déjà réalisé une analyse de la concurrence sur les réseaux sociaux ? Laissez un commentaire pour nous dire ce que vous incluez !

The post Comment réaliser une analyse de la concurrence sur les réseaux sociaux (modèle gratuit inclus) appeared first on Insights (Français).

]]>
https://sproutsocial.com/fr/insights/social-media-competitive-analysis-fr_fr/feed/ 0
10 des meilleurs outils d’analyse des réseaux sociaux pour les spécialistes du marketing https://sproutsocial.com/fr/insights/social-media-analytics-tools-fr_fr/ https://sproutsocial.com/fr/insights/social-media-analytics-tools-fr_fr/#respond Fri, 26 Mar 2021 13:48:18 +0000 https://sproutsocial.com/fr/insights/social-media-analytics-tools-fr_fr/ Si vous êtes responsable de l’analyse des réseaux sociaux de votre marque, vous avez beaucoup de choses à expliquer. Parce que la capacité de Read more...

The post 10 des meilleurs outils d’analyse des réseaux sociaux pour les spécialistes du marketing appeared first on Insights (Français).

]]>
Si vous êtes responsable de l’analyse des réseaux sociaux de votre marque, vous avez beaucoup de choses à expliquer.
Parce que la capacité de votre entreprise à attirer les followers et à les convertir en clients implique de répondre aux questions en se basant sur des données.

Par exemple, quel réseau social mérite que vous y consacriez l’essentiel de votre temps et de votre budget ? Quels sont vos contenus les plus performants ? Quel est l’impact global de la présence de votre marque sur les réseaux sociaux pour votre entreprise ?

En plus de répondre à ces questions, selon le Social Index 2019 de Sprout, 63 % des spécialistes du marketing sont tenus de discuter du RSI des réseaux sociaux avec leurs supérieurs afin de justifier leurs dépenses pour les campagnes. Malgré cela, le RSI des réseaux sociaux reste une épine dans le pied de nombreux spécialistes du marketing.

Pourtant, ce ne devrait pas être le cas. Que vous soyez entièrement axé(e) sur un seul canal ou ayez besoin d’une solution polyvalente, les bons outils pour les réseaux sociaux vous donnent les réponses analytiques dont vous avez besoin pour faire croître votre marque.

Ces 10 outils d’analyse des réseaux sociaux peuvent vous aider à suivre votre présence

  1. Sprout Social
  2. HubSpot
  3. TapInfluence
  4. BuzzSumo
  5. Snaplytics
  6. Curalate
  7. Keyhole
  8. Google Analytics
  9. ShortStack
  10. SHIELDApp

1. Sprout Social

Le besoin d’avoir des analyses des réseaux sociaux intercanaux fait de Sprout Social un choix évident pour la première place de notre liste.

Que vous vouliez analyser en profondeur la performance d’un seul réseau, ou rapidement comparer les résultats de plusieurs réseaux en même temps, Sprout s’occupe de tout pour vous.

Suivez les impressions des pages Facebook, comptabilisez les clics sur les liens Twitter, mesurez la croissance du nombre de followers sur Instagram, évaluez l’engagement sur LinkedIn, évaluez la performance du contenu sur Pinterest et bien plus, tout cela pour depuis le même endroit.

Ensuite, organisez et partagez rapidement vos données avec des rapports faciles à comprendre et prêts à être présentés. Ou allez encore plus loin avec Premium Analytics et créez votre propre rapport personnalisé, adapté aux KPI de votre organisation.

Sprout est fourni avec des options de reporting modélisées et personnalisables, ce qui signifie que vous disposez de plusieurs façons de non seulement réunir des mesures sociales essentielles mais aussi de comprendre ce qu’elles signifient et comment les présenter aux autres, en incluant uniquement les mesures dont vous vous souciez le plus et écartant tout le reste.

Des tags aux tendances et tout le reste, Sprout met à votre disposition des outils d’analyse puissants. Vous pouvez même accéder à des données portant sur la performance de l’équipe interne et l’activité des concurrents afin de vous aider à améliorer l’assistance client ou comparer votre marque à d’autres au sein de votre industrie.

Mais cela ne fait qu’effleurer la surface.

L’outil Advanced Listening de Sprout vous arme d’informations précieuses concernant les données démographiques du public, les influenceurs de l’industrie, la performance des campagnes, la part de voix et le sentiment des consommateurs.

Quels que soient vos besoins en matière d’analyse et de reporting des réseaux sociaux, Sprout a été spécifiquement conçu pour vous donner un moyen rapide et convivial de découvrir et présenter des informations sociales.

Commencez votre essai gratuit

2. HubSpot

Avec les outils d’analyse de HubSpot, vous pouvez associer la performance des réseaux sociaux au développement de votre activité et à la croissance de vos revenus. Que ce soit en publiant directement depuis HubSpot, à l’aide d’autres outils ou en déplacement, vous pourrez faire état du succès de votre stratégie sur les réseaux sociaux sur tous les canaux.

Vous pouvez également comparer la performance de plusieurs réseaux sociaux afin de mesurer la performance d’une campagne.

Les outils d’analyse sociale de HubSpot offrent des graphiques et visuels expansifs qui répartissent les chiffres selon les fonctions spécifiques de la plateforme, comme le public, la durée des sessions et les impressions.

Il est important de souligner que les outils d’analyse des réseaux sociaux de HubSpot font partie du Hub Marketing de HubSpot, son logiciel de marketing entrant tout-en-un. Cela signifie qu’en utilisant la plateforme, vous aurez un aperçu de l’ensemble du parcours client, et pas seulement des mesures spécifiques aux réseaux sociaux. Vous pourrez voir quelles tactiques marketing fonctionnent le mieux pour votre entreprise, savoir comment elles impactent vos résultats et connaître le RSI de vos campagnes sur les réseaux sociaux.

Cela fait de HubSpot un choix excellent pour les entreprises dont les équipes marketing veulent centraliser toutes les fonctions de la campagne.

3. TapInfluence

L’essor du marketing d’influence a créé un besoin d’outils de réseaux sociaux spécifiquement conçus pour les campagnes d’influenceurs.

Utilisez TapInfluence, une plateforme d’analyse qui élimine toutes les incertitudes liées au marketing d’influence. Cela inclut des mesures telles que la portée, le taux d’engagement et le coût potentiel de n’importe quel influenceur donné.

En bref, TapInfluence met clairement en avant les mesures pertinentes concernant les influenceurs afin que les marques puissent mieux comprendre si une relation potentielle est judicieuse avant d’aller plus loin.

Les campagnes des influenceurs ne devraient pas être le trou noir du RSI. En plus des mesures des influenceurs individuels, la plateforme évalue également la performance de l’ensemble des campagnes par rapport aux références de l’industrie.

4. BuzzSumo

Bien que ce ne soit pas un outil social à proprement parler, BuzzSumo est une ressource incroyable pour analyser l’engagement sur les réseaux sociaux de n’importe quel contenu.

Si vous voulez savoir de combien de partages votre dernier billet de blog a fait l’objet sur Facebook, Twitter ou Pinterest, BuzzSumo peut vous fournir ces données. Vous pouvez également suivre la performance du contenu en concurrence pour les mots-clés pertinents de l’industrie, vous permettant de savoir comment vos campagnes de marketing se positionnent par rapport à vos concurrents.

Les réseaux sociaux restent l’un des meilleurs canaux de diffusion du contenu. En analysant les partages sur les réseaux sociaux, vous pouvez voir quels types de publications ont reçu le plus d’engagement et utiliser ces données pour étayer votre propre stratégie de contenu. BuzzSumo peut aussi vous aider à comprendre les variables du contenu le plus performant telles que la durée, la date de publication et le type de titre.

5. Snaplytics

La popularité du contenu éphémère sur les réseaux sociaux parle d’elle-même.

Snaplytics se concentre uniquement sur les analyses des stories Snapchat et Instagram. La plateforme examine des mesures telles que le taux d’ouverture et de réussite, permettant aux marques d’identifier les pics d’engagement et, de la même manière, de cibler à quel moment les spectateurs décrochent.

La nécessité d’optimiser le contenu basé sur les stories est quelque chose que les marques modernes ne devraient pas ignorer.

Même si Snapchat a peut être perdu la faveur de certaines marques, n’oubliez pas que le réseau compte toujours des centaines de millions d’utilisateurs actifs parmi les membres des générations Y et Z.

Dans le même temps, les stories représentent les méthodes de promotion les plus engagées sur Instagram. Aller au-delà des analyses natives est une initiative judicieuse pour les marques qui souhaitent élaborer des stories plus captivantes ou éventuellement diffuser des publicités basées sur les stories.

6. Curalate

De plus en plus de marques s’essayent à la vente directe sur les réseaux sociaux.

Les plateformes comme Curalate servent de vitrine hybride et d’outil d’analyse pour les entreprises qui cherchent à maximiser leurs ventes sur Instagram

Vous avez probablement vu un lien avec ou sans marque « Like2Buy » sur les réseaux sociaux. De grandes marques comme Bose utilisent Curalate pour réaliser des ventes sur les réseaux sociaux. Jetez vous-même un œil à sa bio sur Instagram.

Lorsque l’on clique dessus, nous sommes dirigés vers une boutique sociale depuis laquelle les utilisateurs peuvent faire des achats directement.

La plateforme de Curalate permet aux entreprises de comprendre quels produits obtiennent le plus grand nombre de clics et de ventes. Découvrir quels types de publications génèrent des clics de clients sur vos publications peut directement étayer vos futures campagnes et stratégies de produit.

En outre, Curalate suit les tags et mentions des produits, permettant de facilement identifier et analyser la performance des campagnes basées sur le contenu généré par les utilisateurs.

7. Keyhole

Pour élargir la portée de votre contenu, les analyses des hashtags sont indispensables.

Des outils tels que Keyhole fournissent une analyse de la performance en temps réel des hashtags spécifiques à l’industrie et aux campagnes sur Twitter et Instagram. Cela permet aux marques de faire leur promotion pendant les heures de pointe et, de même, de comprendre quels hashtags sont les plus populaires parmi leurs followers.

8. Google Analytics

Même s’il ne s’agit pas du seul outil d’analyse des réseaux sociaux, Google Analytics est l’un des meilleurs moyens de suivre les campagnes sur les réseaux sociaux et même de vous aider à mesurer le RSI des réseaux sociaux.

Vous disposez probablement déjà d’un compte sur votre site Web pour surveiller et analyser votre trafic actuellement. Mais saviez-vous que vous pouvez accéder et créer des rapports spécialement pour le suivi des réseaux sociaux ?

Par exemple, vous pouvez voir quel volume de trafic arrive sur votre site Web depuis chaque réseau social, ou utiliser les paramètres UTM pour suivre des campagnes spécifiques sur les réseaux sociaux.

9. ShortStack

Généralement, mener un concours sur les réseaux sociaux nécessite étonnamment beaucoup de travail.

Du processus consistant à choisir un gagnant à l’analyse de l’engagement généré par un tirage au sort, ShortStack peut vous aider.

Pour les marques qui organisent fréquemment des concours ou tirages au sort, un outil d’analyse des concours dédié assure que vous ne distribuiez pas simplement des produits gratuits sans raison. ShortStack surveille tout, des données d’entrée à la performance des campagnes à long terme dans ce but précis.

En analysant la performance de votre concours avec un outil d’analyse des réseaux sociaux comme ShortStack, vous pourrez connaître les mesures d’engagement et identifier quels types de concours fonctionnent le mieux pour votre public.

10. L’application SHIELD

En tant que source de 80% des leads B2B sur les réseaux sociaux, les marques B2B accordent de plus en plus d’attention à LinkedIn. Dans le même temps, au vu de la nécessité croissante de défense des employés, les marques devraient suivre la présence des commerciaux individuellement sur LinkedIn en plus de la page de leur entreprise.

Les outils d’analyse des réseaux sociaux émergents comme SHIELD aident à combler ce fossé. Par exemple, SHIELD examine la performance des profils individuels des employés et leurs publications. L’analyse du contenu comprenant les mentions J’aime moyennes, les commentaires et les hashtags peuvent aider les employés à optimiser leurs publications avant le partage afin de maximiser leur portée.

En plus, le rapport d’équipe de SHIELD permet aux entreprises de présenter côte-à-côte l’engagement et la croissance des profils de chaque employé au fil du temps.

Qu’en est-il des outils natifs d’analyse des données des réseaux sociaux ?

Bonne question.

Bien sûr, il existe des informations précieuses que vous pouvez obtenir depuis les analyses de l’audience de Facebook ou Instagram, par exemple.

Mais qu’en est-il en réalité ? S’en tenir uniquement aux outils natifs limite ce que vous pouvez connaître sur votre présence sociale.

Non seulement des outils d’analyse des réseaux sociaux tiers vous fournissent plus de données, mais les outils multifonctions comme Sprout vous évitent d’avoir à jongler entre les plateformes. En plus de vous faire gagner du temps, cela vous permet de comparer les chiffres de vos campagnes entre les plateformes et d’éviter les conjectures.

Ce dont une marque a besoin en termes d’analyses variera évidemment d’une entreprise à une autre. Cela dit, nous pensons que plus il y en a, mieux c’est, en ce qui concerne la collecte de données.

Et c’est ainsi que se conclut notre liste !

Comment pouvez-vous utiliser les outils d’analyse des réseaux sociaux pour développer votre activité ?

Quel est le message véhiculé par tous ces outils ? Les spécialistes du marketing doivent posséder leurs propres données.
En faisant cela, ils peuvent marquer la différence entre lancer des campagnes axées sur les données entraînant un RSI positif et se contenter d’improviser.

La quantité d’informations et la fonctionnalité mises à la disposition des marques aujourd’hui par le biais des outils de gestion des réseaux sociaux sont vertigineuses, et le nombre d’options disponibles pour les analyses n’en est qu’un exemple. Quels que soient les outils que vous avez dans votre arsenal (et nous espérons que Sprout en fait partie), efforcez-vous de creuser plus profondément dans vos données afin de tirer le meilleur parti de vos campagnes futures.

Nous aimerions toutefois connaître votre avis. Quel est votre plus grand défi pour choisir parmi les outils d’analyse des réseaux sociaux ? Y a-t-il des fonctionnalités qui vous manquent encore ? Des points de données que vous avez des difficultés à suivre ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous !

The post 10 des meilleurs outils d’analyse des réseaux sociaux pour les spécialistes du marketing appeared first on Insights (Français).

]]>
https://sproutsocial.com/fr/insights/social-media-analytics-tools-fr_fr/feed/ 0
8 étapes pour obtenir plus de followers sur Twitter https://sproutsocial.com/fr/insights/how-to-get-more-followers-on-twitter-fr_fr/ https://sproutsocial.com/fr/insights/how-to-get-more-followers-on-twitter-fr_fr/#respond Fri, 26 Mar 2021 10:27:57 +0000 https://sproutsocial.com/fr/insights/how-to-get-more-followers-on-twitter-fr_fr/ « Alors, combien de followers avez-vous sur Twitter ?» Il est très tentant pour les marques de balayer cette question d’un revers de main, n’est-ce pas ? Read more...

The post 8 étapes pour obtenir plus de followers sur Twitter appeared first on Insights (Français).

]]>
« Alors, combien de followers avez-vous sur Twitter ?»

Il est très tentant pour les marques de balayer cette question d’un revers de main, n’est-ce pas ?

Voilà le problème : vous ne pouvez pas simplement reléguer votre nombre de followers au rang d’une pure mesure de vanité.

Non seulement un plus grand nombre de followers signifie une plus grande influence au sein de votre industrie, mais cela signale également que votre public ainsi que des clients actuels et potentiels sont intéressés par votre contenu.

Selon les statistiques sur les réseaux sociaux, près de la moitié des spécialistes du marketing citent Twitter comment leur réseau privilégié pour interagir avec les clients. Évoluant rapidement et facile à utiliser, Twitter est peut-être le réseau social où il est le plus facile d’accroître son nombre de followers à partir de rien.

Mais comment attirer ces followers en premier lieu ?

Comment obtenir plus de followers sur Twitter en 8 étapes

Dans ce bref guide, nous allons vous expliquer exactement comment attirer plus de followers sur Twitter.

Voici nos 8 principaux conseils :

  • Tweetez fréquemment
  • Optimisez le moment de publication
  • Publiez du contenu visuel
  • Utilisez des hashtags
  • Interagissez avec les réponses, les retweets et les tags
  • Créez un profil attrayant
  • Identifiez les followers au sein de votre réseau
  • Attirez des followers en dehors de Twitter

Pas de robots, ni de spams. Juste huit étapes concrètes que vous pouvez appliquer dès maintenant pour attirer de précieux nouveaux followers. Que vous recherchiez plus de clients potentiels ou vouliez seulement attirer l’attention des grands noms de votre industrie, les conseils suivants sont totalement adaptés.

1. En cas de doute, tweetez plus souvent

Par rapport aux mentions J’aime sur Facebook ou Instagram, Twitter nécessite une stratégie de contenu plus agressive.

Selon les données de CoSchedule, le « point idéal » se situe entre trois et sept tweets par jour afin de maximiser l’engagement. Pourtant, certaines marques tweetent jusqu’à 15 ou 20 fois par jour, alors l’analyse du contexte et de la concurrence est importante ici.

Mais au vu du rythme auquel la plateforme évolue, les marques peuvent toujours céder à la tentation de publier plus souvent plutôt que de se montrer réservées.

La clé est de ne pas se contenter de faire de l’auto-promotion. La bonne nouvelle ? Les possibilités de remplir votre calendrier de contenu sont en apparence infinies.

Tweets de vos followers. Articles intéressants de l’industrie. Statistiques de Buzzworthy. Actualités. Mises à jour personnelles. La liste est interminable.

Remplir votre fil Twitter de nouveau contenu fait savoir à vos followers potentiels que vous êtes actifs, engagés et, donc, dignes d’être suivis.

Avec l’aide de notre logiciel de programmation sociale, vous pouvez régulièrement placer du contenu dans la file d’attente sans avoir à constamment tweeter en temps réel. Cela vous permet d’attirer efficacement de nouveaux followers à tout moment.

2. Planifiez vos tweets au moment idéal

Et en parlant de bon moment, publier vos tweets pendant que votre public cible dort ne vous aidera pas à gagner de nouveaux followers.

Selon les propres recherches de Sprout sur les meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux, les marques observent généralement le plus grand engagement pendant les jours de semaine, au début et à la fin de l’après-midi.

Même si ces chiffres peuvent varier en fonction de votre fuseau horaire et de votre public, programmer vos tweets peut aider votre compte à gagner l’exposition tant recherchée.

Déterminer comment obtenir plus de followers sur Twitter n’implique pas non plus de rester assis devant un écran pendant neuf heures par jour. Dans l’idéal, les marques devraient programmer les tweets afin qu’ils soient publiés aux moments où les utilisateurs sont les plus actifs et tweeter en temps réel à différents intervalles tout au long de la journée également.

Vous ne savez pas à quel(s) moment(s) vous devriez tweeter ? ViralPost de Sprout programme automatiquement vos tweets afin qu’ils soient publiés lorsque votre public est le plus susceptible de les voir et de s’engager.

3. Publiez du contenu plus visuel

Comme vous le savez probablement, les tweets avec un contenu visuel reçoivent plus de mentions J’aime, de partages et de retweets que ceux qui en sont dépourvus.

Les marques devraient donc s’efforcer d’associer leurs tweets avec une forme quelconque d’image connexe. Bien qu’il n’y ait rien d’intrinsèquement mauvais à seulement publier des tweets textuels, les images sont plus à même d’arrêter les défileurs compulsifs et de les inciter à regarder votre publication.

Même quelque chose d’aussi simple qu’un aperçu d’article de blog coloré comme celui-ci de Slack peut faire l’affaire :

Intégrer des GIF ou des mèmes dans vos tweets est devenu une pratique courante, comme nous le montre Beardbrand :

Dans le même temps, les infographies sont partagées trois fois plus souvent que n’importe quel autre type d’image sur Twitter. Si vous avez des données intéressantes à partager avec le monde entier, allez-y. Voici un bon exemple de Forbes :

Et illustrant la puissance du marketing utilisant du contenu vidéo, ce média est six fois plus susceptible d’être partagé que les tweets basés sur du texte ordinaires. Les brèves vidéos tutorielles et listes comme celles-ci de Hubspot font fureur en ce moment :

Que vous cherchiez à informer ou divertir votre public (ou les deux), remplir votre fil de contenu visuel peut aider à recruter de nouveaux followers.

Sprout Social nous a aidés à atteindre nos objectifs consistant à tenir des conversations opportunes et de qualité, avec nos clients actuels et potentiels sur Twitter. Cela nous aide à identifier et cibler ceux qui sont bloqués, à découvrir des fans, à entretenir les relations et à informer nos utilisateurs.
Jessie LaHaie
Senior Online Community Specialist

4. Tirez profit de vos hashtags

Considérez les hashtags comme un moyen de rendre vos publications plus faciles à trouver, quasiment comme une forme d’optimisation pour les moteurs de recherche pour votre compte Twitter.

Selon les données et meilleures pratiques sur la façon d’utiliser les hashtags, les tweets avec au moins un hashtag reçoivent 12,6 % d’engagement de plus que ceux qui n’en ont pas.

Associer quelques hashtags à n’importe quel tweet est un moyen rapide d’augmenter la probabilité que de nouveaux followers trouvent votre compte. En plus, le faire ne prend que quelques secondes et il existe de nombreux hashtags parmi lesquels choisir.

Par exemple, vous pouvez utiliser les hashtags de l’industrie comme #SEO ou #contentmarketing qui sont parfaits pour votre contenu professionnel. Voici un bon exemple d’un tweet efficace avec un seul hashtag :

Et voici un exemple de tweet contenant deux hashtags de l’industrie qui ne détournent pas l’attention du contenu de la publication :

Pour insuffler de la personnalité à votre fil et éviter d’avoir l’air trop formel(le), vous pouvez également jouer avec les hashtags populaires de la communauté comme #MondayMotivation :

https://twitter.com/Jedi_Counsel/status/955454435693604865

En plus, vous pouvez aussi ajouter des hashtags liés à un événement (pensez aux hashtags de cérémonies de remises de prix, événements sportifs et n’importe quoi d’actualité) :

La seule réserve concernant les hashtags est que vous ne devez pas tomber dans l’excès. Les publications regorgeant de hashtags ont l’air de spams au premier abord et sont autrement dérangeantes.

Et en plus, le spam n’est pas nécessaire lorsque vous connaissez les hashtags qui attirent le plus les followers. En profitant des statistiques Twitter, vous pouvez étudier plus sérieusement les tags les plus performants pour votre marque particulière.

5. Maîtrisez les arts de taguer, retweeter et répondre

Obtenir plus de followers sur Twitter ne doit pas être trop chronophage : cela signifie simplement tirer profit au maximum du temps que vous passez sur la plateforme.

Bien sûr, vous pouvez et devriez certainement programmer les tweets afin d’optimiser l’engagement. Mais, dans le même temps, vous ne devez pas donner l’impression que votre compte Twitter est complètement dirigé par des robots.

Vous devez vous engager avec vos followers, vos clients et les leaders de l’industrie. S’engager régulièrement avec d’autres utilisateurs via les tags, les retweets et les réponses fait immédiatement savoir à vos nouveaux followers que vous êtes bien réel(le) et attire davantage l’attention sur votre marque.

Pour commencer, imaginons que vous répondez au tweet d’une autre marque pour attirer son attention. Rédiger des réponses réfléchies et détaillées vous permettra d’attirer plus de followers potentiels qu’une courte réponse d’un seul mot.

Un autre moyen intelligent d’inciter d’autres marques à s’intéresser à votre compte consiste à les interpeler. Taguer d’autres marques pour leur faire un compliment est une tactique populaire pour montrer votre appréciation aux autres acteurs de l’industrie.

En retour, elles peuvent également vous interpeler.

De la même manière, être tagué dans un tweet peut vous aider à atteindre de nouveaux publics en comprenant qui d’autre partage votre contenu. Si vous souhaitez être tagué(e) par d’autres, vous devriez faire de même.

Et malgré que cela ne prenne que quelques secondes, retweeter vos fans et followers peut aider à vous faire connaître auprès d’autres personnes également. Découvrez le nombre de réactions que le retweet d’un client par oVertone a reçu :

Ces petits éléments de votre stratégie de contenu contribuent à la vision plus large pour attirer des followers. N’importe quelle combinaison de tags, retweets et réponses ne doit pas prendre trop de temps mais est essentielle pour informer vos followers potentiels que vous êtes actif.

6. Optimisez votre profil pour les nouveaux followers

Considérant que jusqu’à 15 % des tweets sont suspectés d’être générés par des robots, les marques doivent faire tout ce qu’elles peuvent pour prouver qu’elles sont dirigées par des humains. Outre une stratégie de contenu diversifiée, il existe quelques étapes subtiles pour rendre votre profil plus avenant pour les nouveaux followers.

Optimiser votre profil implique trois étapes simples :

  • Une photo de profil claire. Selon la psychologie des photos sur les réseaux sociaux, une photo claire d’un visage est idéale si vous n’utilisez pas de logo de marque haute résolution.
  • Mots clés de l’industrie, informations de localisation et tags pertinents. En bref, votre profil doit être « complet » en décrivant ce que vous faites, votre titre, avec quelles entreprises vous travaillez et où vous opérez.
  • Un aperçu de votre personnalité. Donner à vos followers une idée de qui vous êtes est toujours un plus.

Découvrez comment le profil d’Ann Handley répond à toutes les exigences :

Rand Fishkin possède un profil épuré similaire, et mentionne également la fréquence à laquelle il publie généralement :

Brian Honigman a non seulement une photo de couverture sobre, mais il tague également Forbes et NYU pour renforcer sa crédibilité :

Autrement dit, affiner ces éléments de votre profil aide à garantir une première impression positive auprès des nouveaux followers.

7. Trouvez des followers au sein de votre réseau

Voici un conseil simple et direct pour attirer de nouveaux followers et vous rendre plus visible dans la recherche sur Twitter en quelques secondes.

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous hésitez à télécharger votre liste de contacts sur un réseau social. Toutefois, synchroniser votre liste de contacts sur Twitter peut vous aider à puiser dans votre réseau existant des personnes les plus susceptibles de vous suivre.

Si vos contacts synchronisés sont sur Twitter, votre compte a plus de chances de s’afficher comme suggestion dans la section « Qui suivre ». En fonction de la taille de votre liste de contacts, cela peut vous permettre d’acquérir beaucoup de nouveaux followers avec très peu de travail de votre part.

Comment savoir si quelqu’un vous suit sur Twitter

Si vous cherchez des influenceurs ou parcourez des noms connus de votre industrie, vous commencerez probablement à vous demander s’ils suivent votre compte. Voici comment vous pouvez le vérifier :

  • Si vous vous connectez à Twitter sur un appareil fixe ou mobile, cliquez sur le profil de l’utilisateur et vous verrez une bulle « Vous suit » à droite de son nom d’utilisateur.
  • Sur Sprout Social, visitez le profil de cet utilisateur ou cliquez simplement sur « Statut de suivi » et vous verrez une liste de tous vos comptes qu’il suit. Cela est un excellent moyen de suivre des followers spécifiques sur de multiples comptes que vous gérez.

8. Canalisez des followers depuis d’autres réseaux sociaux que Twitter

Le dernier élément pour gagner plus de followers sur Twitter implique de promouvoir votre profil ailleurs que sur cette plateforme.

Regardons rapidement comment Lootcrate fait la promotion de son compte Twitter et d’autres profils sur les réseaux sociaux par le biais de son site et de ses campagnes marketing.

Pour commencer, la marque inclut un lien vers ses comptes sociaux sur son site, juste à côté de son formulaire d’inscription. Il existe tout un tas de boutons plug-ins pour les réseaux sociaux via WordPress si vous souhaitez faire la même chose.

Elle inclut également des boutons pour accéder aux réseaux sociaux au bas de ses e-mails marketing.

Oh, et elle a aussi un lien vers son compte Twitter intégré à sa section « À propos » sur Facebook.

Considérant à quel point Twitter est couramment utilisé par les spécialistes du marketing en général, il n’y a pas de honte à mentionner votre profil dès que vous pouvez encourager de nouveaux followers.

Et, pour terminer, Lootcrate fournit également un bon exemple de la façon dont les blogueurs peuvent encourager les lecteurs à les contacter via Twitter. Cela est particulièrement utile si vous publiez fréquemment des posts sur d’autres sites et voulez faire de ces lecteurs ponctuels des followers à long terme.

Et cela conclut notre liste !

Que faites-vous pour accroître votre nombre de followers sur Twitter ?

Accroître votre nombre de followers sur Twitter n’arrive pas par hasard. Une combinaison associant planification de votre contenu, engagement avec les autres utilisateurs et optimisation de votre profil est essentielle pour attirer de nouveaux followers.

Si vous peinez à déterminer comment obtenir plus de followers sur Twitter, commencez à suivre ces étapes. Nombre d’entre elles ne nécessitent qu’un engagement de temps moindre mais peuvent faire la différence en termes de nouveaux leads, clients et exposition pour votre marque.

Et à ce propos, quel type d’adhésion remarquez-vous sur Twitter ces temps-ci ? Faites-vous quelque chose de particulier pour attirer de nouveaux followers ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous !

The post 8 étapes pour obtenir plus de followers sur Twitter appeared first on Insights (Français).

]]>
https://sproutsocial.com/fr/insights/how-to-get-more-followers-on-twitter-fr_fr/feed/ 0
Les données démographiques sur les réseaux sociaux pour étayer la stratégie de votre marque en 2021 https://sproutsocial.com/fr/insights/new-social-media-demographics-fr_fr/ https://sproutsocial.com/fr/insights/new-social-media-demographics-fr_fr/#respond Tue, 09 Mar 2021 15:05:12 +0000 https://sproutsocial.com/fr/insights/new-social-media-demographics-fr_fr/ Les statistiques démographiques des utilisateurs sur n’importe quel réseau social constituent des données essentielles pour n’importe quelle stratégie marketing. Tout comme vous voulez savoir Read more...

The post Les données démographiques sur les réseaux sociaux pour étayer la stratégie de votre marque en 2021 appeared first on Insights (Français).

]]>
Les statistiques démographiques des utilisateurs sur n’importe quel réseau social constituent des données essentielles pour n’importe quelle stratégie marketing. Tout comme vous voulez savoir qui utilise vos produits et services, connaître les plateformes qu’utilise chaque profil d’utilisateurs vous aide à prendre vos décisions de recherche, de publicité et de marketing. Étant donné que l’univers des réseaux sociaux est en constante évolution, il est pratique d’obtenir des statistiques actualisées afin de réévaluer vos décisions et d’adapter le contenu à la façon dont votre public utilise chaque plateforme.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder au réseau social sur lequel vous souhaitez connaître davantage de données démographiques :

  • Données démographiques des utilisateurs de Facebook
  • Données démographiques des utilisateurs d’Instagram
  • Données démographiques des utilisateurs de Twitter
  • Données démographiques des utilisateurs de LinkedIn
  • Données démographiques des utilisateurs de Pinterest
  • Données démographiques des utilisateurs de Snapchat
  • Données démographiques des utilisateurs de YouTube

Pourquoi les données démographiques sont-elles importantes ?

Imaginez que vous êtes assez satisfait(e) de votre stratégie marketing pour les réseaux sociaux actuelle et que vous souhaitiez explorer d’autres réseaux. L’un des premières mesures que vous prendrez sera de rechercher qui est actuellement présent sur ces nouvelles plateformes. Vous voudrez vous assurer que les personnes qui composent votre public cible idéal y participent activement.

Les données démographiques des utilisateurs des réseaux sociaux vous aident à dresser des profils marketing et mieux connaître votre public. Si vous cherchez à élargir votre public, par exemple en tentant d’atteindre les membres de la génération Z, vous pouvez utiliser les données démographiques actuelles afin de déterminer sur quels réseaux vous devez concentrer votre énergie.

Données démographiques des utilisateurs de Facebook

Après 15 ans d’existence, Facebook est toujours l’un des réseaux sociaux les plus utilisés aux États-Unis. Facebook se classe en deuxième position en termes d’utilisation après YouTube. Selon Pew Research, 69 % des adultes américains utilisent Facebook.

74 % des utilisateurs de Facebook consultent le site au moins une fois par jour. En ce qui concerne l’utilisation quotidienne, ce nombre est plus élevé que les utilisateurs quotidiens d’Instagram et Snapchat.

Données démographiques sur l’âge et le sexe des utilisateurs de Facebook

À l’exception des personnes âgées de 65 ans ou plus, la majorité des différents groupes d’âge d’Américains utilisent Facebook. Toutefois, il est important de noter que l’utilisation par les adolescents a chuté au profit de YouTube, Instagram et Snapchat. Le public du réseau est majoritairement féminin avec 75 % de femmes et 63 % d’hommes qui utilisent la plateforme.

La répartition des données démographiques par tranche d’âge inclut :

  • 51 % des 13–17 ans utilisent Facebook
  • 76 % des 18–24 ans utilisent Facebook
  • 84 % des 25–30 ans utilisent Facebook
  • 79 % des 30–49 ans utilisent Facebook
  • 68 % des 50–64 ans utilisent Facebook
  • 46 % des 65 ans et plus utilisent Facebook

Données sur la localisation des utilisateurs de Facebook

La base d’utilisateurs et la portée de Facebook sont mondiales, ce qui permet à de nombreuses marques, même celles qui disposent d’une présence sociale internationale, de trouver facilement leur public cible sur le réseau. Avec 269 millions d’utilisateurs, l’Inde est le pays qui compte le plus grand nombre d’utilisateurs. Ensuite viennent les États-Unis avec 183 millions d’utilisateurs et l’Indonésie avec 123 millions.

Aux États-Unis, la répartition régionale inclut :

  • 73 % des personnes qui vivent dans une zone urbaine utilisent Facebook
  • 69 % des personnes qui vivent dans une zone périurbaine utilisent Facebook
  • 66 % des personnes qui vivent dans une zone rurale utilisent Facebook

Données sur le niveau d’éducation des utilisateurs de Facebook

  • 61 % des personnes qui ont un niveau d’étude secondaire ou moins utilisent Facebook
  • 75 % des personnes qui ont un niveau d’étude universitaire utilisent Facebook
  • 74 % des personnes qui ont un niveau d’étude supérieur à l’université utilisent Facebook

Données sur le niveau de revenu des utilisateurs de Facebook

  • 69 % des personnes qui gagnent moins de 30 000 $ utilisent Facebook
  • 72 % des personnes qui gagnent entre 30 000 $ et 74 999 $ utilisent Facebook
  • 74 % des personnes qui gagnent plus de 75 000 $ utilisent Facebook

Données démographiques des utilisateurs d’Instagram

Alors qu’Instagram continue de gagner en popularité, son nombre de connexions journalières arrive toujours en deuxième position après Facebook. 63 % des utilisateurs d’Instagram se connectent au moins une fois par jour contre 74 % des utilisateurs de Facebook. Ces deux schémas sont restés relativement stables depuis 2018.

Données démographiques sur l’âge et le sexe des utilisateurs d’Instagram

Selon Statista, 35 % des adolescents américains considèrent Instagram comme leur réseau social préféré, juste derrière Snapchat. En termes de répartition entre les sexes, 43 % des femmes utilisent Instagram contre 31 % des hommes.

La répartition des données démographiques par tranche d’âge inclut :

  • 75 % des 18–24 ans utilisent Instagram
  • 57 % des 25–30 ans utilisent Instagram
  • 47 % des 30–49 ans utilisent Instagram
  • 23 % des 50–64 ans utilisent Instagram
  • 8 % des plus de 65 ans utilisent Instagram

Données sur la localisation des utilisateurs d’Instagram

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires au niveau mondial. Les États-Unis comptent le plus grand nombre d’utilisateurs avec 116 millions, suivis par l’Inde avec 73 millions et le Brésil avec 72 millions. Cette présence internationale rend le réseau attirant à la fois pour les marques et pour les influenceurs.

Aux États-Unis, la répartition régionale inclut :

  • 33 % des personnes qui vivent dans une zone urbaine utilisent Instagram
  • 37 % des personnes qui vivent dans une zone périurbaine utilisent Instagram
  • 43 % des personnes qui vivent dans une zone rurale utilisent Instagram

Données sur le niveau d’éducation des utilisateurs d’Instagram

  • 33 % des personnes qui ont un niveau d’étude secondaire ou moins utilisent Instagram
  • 37 % des personnes qui ont un niveau d’étude universitaire utilisent Instagram
  • 43 % des personnes qui ont un niveau d’étude supérieur à l’université utilisent Instagram

Données sur le niveau de revenu des utilisateurs d’Instagram

  • 35 % des personnes qui gagnent moins de 30 000 $ utilisent Instagram
  • 39 % des personnes qui gagnent entre 30 000 $ et 74 999 $ utilisent Instagram
  • 42 % des personnes qui gagnent plus de 75 000 $ utilisent Instagram

Données démographiques des utilisateurs de Twitter

L’utilisation de Twitter par les adultes américains est inférieure aux autres réseaux selon le rapport de Pew. Aux États-Unis, 22 % des adultes utilisent Twitter. Le format de Twitter est idéal pour publier du contenu d’actualité, ce qui signifie que la plateforme reste populaire pour les actualités et le service client.

Données démographiques sur l’âge et le sexe des utilisateurs de Twitter

La répartition entre les sexes des utilisateurs de Twitter parmi les adultes américains montrent que 24 % des hommes utilisent Twitter contre 21 % des femmes. À l’échelle internationale, la répartition est de 66 % d’hommes et 34 % de femmes sur la plateforme.

La répartition des données démographiques par tranche d’âge inclut :

  • 44 % des 18–24 ans utilisent Twitter
  • 31 % des 25–30 ans utilisent Twitter
  • 26 % des 30–49 ans utilisent Twitter
  • 17 % des 50–64 ans utilisent Twitter
  • 7 % des plus de 65 ans utilisent Twitter

Données sur la localisation des utilisateurs de Twitter

La plupart des utilisateurs de Twitter sont situés en dehors des États-Unis. Avec un total de 330 millions d’utilisateurs mensuels au niveau mondial, 262 millions d’utilisateurs sont situés en dehors des États-Unis. La plateforme est souvent utilisée pour diffuser les dernières nouvelles venant du monde entier.

Toutefois, ce sont les États-Unis qui comptent le plus grand nombre d’utilisateurs de Twitter. Si votre entreprise souhaite investir davantage dans Twitter pour atteindre ces publics, assurez-vous que vos stratégies marketing pour ce réseau social sont pleinement développées.

Aux États-Unis, la répartition régionale inclut :

  • 26 % des personnes qui vivent dans une zone urbaine utilisent Twitter
  • 22 % des personnes qui vivent dans une zone périurbaine utilisent Twitter
  • 13 % des personnes qui vivent dans une zone rurale utilisent Twitter

Données sur le niveau d’éducation des utilisateurs de Twitter

  • 13 % des personnes qui ont un niveau d’étude secondaire ou moins utilisent Twitter
  • 24 % des personnes qui ont un niveau d’étude universitaire utilisent Twitter
  • 32 % des personnes qui ont un niveau d’étude supérieur à l’université utilisent Twitter

Données sur le niveau de revenu des utilisateurs de Twitter

  • 20 % des personnes qui gagnent moins de 30 000 $ utilisent Twitter
  • 20 % des personnes qui gagnent entre 30 000 $ et 74 999 $ utilisent Twitter
  • 31 % des personnes qui gagnent plus de 75 000 $ utilisent Twitter

Données démographiques des utilisateurs de LinkedIn

Les données démographiques des utilisateurs de LinkedIn donnent la part belle à ceux qui ont une carrière professionnelle. Reflétant peut-être les emplois du temps chargés de ce public de niche, l’utilisation quotidienne est moins fréquente que celle de Facebook et Instagram. Seuls 9 % des utilisateurs américains consultent LinkedIn plusieurs fois par jour. 12 % consultent le site tous les jours et 23 % le consultent plusieurs fois par semaine.

Données démographiques sur l’âge et le sexe des utilisateurs de LinkedIn

Le pourcentage d’hommes et de femmes qui utilisent LinkedIn est assez comparable. En tant que plateforme principalement axée sur le réseautage professionnel, il est logique que la plateforme reflète la main-d’œuvre actuelle. Aux États-Unis, 29 % des hommes adultes et 24 % des femmes adultes utilisent LinkedIn.

La répartition des données démographiques par tranche d’âge inclut :

  • 17 % des 18–24 ans utilisent LinkedIn
  • 44 % des 25–30 ans utilisent LinkedIn
  • 37 % des 30–49 ans utilisent LinkedIn
  • 24 % des 50–64 ans utilisent LinkedIn
  • 11 % des plus de 65 ans utilisent LinkedIn

Données sur la localisation des utilisateurs de LinkedIn

Les États-Unis comptent de loin le plus grand nombre d’utilisateurs de la plateforme. Avec 160 millions d’utilisateurs aux États-Unis, l’Inde se place en seconde position avec 61 millions.

Aux États-Unis, la répartition régionale inclut :

  • 33 % des personnes qui vivent dans une zone urbaine utilisent LinkedIn
  • 30 % des personnes qui vivent dans une zone périurbaine utilisent LinkedIn
  • 10 % des personnes qui vivent dans une zone rurale utilisent LinkedIn

Données sur le niveau d’éducation des utilisateurs de LinkedIn

  • 9 % des personnes qui ont un niveau d’étude secondaire ou moins utilisent LinkedIn
  • 26 % des personnes qui ont un niveau d’étude universitaire utilisent LinkedIn
  • 51 % des personnes qui ont un niveau d’étude supérieur à l’université utilisent LinkedIn

Données sur le niveau de revenu des utilisateurs de LinkedIn

  • 10 % des personnes qui gagnent moins de 30 000 $ utilisent LinkedIn
  • 26 % des personnes qui gagnent entre 30 000 $ et 74 999 $ utilisent LinkedIn
  • 49 % des personnes qui gagnent plus de 75 000 $ utilisent LinkedIn

Données démographiques des utilisateurs de Pinterest

Avec plus de 300 millions d’utilisateurs dans le monde entier utilisant Pinterest chaque mois, le marketing sur Pinterest est peut-être la prochaine grande stratégie dans laquelle vous souhaiterez investir. Avec un accent principalement placé sur le visuel, cette plateforme est idéale pour mettre en valeur des produits et du contenu inspirant et stimulant.

Données démographiques sur l’âge et le sexe des utilisateurs de Pinterest

La base d’utilisateurs de Pinterest est principalement composée de femmes. Aux États-Unis, 15 % des hommes utilisent Pinterest contre 42 % des femmes.

La répartition des données démographiques par tranche d’âge inclut :

  • 38 % des 18–24 ans utilisent Pinterest
  • 28 % des 25–30 ans utilisent Pinterest
  • 35 % des 30–49 ans utilisent Pinterest
  • 27 % des 50–64 ans utilisent Pinterest
  • 15 % des plus de 65 ans utilisent Pinterest

Données sur la localisation des utilisateurs de Pinterest

Pinterest dispose également d’une large base d’utilisateurs internationaux. Selon Statista, le réseau comprend 322 millions d’utilisateurs internationaux et 87 millions d’utilisateurs actifs mensuels aux États-Unis.

Aux États-Unis, la répartition régionale inclut :

  • 30 % des personnes qui vivent dans une zone urbaine utilisent Pinterest
  • 30 % des personnes qui vivent dans une zone périurbaine utilisent Pinterest
  • 26 % des personnes qui vivent dans une zone rurale utilisent Pinterest

Données sur le niveau d’éducation des utilisateurs de Pinterest

  • 19 % des personnes qui ont un niveau d’étude secondaire ou moins utilisent Pinterest
  • 32 % des personnes qui ont un niveau d’étude universitaire utilisent Pinterest
  • 38 % des personnes qui ont un niveau d’étude supérieur à l’université utilisent Pinterest

Données sur le niveau de revenu des utilisateurs de Pinterest

  • 18 % des personnes qui gagnent moins de 30 000 $ utilisent Pinterest
  • 27 % des personnes qui gagnent entre 30 000 $ et 74 999 $ utilisent Pinterest
  • 41 % des personnes qui gagnent plus de 75 000 $ utilisent Pinterest

Données démographiques des utilisateurs de Snapchat

Par rapport aux autres réseaux sociaux que nous avons étudiés, Snapchat attire des utilisateurs plus jeunes. À la fin de 2019, le réseau a déclaré 210 millions d’utilisateurs actifs chaque jour sur son site. Selon Statista, Snapchat a été classé comme le réseau social le plus important pour 41 % des adolescents.

Données démographiques sur l’âge et le sexe des utilisateurs de Snapchat

L’utilisation de Snapchat par tranche d’âge est également répartie entre les sexes :

  • 24 % des hommes utilisent Snapchat
  • 24 % des femmes utilisent Snapchat

La répartition des données démographiques par tranche d’âge inclut :

  • 73 % des 18–24 ans utilisent Snapchat
  • 47 % des 25–30 ans utilisent Snapchat
  • 25 % des 30–49 ans utilisent Snapchat
  • 9 % des 50–64 ans utilisent Snapchat
  • 3 % des plus de 65 ans utilisent Snapchat

Données sur la localisation des utilisateurs de Snapchat

Comme les autres réseaux, Snapchat enregistre une utilisation mondiale mais compte davantage d’utilisateurs aux États-Unis avec 97,55 millions. La France arrive en deuxième position avec 20,4 millions d’utilisateurs, et en troisième position vient l’Inde avec 18,8 millions.

Aux États-Unis, la répartition régionale inclut :

  • 29 % des personnes qui vivent dans une zone urbaine utilisent Snapchat
  • 20 % des personnes qui vivent dans une zone périurbaine utilisent Snapchat
  • 20 % des personnes qui vivent dans une zone rurale utilisent Snapchat

Données sur le niveau d’éducation des utilisateurs de Snapchat

  • 22 % des personnes qui ont un niveau d’étude secondaire ou moins utilisent Snapchat
  • 29 % des personnes qui ont un niveau d’étude universitaire utilisent Snapchat
  • 20 % des personnes qui ont un niveau d’étude supérieur à l’université utilisent Snapchat

Données sur le niveau de revenu des utilisateurs de Snapchat

  • 27 % des personnes qui gagnent moins de 30 000 $ utilisent Snapchat
  • 26 % des personnes qui gagnent entre 30 000 $ et 74 999 $ utilisent Snapchat
  • 22 % des personnes qui gagnent plus de 75 000 $ utilisent Snapchat

Données démographiques des utilisateurs de YouTube

L’utilisation de YouTube est répandue parmi les adultes américains, se classant plus haut que Facebook. Aux États-Unis, 73 % des adultes utilisent la plateforme de diffusion de vidéos. 38 % de ceux qui utilisent le réseau se connectent plusieurs fois par jour. Alors que le contenu vidéo continue de prendre le pas sur le contenu social, établir votre présence sur YouTube est une priorité à l’instar des autres réseaux sociaux.

Données démographiques sur l’âge et le sexe des utilisateurs de YouTube

L’utilisation de YouTube est davantage masculine avec :

  • 78 % des hommes utilisent YouTube
  • 68 % des femmes utilisent YouTube

La répartition des données démographiques par tranche d’âge inclut :

  • 90 % des 18–24 ans utilisent YouTube
  • 93 % des 25–30 ans utilisent YouTube
  • 87 % des 30–49 ans utilisent YouTube
  • 70 % des 50–64 ans utilisent YouTube
  • 38 % des plus de 65 ans utilisent YouTube

Données sur la localisation des utilisateurs de YouTube

Aux États-Unis, la répartition régionale inclut :

  • 77 % des personnes qui vivent dans une zone urbaine utilisent YouTube
  • 74 % des personnes qui vivent dans une zone périurbaine utilisent YouTube
  • 64 % des personnes qui vivent dans une zone rurale utilisent YouTube

Données sur le niveau d’éducation des utilisateurs de YouTube

  • 64 % des personnes qui ont un niveau d’étude secondaire ou moins utilisent YouTube
  • 79 % des personnes qui ont un niveau d’étude universitaire utilisent YouTube
  • 80 % des personnes qui ont un niveau d’étude supérieur à l’université utilisent YouTube

Données sur le niveau de revenu des utilisateurs de YouTube

  • 68 % des personnes qui gagnent moins de 30 000 $ utilisent YouTube
  • 75 % des personnes qui gagnent entre 30 000 $ et 74 999 $ utilisent YouTube
  • 83 % des personnes qui gagnent plus de 75 000 $ utilisent YouTube

Conclusion

Il est important de noter que ces données sont généralisées parmi des millions d’utilisateurs, et servent de point de départ pour une marque afin de déterminer qui peut être atteint le plus facilement au moyen de quelle plateforme. Si vous voulez étendre votre portée, nous vous recommandons d’examiner les données démographiques de votre propre présence sociale pour voir si elles varient de la moyenne. Quelles autres données démographiques trouvez-vous intéressantes à utiliser ? Suivez @SproutSocial sur Twitter pour poursuivre la discussion ou savoir comment renforcer votre stratégie avec vos données récemment découvertes.

The post Les données démographiques sur les réseaux sociaux pour étayer la stratégie de votre marque en 2021 appeared first on Insights (Français).

]]>
https://sproutsocial.com/fr/insights/new-social-media-demographics-fr_fr/feed/ 0
Un guide toujours à jour sur les tailles des images sur les réseaux sociaux https://sproutsocial.com/fr/insights/social-media-image-sizes-guide-fr_fr/ https://sproutsocial.com/fr/insights/social-media-image-sizes-guide-fr_fr/#respond Mon, 08 Mar 2021 14:19:00 +0000 https://sproutsocial.com/fr/insights/social-media-image-sizes-guide-fr_fr/ Qu’il s’agisse d’une promotion de la marque, d’une vidéo, d’une actualité voire d’un mème, le contenu visuel domine le paysage des réseaux sociaux. Ce Read more...

The post Un guide toujours à jour sur les tailles des images sur les réseaux sociaux appeared first on Insights (Français).

]]>
Qu’il s’agisse d’une promotion de la marque, d’une vidéo, d’une actualité voire d’un mème, le contenu visuel domine le paysage des réseaux sociaux. Ce qui est devenu si important transmet efficacement le message de votre marque sur les réseaux sociaux par le biais des images et des vidéos.

Dans l’univers du défilement rapide des réseaux sociaux, le côté visuel de votre marque est souvent la première chose que votre public voit et éventuellement la chose dont il va se souvenir. Il est difficile de couper et coller une image pour la réutiliser sur tous vos réseaux sociaux, à moins que vous ne disposiez d’un outil tel que Landscape.

L’outil gratuit de Sprout Social permet de redimensionner, rogner et adapter la taille des images pour les réseaux sociaux. Et, en plus de notre outil de redimensionnement, nous vous avons fourni toutes les dimensions spécifiques ainsi que quelques conseils pour vous aider à déterminer quelle image convient le mieux à chaque position.

Avant de commencer, voici quelques ressources supplémentaires :

Conservez facilement cette liste des tailles d’images pour les réseaux sociaux dans notre fichier Google Doc constamment actualisé.

Gérez facilement le contenu multimédia avec Sprout

L’Asset Library de Sprout simplifie la publication et la gestion des actifs en vous proposant un lieu centralisé pour stocker des images, des vidéos et du texte.

Créez, organisez, modifiez et publiez rapidement depuis l’Asset Library afin de proposer des publications visuellement engageantes de la marque sur n’importe quel réseau social connecté.

Commencez votre essai gratuit

Tailles des images en fonction du réseau social

Tailles des images sur Facebook

Avec 1,18 milliard d’utilisateurs actifs par mois, Facebook est le plus grand réseau social au monde. Un mauvais choix d’image pourrait faire la différence entre attirer et engager une vaste base d’utilisateurs et être complètement ignoré.

Au moment de choisir vos photos, il ne faut pas oublier qu’il y a une différence entre la façon dont les images seront affichées sur votre fil d’actualité personnel et la façon dont elles le seront sur le fil d’actualité d’un utilisateur. Assurez-vous de choisir des dimensions en fonction de l’endroit où vous souhaitez que la majorité des utilisateurs voit votre image.

Photo de profil : 180 x 180 (Affichage 170 x 170 sur les ordinateurs de bureau)

Souriez : il s’agit de la photo qui vous représente ou représente votre marque sur Facebook. C’est une photo carrée qui apparaît sur votre mur Facebook, superposée sur votre photo de couverture. Votre photo de profil apparaît également lorsque vous publiez sur le mur de quelqu’un d’autre ou lorsque quelqu’un vous recherche avec l’Open Graph de Facebook (il s’agit du protocole désignant la fonction de recherche).

Recommandations pour les images

  • Elles doivent faire au moins 180 x 180 pixels.
  • La photo apparaîtra à l’écran au format 170 x 170 pixels sur les ordinateurs de bureau, 128 x 128 sur les smartphones et 36 x 36 sur la majorité des téléphones mobiles basiques.
  • Les photos de profil sont placées à 16 pixels de la gauche et 176 pixels du haut de votre photo de couverture sur les ordinateurs de bureau.
  • Les photos de profil sont placées à 24 pixels de la gauche, 24 pixels du bas et 196 pixels du haut de votre photo de couverture sur les smartphones.
  • Une miniature de la photo apparaîtra sur toutes les pages Facebook au format 32 x 32 pixels.

Photo de profil des pages professionnelles : 180 x 180 (affichage 170 x 170 sur les ordinateurs de bureau)

Facebook a récemment modifié les photos de profil sur les pages professionnelles afin qu’elles apparaissent sur le côté gauche de l’écran. Cette nouvelle apparence aide à distinguer les pages professionnelles Facebook des pages personnelles. Toutefois, les dimensions sont les mêmes, mais la photo apparaît légèrement différemment sur la page.

Recommandations pour les images

  • Elles doivent faire au moins 180 x 180 pixels.
  • La photo apparaîtra à l’écran au format 170 x 170 pixels sur les ordinateurs de bureau, 128 x 128 sur les smartphones et 36 x 36 sur la majorité des téléphones mobiles basiques.
  • Une miniature de la photo apparaîtra sur toutes les pages Facebook au format 32 x 32 pixels.
  • Les images des pages professionnelles seront rognées pour entrer dans un carré.

Photo de couverture : 820 x 312

Votre photo de couverture Facebook apparaîtra uniquement sur votre mur Facebook, mais elle est bien plus grande que votre photo de profil, ce qui vous laisse plus d’espace pour choisir quelque chose de plus créatif. Si une photo de vous ou un logo de votre marque peut être un bon choix pour votre photo de profil. Utilisez cet espace pour publier quelque chose qui montre un aspect de vous en tant que marque ou individu.

Recommandations pour les images

  • L’image apparaît sur la page au format 820 x 312 pixels. Moins que cela et elle sera étirée.
  • Taille minimum de 400 x 150 pixels.
  • S’affiche au format 820 x 312 pixels sur les ordinateurs de bureau et 640 x 360 pixels sur les smartphones.
  • Elle ne s’affiche pas sur les téléphones mobiles basiques.
  • Pour de meilleurs résultats, téléchargez un fichier JPG sRGB de moins de 100 Ko.
  • Les images contenant un logo ou du texte seront de meilleure qualité au format PNG.
  • Les dimensions sur les pages professionnelles sont exactement les mêmes que celles des pages personnelles.

Image partagée : 1 200 x 630

Une image partagée est l’une des formes de partage les plus communes sur Facebook. Ces images apparaîtront toujours sur votre mur et, idéalement, elles s’afficheront dans le fil d’actualité de la plupart de vos followers, même si, à cause de la baisse de la portée organique, il est peu probable que tout le monde voie votre publication. Plus le nombre de personnes qui interagissent avec votre publication est important, plus il est probable que le reste de vos followers et leurs followers voient cette activité.

Recommandations pour les images

  • Taille de téléchargement recommandée : 1 200 x 630 pixels.
  • Elles apparaissent sur le fil avec une largeur maximum de 470 pixels (elles atteindront 1:1 au maximum).
  • Elles apparaissent sur la page avec une largeur maximum de 504 pixels (elles atteindront 1:1 au maximum).

Liens partagés : 1 200 x 628

Un autre outil excellent sur Facebook est la possibilité de partager des liens. Ce processus est très similaire à la publication d’une image partagée, mais vous offre beaucoup plus de champs avec lesquels travailler. Vous pouvez choisir de créer un lien partagé avec une petite image carrée à gauche et du texte à droite, ou avec une grande image rectangulaire en haut et le texte au-dessous.

Recommandations pour les images

  • Taille de téléchargement recommandée : 1 200 x 628 pixels.
  • Photo carrée : minimum 154 x 154 pixels sur le fil d’actualité.
  • Photo carrée : minimum 116 x 116 sur la page.
  • Photo rectangulaire : minimum 470 x 246 pixels sur le fil d’actualité.
  • Photo rectangulaire : minimum 484 x 252 sur la page.
  • Facebook redimensionnera les photos qui n’atteignent pas les dimensions minimum. Pour de meilleurs résultats, augmentez la résolution de l’image à la même échelle que la taille minimum.

Image vedette : 1 200 x 717 (recommandé)

Votre entreprise a-t-elle dégagé ses premiers bénéfices ? A-t-elle atteint 10, 20 ou 100 employés ? Une étape est un excellent moment pour créer une image vedette. Cette image sera hébergée sur votre mur, mais elle prendra bien plus d’espace qu’une image ou un lien partagé, alors c’est un bon endroit pour célébrer les victoires qui vous rendent fiers !

Recommandations pour les images

  • Elles apparaîtront sur votre page au format 843 x 504 pixels.
  • Choisissez une résolution plus élevée pour ce format afin d’obtenir une meilleure qualité.

Image d’un événement : 1 920 x 1 080 (recommandé)

Les événements Facebook aident à capter l’attention des utilisateurs et à se distinguer de la masse sur Facebook. Des rappels sont envoyés à votre public et il est important d’avoir un bon espace avec une image encore meilleure. Assurez-vous que la photo de couverture de votre événement Facebook est aux bonnes dimensions.

Recommandations pour les images

  • Facebook redimensionnera au format minimum : 470 × 174.
  • Affichage sur le fil d’actualité : 470 × 174.

Pour tous vos besoins de publicités sur Facebook, découvrez ce guide complet qui vous indiquera toutes les tailles de publicité Facebook !

Pour obtenir plus d’informations sur les tailles d’image minimum pour Facebook, consultez le Centre d’aide de Facebook.

Tailles des images sur Twitter

Ne vous laissez pas tromper par le logo, Twitter n’est pas réservé aux oiseaux. En fait, avec 313 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, Twitter est l’un des réseaux sociaux que vos clients utiliseront le plus souvent pour parler de votre marque. Et récemment, Twitter a apporté de gros changements à son aspect général.

Photo de profil : 400 x 400 (affichage 200 x 200)

Votre photo de profil sur Twitter est l’image principale qui vous représente ou qui représente votre marque sur le réseau. Elle sera vue sur le site à plusieurs endroits par de nombreuses personnes alors assurez-vous qu’elle soit de la plus haute qualité. Voici les endroits du site où votre photo de profil sera visible.

Sur votre page : le format le plus grand de votre photo de profil se trouve sur votre page d’accueil, où elle peut être vue par vos followers ainsi que par les gens qui arrivent sur votre page.
Sur le flux : une version plus petite de votre photo de profil apparaît sur le fil Twitter d’un follower à chaque fois que vous tweetez. Elle apparaît aussi sur le fil des followers de vos followers à chaque fois que votre publication est retweetée.
Qui suivre : votre photo de profil apparaît aussi près d’un lien dans la section « Qui suivre » de votre page. Celle-ci est située juste à droite de votre fil Twitter. Choisissez donc une photo reconnaissable.

Recommandations pour les images

  • Image carrée recommandée : 400 x 400 pixels.
  • Taille de fichier maximum : 2 Mo.
  • Les types d’images incluent : JPG, GIF ou PNG.

Bannière : 1 500 x 500

Votre bannière est l’image qui se trouve en haut de votre page de profil Twitter. Elle est considérablement plus grande que votre photo de profil alors assurez-vous de l’enregistrer à la plus haute résolution possible. Parce que vous avez plus de place pour être créatif(-ve) et que ce sera sans doute la première chose que vos visiteurs verront, faites-en quelque chose de captivant.

Recommandations pour les images

  • Recommandé : 1 500 x 500 pixels.
  • Taille de fichier maximum : 5 Mo.
  • Les types d’images incluent : JPG, GIF ou PNG.

Photos du fil et liens partagés

Les utilisateurs de Twitter peuvent joindre des photos à n’importe lequel de leurs tweets. Selon si vous joignez une ou plusieurs photos, ou un lien partagé, la façon dont les photos sont rognées et s’affichent dans le fil varie légèrement. Pour éviter les rognages non désirés, centrez horizontalement votre contenu afin que les éléments les plus importants de l’image soient visibles. Vous pouvez également prévisualiser le résultat final dans la fenêtre Compose de Sprout avant de publier.

Tailles recommandées des images en fonction du type de tweet :

  • Image d’un tweet avec un lien partagé : 1 200 x 628 pixels
  • Tweet partageant une seule image : 1 200 x 675 pixels
  • Tweet partageant deux images : 700 x 800 pixels (pour chaque image)
  • Tweet partageant trois images :
    • Image de gauche : 700 x 800 pixels
    • Images de droite : 1 200 x 686 pixels
  • Tweet partageant quatre images : 1 200 x 600 pixels (par image)
    • Quatre est le nombre maximum d’images disponibles dans un tweet
  • Le rapport de forme recommandé est 16:9.
  • Possibilité de modifier les images lorsque l’on publie depuis l’application Twitter iOS ou Android.
  • La taille de fichier maximum est de 5 Mo pour les photos, et 5 Mo pour les GIF animés sur mobile et 15 Mo sur le Web.

Obtenez plus d’informations sur les photos du fil dans le Centre d’aide de Twitter.

Tailles des photos sur Instagram

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires pour le partage de photos avec plus de 600 millions d’utilisateurs. Il s’agit du meilleur endroit pour montrer votre créativité visuelle.

Photo de profil : 110 x 110

Instagram repose sur le visuel, ce qui montre à quel point il est important de respecter ces recommandations sur la taille des images. Assurez-vous que votre image de profil est reconnaissable afin que les utilisateurs aient plus de facilité pour trouver et découvrir votre page.

Recommandations pour les images

  • Les images apparaissent sur votre profil au format 110 x 110 pixels.
  • Photo carrée : assurez-vous de maintenir un rapport de forme de 1:1.

Photo miniature : 161 x 161

Quand quelqu’un accède à votre page, il verra votre contenu organisé en rangées de miniatures. Ces versions plus petites de vos images et vidéos s’agrandiront lorsque l’on clique dessus et incluent un espace de commentaires pour les utilisateurs.

Recommandations pour les images

  • Les vignettes apparaîtront sur la page au format 161 x 161 pixels.
  • Photo carrée : assurez-vous de maintenir un rapport de forme de 1:1.

Taille des photos : 1 080 x 1 080

Instagram repose sur le principe de présenter des images et vidéos sur le fil de vos followers. En fait, les photos Instagram sont de plus haute résolution lorsqu’elles sont prises depuis l’application native. Si vous décidez de télécharger une photo ou une vidéo depuis n’importe quel autre appareil, la résolution diminuera considérablement.

Recommandations pour les images

  • La taille des images Instagram est passée à 1 080 x 1 080 pixels.
  • Instagram réduit encore ces photos jusqu’au format 612 x 612 pixels.
  • Elles apparaissent dans le fil au format 510 x 510 pixels.
  • Photos carrées ou rectangulaires : assurez-vous de maintenir un rapport de forme compris entre 1,91:1 et 4:5.
  • Pour les photos portraits (4:5), les dimensions recommandées sont 1 080 x 1 350 pixels.
  • Les bannières plus petites apparaissent au format 204 x 204 pixels, et les bannières plus larges apparaissent au format 409 x 409 pixels.

Stories Instagram : 1 080 x 1 920

Avec plus de 300 millions d’utilisateurs quotidiens, les stories Instagram sont une source populaire de contenu visuel sur l’application. Il est possible de publier à la fois des vidéos et des images. Et même si cette fonction est pensée pour être éphémère, il est possible de télécharger votre propre contenu.

Recommandations pour les images

  • La résolution recommandée est 1 080 x 1 920.
  • La résolution minimum est 600 x 1067.
  • Le rapport de forme est 9:16.
  • La taille de fichier maximum est 4 Go.

Pour ceux qui recherchent plus d’informations sur la taille des publicités sur Instagram, y compris des spécifications sur les vidéos, consultez ce guide !

Taille des images sur LinkedIn

Avec 467 millions d’utilisateurs inscrits, LinkedIn est le plus important réseau professionnel au monde. Là où les réseaux sociaux peuvent être un bon vecteur de trafic et de clients, LinkedIn est une plateforme idéale pour trouver des employés excellents et pour interagir avec d’autres chefs de file de votre industrie.
Image de profil personnel : 300 x 300 (recommandé)

LinkedIn a commencé à utiliser une nouvelle disposition pour les profils personnels et conserve la boîte de logo sur les pages des entreprises (vous trouverez plus d’informations à ce sujet ci-dessous). Toutefois, les dimensions des photos de profil personnel pour LinkedIn sont très simples. Il s’agit de la principale image qui vous représente sur votre profil personnel. Alors dès qu’un utilisateur regarde votre profil pour trouver une information, c’est l’image dominante qui vous représente. Il est important qu’elle soit de la bonne taille.

Recommandations pour les images

  • Nous recommandons entre 400 x 400 et 20 000 x 20 000 pixels
  • Minimum 200 x 200 pixels
  • Taille de fichier maximum 10 Mo.
  • Les types d’images incluent : JPG, GIF ou PNG.

Photo d’arrière-plan personnelle : 1 584 x 396

La photo d’arrière-plan de LinkedIn est une nouvelle fonctionnalité pour votre profil personnel. Il est un peu plus difficile de trouver quelque chose qui correspond réellement à cet espace, mais si vous y parvenez, votre profil aura fière allure.

Recommandations pour les images

  • Taille recommandée : 1 584 x 396 pixels.
  • Taille maximum : 4 Mo.
  • Les types d’images incluent : JPG, PNG ou GIF.

Image du logo de l’entreprise : 300 x 300

L’un des deux logos de votre marque que vous devez télécharger sur LinkedIn est le logo standard de l’entreprise. Il s’agit du plus grand des deux et s’affiche juste à côté du nom de votre marque sur votre page d’accueil LinkedIn. Cette image apparaît également dans la section « Entreprises qui pourraient vous intéresser ». Plus votre photo est attirante, plus vous êtes susceptible de gagner des followers.

  • Recommandé : 300 x 300 pixels.
  • Minimum : 300 x 300 pixels.
  • Maximum : 4 Mo (forme carrée).
  • Les types d’images incluent : PNG, JPG ou GIF.

Image de couverture de l’entreprise : 1 192 x 220 (recommandé)

Contrairement à la photo d’arrière-plan personnelle, la photo d’arrière-plan professionnelle standard ou d’entreprise couvre l’intégralité du haut de la page. L’image est beaucoup plus grande que l’image personnelle, donnant aux entreprises un peu plus d’espace.

Recommandations pour les images

  • Taille recommandée : 1 192 x 220 pixels.
  • Taille minimum : 1 128 x 191.
  • Maximum 4 Mo.
  • S’affichent au format 1 128 x 191 pixels.
  • Les types d’images incluent : PNG, JPG ou GIF.

Image ou lien partagé : 1 200 x 627 (recommandé)

Cette taille concerne les publications LinkedIn qui partagent une photo ou un lien avec une image vers un billet de blog ou un article sur le fil de la page de votre entreprise.

Recommandations pour les images

  • Taille recommandée pour les images ou les liens : 1 200 x 627 pixels
  • Apparaissent au format 552 x 289 pixels
  • Les types d’images incluent : JPNG, JPG ou GIF.

Onglet Vie d’entreprise – Image principale et photos d’entreprise

L’onglet Vie d’entreprise sur la page des entreprises de LinkedIn vous permet de fournir une vue plus approfondie de l’expérience quotidienne des employés de votre société. Actuellement, les deux types d’images que vous pouvez télécharger ici sont l’image principale, qui sert de vedette et point culminant de votre page, et la galerie à défilement horizontal des autres photos de l’entreprise au-dessous.

Recommandations pour les images

  • Taille recommandée pour l’image principale : 1 128 x 376
  • Taille recommandée pour les photos d’entreprise :
  • Taille minimum pour l’image principale : 1 128 x 376
  • Taille minimum pour les photos d’entreprise : 264 x 176
  • Les types d’images incluent : JPNG, JPG ou GIF.

L’onglet Vie d’entreprise apparaît uniquement sur l’application mobile, et non sur la version Web de LinkedIn, alors la taille d’affichage exacte variera en fonction de l’appareil. Téléchargez la taille recommandée pour offrir la meilleure expérience.

Vous trouverez plus d’informations auprès du Centre d’aide de Linkedin.

Tailles des images sur Pinterest

Pinterest peut être un outil social incroyable pour générer du trafic de référence vers votre site. Cela est principalement dû au fait que 90 % des pages Pinterest sont des liens externes.

Il est donc très important que vous vous assuriez d’optimiser votre page Pinterest régulièrement et d’utiliser les tailles d’image adéquates pour vos tableaux et épingles.

Photo de profil : 165 x 165

Au moment de paramétrer votre compte Pinterest, vous avez la possibilité de le faire par Facebook, Twitter ou e-mail. Si vous choisissez Facebook ou Twitter, Pinterest utilisera votre image de profil sur ce réseau social.

Si vous utilisez une adresse e-mail, ou dans le cas où vous préféreriez une autre photo, vous pouvez également le faire : il vous suffit de télécharger une photographie carrée (plus elle est grande, mieux c’est) et Pinterest se chargera de la redimensionner. Comme sur d’autres sites sociaux, votre photo de profil sur Pinterest devrait être étroitement liée à votre marque.

Recommandations pour les images

  • Apparaissent au format 165 x 165 pixels sur votre page d’accueil.
  • Apparaissent au format 32 x 32 pixels sur les autres pages de Pinterest.
  • Maximum 10 Mo (vous ne pourrez rien télécharger qui dépasse cette taille).
  • Les type d’images incluent : JPG et PNG pour les photos de profil.

Tailles des épingles

Lorsque vous ajoutez une épingle à votre tableau, il est important de se souvenir que Pinterest impose une limite sur la largeur des images, mais pas sur la longueur. Cela vous donne la possibilité d’ajouter une photo carrée ou une plus haute. N’oubliez pas de vous assurer de créer de grandes images parce qu’elles ajoutent plus de valeur, et pas seulement parce que vous en avez la possibilité.

Recommandations pour les images

  • Les épingles sur la page principale apparaissent au format 236 pixels (la hauteur est redimensionnée).
  • Les épingles sur un tableau apparaissent au format 236 pixels (la hauteur est redimensionnée).
  • Les épingles agrandies ont une largeur minimum de 600 pixels (la hauteur est redimensionnée).
  • Il est conseillé d’utiliser un rapport de forme de 2:3 à 1:3.5 pour l’image

Affichage du tableau

Créer des tableaux est l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire sur Pinterest. Il est important de vous assurer que vous utilisez une image qui correspond parfaitement aux critères de taille. Non seulement il est important de choisir une photo qui intéresse votre public, mais il est aussi important d’en choisir une qui soit pertinente avec ce tableau spécifique.

Recommandations pour les images

  • 222 x 150 pixels (grande vignette)
  • 55 x 55 (petite vignette)

Vous trouverez plus d’informations auprès du Centre d’aide de Pinterest.

Tailles des images sur YouTube

YouTube recense plus d’1 milliard d’utilisateurs uniques chaque mois et est disponible sur plusieurs millions d’appareils. Plus d’1 million de marques ont déjà compris que YouTube est une excellente occasion d’atteindre leurs fans.

Image de profil de la chaîne : 800 x 800

YouTube vous permet de sélectionner plusieurs bordures d’image de profil, mais les dimensions restent les mêmes. Assurez-vous de configurer l’image de profil de votre chaîne YouTube avant de sélectionner votre bordure.

Recommandations pour les images :

  • Recommandé : 800 x 800 pixels.
  • S’affiche au format 98 x 98 pixels.
  • Types d’image : JPG, GIF, BMP ou PNG.

Photo de couverture de la chaîne : 2 048 x 1 152

Pimentez votre chaîne YouTube en ajoutant une touche d’« art ». Lorsque les utilisateurs cliquent sur les vidéos de votre chaîne YouTube, des images attirantes pourraient leur donner envie de rester plus longtemps sur votre page et de regarder plus de vidéos.

Recommandations pour les images :

  • Recommandé 2 560 x 1 440 pixels.
  • Zone de sécurité pour l’application mobile et le site Web (sans rognage du texte et du logo) 1 546 x 423 pixels.
  • Taille de fichier maximum 4 Mo.
  • Types d’image : JPG, GIF, BMP ou PNG.

Sur différents appareils

Il existe de nombreux appareils et plateformes sur lesquels les utilisateurs peuvent visionner YouTube, il est donc important que votre marque dispose d’une photo optimisée pour chacun d’entre eux.

Tailles d’affichage

  • Affichage sur tablette : 1 855 x 423.
  • Affichage sur mobile : 1 546 x 423.
  • Affichage sur téléviseur : 2 560 x 1 440.
  • Affichage sur ordinateur de bureau : 2 560 x 423 (1 546 x 423 pixels sont toujours visibles). Zone flexible (peut être visible) : 507 pixels à gauche et 507 pixels à droite de la zone de sécurité.
  • Téléchargements de vidéos : 1 280 x 720 (HD minimum)

Télécharger votre contenu sur YouTube est l’un des aspects les plus importants pour établir votre présence sur le site. Les vidéos peuvent dire quelque chose sur vous en tant que personne, ou peuvent montrer quelque chose que votre entreprise a à offrir.

Recommandations pour les vidéos

Les vidéos doivent conserver un rapport de forme de 16:9.
Pour pouvoir bénéficier du full HD, vos dimensions doivent être au moins de 1 280 x 720 pixels.

Vous trouverez plus d’informations auprès du Centre d’aide de YouTube.

The post Un guide toujours à jour sur les tailles des images sur les réseaux sociaux appeared first on Insights (Français).

]]>
https://sproutsocial.com/fr/insights/social-media-image-sizes-guide-fr_fr/feed/ 0
Les statistiques Instagram les plus importantes que vous devez connaître en 2021 https://sproutsocial.com/fr/insights/instagram-stats-fr_fr/ https://sproutsocial.com/fr/insights/instagram-stats-fr_fr/#respond Thu, 25 Feb 2021 20:11:27 +0000 https://sproutsocial.com/fr/insights/instagram-stats-fr_fr/ Instagram a fêté ses 10 ans en 2020 et on peut dire avec certitude que l’application de réseautage social a changé de nombreuses vies au Read more...

The post Les statistiques Instagram les plus importantes que vous devez connaître en 2021 appeared first on Insights (Français).

]]>
Instagram a fêté ses 10 ans en 2020 et on peut dire avec certitude que l’application de réseautage social a changé de nombreuses vies au cours de son existence. Cette plateforme axée sur le contenu visuel, qui a débuté sous la forme d’une application de publication de photos, est devenue une source de revenu pour les créateurs et un nouveau canal de vente pour les entreprises.

Instagram est parvenu à maintenir une base d’utilisateurs relativement constante au cours de l’année dernière. En 2019, le pourcentage d’adultes américains qui ont utilisé Instagram est passé de 35 % à 37 % et le nombre d’utilisateurs actifs déclaré s’est stabilisé à environ 1 milliard de personnes.

Connaître les statistiques spécifiques à la plateforme vous aide à mieux comprendre comment élaborer votre stratégie pour Instagram. Sur la base de ces données et des tendances observées sur les réseaux sociaux en 2020, vous serez prêt(e) grâce à une vision plus claire de ce qui se profile.

Statistiques des utilisateurs d’Instagram

Âge et sexe

Les utilisateurs d’Instagram sont plus jeunes que ceux de Facebook. Selon Statista, plus de la moitié de la population mondiale d’utilisateurs d’Instagram a moins de 34 ans. Elle est la deuxième application préférée des adolescents américains, après Snapchat.

Le groupe d’âge de 18 à 24 ans est le groupe démographique le plus important. Dans l’ensemble, la répartition entre les sexes est presque égale avec 51 % de femmes et 49 % d’hommes.

Géographie

Parce qu’Instagram existe depuis près d’une décennie et n’a cessé de gagner de l’influence, il regroupe un public d’utilisateurs mondial. La plus forte concentration d’utilisateurs se trouve aux États-Unis avec 116 millions de personnes inscrites. Ensuite, vient l’Inde avec 73 millions d’utilisateurs et le Brésil avec 72 millions. Au cours des prochaines années, le marché des utilisateurs international ne va pas tarder à dépasser la base d’utilisateurs aux États-Unis. Cela signifie qu’il existe de nombreuses occasions pour les marques internationales de faire la promotion de leurs produits auprès de leurs clients.

Statistiques d’utilisation d’Instagram

Maintenant que vous savez qui utilise Instagram, le moment est venu d’examiner comment ils utilisent le réseau. Les statistiques d’utilisation vous aident à comprendre ce que les gens font sur la plateforme et à déterminer dans quelle partie de l’entonnoir marketing les classer. Si les utilisateurs ne se connectent qu’une fois par mois, alors il ne vaut pas la peine de consacrer beaucoup de temps à ce réseau.

Exploitez la puissance de votre public sur Instagram avec Sprout Social

Comme ces statistiques le montrent, Instagram offre une grande variété d’opportunités pour les marques.

Sprout peut vous aider à rationaliser votre flux de travail et connecter votre public avec le contenu qu’il attend de votre part.

Commencez votre essai gratuit aujourd’hui et découvrez à quel point il est facile de gérer votre contenu, vos commentaires et vos analyses Instagram en un seul endroit.

Fréquence d’utilisation d’Instagram

Environ six utilisateurs d’Instagram sur 10 se connectent au moins une fois par jour. Il s’agit du deuxième réseau social qui recense le plus grand nombre de connexions journalières après Facebook. 21 % des utilisateurs se connectent chaque semaine et 16 % se connectent moins souvent.

L’utilisation d’Instagram est en hausse depuis 2013 mais le rythme de croissance a ralenti. Entre 2019 et 2020, le nombre d’adultes américains utilisant la plateforme a seulement gagné deux points de pourcentage, passant de 35 % à 37 %.

Les utilisateurs d’Instagram passent presque autant de temps sur la plateforme que les utilisateurs de Facebook. Ils parcourent la plateforme pendant une moyenne de 53 minutes par jour par rapport à 58 minutes par jour pour Facebook. Le temps passé sur un réseau social est un solide indicateur d’une plateforme engageante. Et des utilisateurs engagés sont plus susceptibles d’être intéressés par le contenu de votre marque. Si l’on associe cela aux statistiques de connexion journalières, la base d’utilisateurs d’Instagram est bien partie pour continuer de croître.

Utilisateurs actifs

On estime qu’Instagram va atteindre le nombre de 125,5 millions d’utilisateurs actifs d’ici 2023 aux États-Unis. Le réseau a dépassé la barre du milliard d’utilisateurs mensuels actifs en juin 2018.

Les utilisateurs d’Instagram avec le plus grand nombre de followers

Outre le propre compte d’Instagram, un grand nombre de célébrités utilisent la plateforme. Étonnamment, Beyonce ne se trouve actuellement pas dans la liste des 5 utilisateurs les plus populaires. Les comptes avec le plus grand nombre de followers incluent Cristiano Ronaldo avec 257 millions de followers, Ariana Grande avec 218 millions et The Rock avec 214 millions de followers.

Comment les marques utilisent Instagram

Alors que 90 % des comptes suivent au moins une entreprise sur Instagram, il est évident que les marques veulent leur part de l’action marketing. Les utilisateurs de la plateforme ne sont pas non plus ennuyés par la présence des marques. Selon un sondage, 78 % des utilisateurs affirment qu’ils considèrent les marques qui sont présentes sur Instagram comme populaires, 77 % comme créatives, 76 % comme divertissantes et 72 % comme engagées dans la construction d’une communauté.

Instagram est devenu célèbre en tant que plateforme idéale pour le marketing du commerce en ligne. La plateforme est souvent utilisée comme l’interface de découverte de l’entonnoir des ventes. 83 % des utilisateurs d’Instagram découvrent les nouveaux produits et services sur la plateforme.

Collaborer avec les influenceurs

Le marketing d’influence est aujourd’hui devenu une industrie à part entière, avec des individus qui en dépendent comme unique source de revenu. Avec une campagne ou stratégie d’influence, vous pouvez également profiter de cette tendance.

Par secteur, les trois principales industries travaillant avec des influenceurs sur Instagram sont les marques de luxe (91 %), les marques de vêtements de sport (84 %) et les marques de cosmétiques (83 %).

Selon les spécialistes du marketing interrogés, 89 % ont indiqué qu’Instagram était le réseau social le plus important pour le marketing d’influence. Le marché des influenceurs d’Instagram n’est pas encore saturé, ce qui constitue un signe encourageant pour les marques qui cherchent encore à tester cette stratégie.

Publicité

Alors que les marques continuent de faire de la publicité sur Instagram, sa société-mère, Facebook, comptera de plus en plus sur ses recettes publicitaires. D’ici la fin de l’année 2020, les revenus publicitaires d’Instagram devraient représenter 30 % des revenus publicitaires totaux de l’entreprise.

En raison de l’augmentation de l’engagement avec les stories, les annonceurs dépensent plus d’argent sur Instagram. Par rapport à Facebook, les dépenses publicitaires sur Instagram sont supérieures de 23 %, selon une étude interne.

Une publication Instagram sur trois contenant le hashtag #ad était une story. Avec le nouveau type de compte créateur, 2020 pourrait marquer un changement dans la façon dont le contenu parrainé est affiché et analysé.

C’est une nouvelle palpitante parce que cela ouvre de nombreuses occasions de croissance pour les annonceurs dans les stories. Instagram a également récemment ajouté un tag de partenariat avec les marques dans IGTV, donc un nouveau type de contenu pourrait bientôt venir s’ajouter aux opportunités publicitaires avec des influenceurs.

Prendre position

Il est de plus en plus fréquent que les marques prennent position sur des questions sociales et politiques. Bien que risquée, cette initiative peut être payante dans la mesure où cela renforce l’image d’une marque.

Selon notre rapport sur les marques qui créent du changement, 70 % des consommateurs veulent que les marques prennent position sur les questions sociales, 66 % de ces personnes considérant que les marques peuvent créer un réel changement.

Lorsque les marques prennent effectivement position, 36 % des consommateurs disent qu’ils achèteront plus auprès de ces entreprises. Bien sûr, ne choisissez pas au hasard une question sur laquelle prendre position. 43 % des consommateurs veulent que les marques prennent position lorsque cela impacte l’entreprise directement et 38 % veulent que cela soit lié aux valeurs de la marque.

Statistiques des fonctionnalités d’Instagram

Les stories Instagram existant maintenant depuis quelques années, la façon dont les marques et les entreprises investissent dedans est plus claire. Les stories sont devenues une part intégrante de l’application en plus du développement de la fonction d’achat. Le petit nouveau est IGTV, une fonctionnalité à surveiller en 2020.

Stories

Le fonction clone de Snapchat est devenue populaire avec un espace important tout en haut de l’application. Selon Instagram, plus de 500 millions de comptes utilisent les stories Instagram chaque jour.

Cette utilisation dépasse de loin les propres statistiques de Snapchat avec un total de 190 millions d’utilisateurs quotidiens.

Achat

La fonction Achat et Paiement est relativement nouvelle sur Instagram. Les utilisateurs peuvent désormais rechercher des produits, les ajouter à un panier d’achat et les payer sans quitter l’application.

L’achat est une fonction importante qui ne manquera certainement pas de gagner du terrain à l’avenir. Après avoir vu un produit ou un service sur Instagram, 79 % des utilisateurs ont recherché plus d’informations, 37 % ont visité la boutique de détail et 46 % ont fait un achat.

La fonction de vente sur Instagram est importante pour les marques qui commercialisent des produits. Il s’agit d’un nouveau canal de vente pour attirer les clients. Puisque 65 % des clients visitent le site Web ou l’application d’une marque après avoir vu un produit, cela fait d’Instagram un outil marketing encore plus puissant. Pour comprendre pleinement les avantages de la vente, ajoutez des liens d’appel à l’action directement dans les stories ou publicités que vous diffusez. Les tags de produits sur Instagram amélioreront également l’expérience d’achat des utilisateurs.

Tendances du contenu d’Instagram

Connaître les tendances et les taux d’engagement moyens aide les spécialistes du marketing à planifier leur future stratégie pour Instagram. Si, par exemple, les vidéos commençaient à devenir plus engageantes, alors les spécialistes du marketing investiraient davantage dans leur production.

Taux d’engagement

Avec un taux médian d’engagement de 1,60 %, les marques bénéficiant des plus haut niveaux d’engagement incluent l’éducation supérieure avec 3,96 %, les organisations à but non lucratif avec 2,40 % et les équipes sportives avec 2,40 %.

Le meilleur moment pour publier

Nous avons mené notre propre recherche sur le meilleur moment pour publier sur Instagram :

Créer la meilleure expérience utilisateur sur Instagram

Il s’agit ici plus d’une prévision que d’une statistique. Avec les derniers investissements dans des fonctions en dehors du fil, comme IGTV, les stories, la rubrique Explorer et Achat, la tendance commune ici est de rendre l’expérience utilisateur véritablement globale. Pourquoi quitter l’application alors que vous pouvez regarder un épisode entier d’une série, acheter votre pinceau de maquillage préféré et découvrir un nouveau style de chaussures lors d’une seule session ? La priorité pour les spécialistes du marketing en 2020 sera de garder un œil sur le développement des fonctions d’Instagram, ce qui vous aidera à déterminer votre prochain gros investissement sur la plateforme.

Prenez des mesures sur la base de ces statistiques Instagram

Maintenant que vous connaissez les statistiques actualisées d’Instagram pour 2020, il est temps d’élaborer votre stratégie marketing pour la nouvelle année. Suivez-nous sur @SproutSocial afin de partager vos objectifs pour 2020.

The post Les statistiques Instagram les plus importantes que vous devez connaître en 2021 appeared first on Insights (Français).

]]>
https://sproutsocial.com/fr/insights/instagram-stats-fr_fr/feed/ 0